Publicité
Publicité
01/02/2021 - #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

L'usine PSA/Stellantis de Mulhouse ralentit la cadence devant la faiblesse du marché

Par AFP

(AFP) - L'usine Stellantis/PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va accumuler les jours non-travaillés durant le premier semestre à cause de la faiblesse du marché automobile, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Le site a d'ores et déjà programmé sept jours d'arrêt entre février et mars et il en planifie une dizaine d'autres en avril-mai, ont indiqué à l'AFP les syndicats CFE-CGC et FO.

Contactée, la direction a confirmé trois jours non-travaillés le mois prochain et un "prévisionnel" de quatre en mars, tous les vendredis, annoncé lors du comité social et économique (CSE) de jeudi.
Pour les mois suivants, le calendrier n'est pas établi, a indiqué la porte-parole du site.   

L'usine subit le recul du marché automobile européen, débouché des modèles Peugeot 508 et DS7 qu'elle fabrique, ce qui génère une "forte baisse de volume des commandes au premier semestre", a souligné Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC.
Elle espère se relancer au second semestre avec la fabrication prévue à pleine cadence d'un nouveau véhicule, ont indiqué la direction et les syndicats.

Le site de Mulhouse débutera en effet la production de la nouvelle Peugeot 308 à la fin du premier semestre.   

Selon Deborah Schorr, responsable FO du site, "il y a beaucoup d'incertitude et de l'inquiétude dans les ateliers", du fait de la crise sanitaire, de l'état du marché automobile et de la fusion PSA/Fiat "qui pose forcément la question: quel avenir pour les usines".
Le nombre de jours d'arrêt a été défini sur la base de la situation sanitaire actuelle et pourrait être revu à la hausse en cas de reconfinement, a relevé Mme Schorr.   

Un accord a été conclu pour éviter l'impact sur les salaires, ont indiqué direction et syndicats. Il place les cinq jours "flottants" annuels de congés payés à début avril, autour de Pâques, et autour du 1er-Mai. En ajoutant le "compteur modulation" de temps de travail de PSA qui garantit une paie intégrale jusqu'à un solde négatif de 12 jours, le site devrait éviter d'actionner le chômage partiel, synonyme de perte de rémunération, ont expliqué Mme Schorr et M. Gautherat.   

"La baisse d'activité doit être mise à profit pour développer la formation en vue du nouveau véhicule et pour améliorer les conditions de travail", a ajouté M. Gautherat.
L'usine de Mulhouse emploie 4.824 salariés permanents et a réduit ses effectifs d'intérimaires à 69 personnes, a précisé Mme Schorr.

Publicité

Réactions

Le démarrage de la future Citroën C5 est également prévu à Mulhouse mais hélas, pas en ce début d'année 2021.

... La troichenhuite ? ... (P51 et P52... car P54 on ne sait plus et pas avant 2022, de toutes façons ).
;0)

... A propos de sites Psa tricolores ...je ne me souviens pas avoir lu ici un article sur la récente cession de 21 hectares à Eiffage (construction ?) appartenant au site Psa La Janais...

A moins que ce soit un èchuvé ?
;0)

Pas èchuvé ..."crochraude" tout au plus ..
;0)

Pas oublier à chaque fois d'écrire Stellantis, sinon tu vas te faire taper sur les doigts...et faiblesse du marché qu'il dit ....
Ah les malheureux , ralentir...mais c'est accélérer qu'il faut....voyez Mercedes !!
Blague à part M. Gautherat mérite son salaire quand il parle au micro...il dit des choses de bon sens.
Toutes les boites d'une certaine taille c'est normal d'avoir une agence immo en interne.
Qui finit par gagner du gros pognon sans rien faire ou alors avec quelques tours de passe-passe d'écritures ??
Pas de petits profits, suivez mon regard chez Merco ...

Euh OUI ... les grosses boîtes ont toutes un(e) responsable qui suit le patrimoine immobilier ... Cela ne conduit pas forcément au BMC (j'me comprends ...) ... Chez PSA/STELLANTIS, de l'immobilier il y en a de moins en moins à force de tous fourguer à des "financières immo" pour se consacrer au "core business" et faire rentrer un peu de cash. (je galèje mais à peine).

Et NON, les cessions d'actifs (immobiliers) ne relèvent pas des "tours de passe passe d'écritures" ... C'est juste du "hors exploitation" ce qui est assez différent et totalement licite ...
Le canard ici s'appelle autoactu ... ce qui suppose une certaine rigueur assez différente du ... "on vous ment ... on vous spolie" chez d'autres ...
;0))

Schtellantisch Ade...
;0)
PS : en l'écrivant je me rend compte qu'en le prononçant de cette façon ressemblant à de l'Allemand, ça fait Stelle antisch = lieu antique !
Aber was !
;0)

"tours de passe passe d'écritures" (me comprends ...) !!
Désolé M.Lucos ...a plus de "background" culturel !
Il joue très souvent gagnant. Je suis admiratif.

