Publicité
Publicité
01/02/2021

Sécurité routière : 2.550 morts en 2020, un plus bas historique lié à la pandémie

Par AFP

(AFP) - Un total de 2.550 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2020, son plus bas niveau depuis l'après-Guerre, sous l'effet de la réduction de la circulation causée par la crise sanitaire de Covid-19, a annoncé vendredi la Sécurité routière.

Le nombre annuel de morts n'était auparavant jamais passé sous la barre symbolique des 3.000. La baisse en 2020 marque une chute de 21,4% par rapport à 2019 (3.244), mais sa signification est "à relativiser en raison" de la crise sanitaire, précise la Sécurité routière. 

Le confinement du printemps 2020 a par exemple entraîné une baisse du trafic de 75% en avril, selon le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Lors de ce même mois, la mortalité routière avait chuté de 55,8% (103 décès).
La mortalité en Outre-mer, où la crise sanitaire a moins eu d'impact sur les déplacements, a diminué de 8,7 % en 2020 (232 morts). 
En métropole, les autres indicateurs sont aussi en baisse, dont le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre (-19,7%) et celui des blessés (-20,9%).
La baisse de la mortalité des automobilistes épouse également la tendance générale (-23%, soit 1.243 morts).    

Les modes de déplacements individuels ayant été privilégiés avec la pandémie de Covid-19, la mortalité des piétons, cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (EDM, comme les trottinettes électriques) diminue en revanche beaucoup moins.
Ainsi, 389 piétons ont été tués (-94), 174 cyclistes (-13) et huit utilisateurs d'EDM (-2).
La mortalité des camionneurs ne baisse pas (35 tués) "sans doute parce que la circulation des poids lourds, liée à des besoins économiques