... Vous n'aurez ni l'Alsace ni la Lorraine (j'me comprends ...)
Vous z'inquiétez pas, non plus, pour moi cher Durand Duchene... Pas besoin de vos "bons points". Sans que vous précisiez grand chose, je comprends très bien ce peut revêtir "tour de passe passe d'écritures" ... Problème ... Ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est un peu l'idée ... Et si les fiscalistes maîtrisent leur sujet, c'est pour çà qu'ils sont payés ... ? ... Continuez donc sur le mode "on vous ment, on vous spolie" assez "radical" ... C'est commode (Louis XVI ?) !
;0)

Toujours la jalousie !! Cool mec !!

Aucune jalousie ...du factuel, hélas
;0)

Cool...et pourquoi ?
Écoutez les musicos intellos, Lukas Graham... "Not a Damn Thing Changed" !
Tout ce cirque et comédie auto...ne vaut pas un pet de lapin !!
Vous n'écoutez pas de zizique...lisez le papier savant dans "le Monde" d'aujourd'hui de Méteo France...et les prévisions de canicule à 50 degrés à votre porte pour les étés à venir.!!
Je réserve une cabane au Canada, et des moustiquaires pour les bestioles qui montent sur le nord...mieux que les canicules et beaucoup plus frais !!

Encore le seul qui va s'en sortir c'est Alain Boise...avec ses pointes de Bretagne au frais...et je lui conseil pas de pas nous inviter...on est des gars encombrants et querelleurs !

Bon pour les filles, j'ai de la musique pour leurs voitures, du country joli comme tout, et très belle voix douce de Kacey Musgraves dans "Pageant Material" courez acheter le CD...mais ne partagez pas avec les mecs...ils sont impossibles !!

Pour les radins qui ne veulent jamais payer quoi que ce soit..le projet Woven de Toyota est sur Google....et c'est gratuit !!
Plein de commentaires...et qu'est-ce que j'en pense...c'est comme pour la Chine et ses caisses pourries électriques par millions qui resteront là bas chez eux comme les carcasses d'avions aux USA dans l'Arizona...
Toyota se fait mousser comme pour l'hydrogène, et on ne peut rien contre les gens qui ont du pognon à jeter par les fenêtres....car la nature n'est pas ordonnée...et l'espèce humaine encore moins et a un cerveau mou et une courte mémoire, sans compter les facteurs psychologiques !
Cette cité Toyota est condamnée à un futur abandon faute d'entretien !
Laissez faire les bétonneurs qui font des cages à lapins mais avec vu sur Mont Fuji sinon !!
De la nature bétonnée de routes et d’électronique à déchets.
Des optimistes diront ils auront essayé de faire de "l'innovation" qui au départ est déjà douteuse !! C'est de la BD et de la SF carton en pâte !
Regardez la dernière conférence sur YouTube du Prof Jancovici de Nov/Décembre dernier sur l'énergie !
Les imbéciles japonais de Toyota (et pas qu'eux) ne SAVENT pas ce que c'est l'énergie et croient que c'est encore gratuit et qu'il suffit de la ramasser de par terre auprès de mère nature...déjà au bord de l'épuisement !!
Tout que Toyota a fait de plus rigolo est de faire une caisse avec encore plus de panneaux solaires qu'avant....et que leur escargot à roulettes avance un peut plus vite et plus loin qu'avant !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Faut-il laisser la révolution des mobilités aux constructeurs ?

Les mutations dans lesquelles l’industrie automobile mondiale est engagée appellent une réflexion stratégique approfondie et l’investissement de nouveaux territoires. Cette aspiration à "changer de paradigme" est récurrente dans l’industrie et conduit le plus souvent à des changements modestes. Toyota paraît aujourd’hui un peu "seul contre tous" dans l’examen d’alternatives radicales. L’examen du projet Woven est, de ce point de vue, aussi intéressant qu’inquiétant.

Réseaux

Olivier Garcia, Fnac Darty : "Devenir le leader du scooter électrique en France"

Déjà leader de la trottinette électrique, avec près de 140.000 ventes en 2020, Le groupe Fnac Darty se développe avec le vélo électrique (plus de 20.000 ventes en 2020) et, depuis cette année, avec le scooter électrique, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant français Red Electric. La voiture électrique n’est pas en reste, avec la Citroën Ami, et peut-être un autre constructeur à venir, mais toujours électrique !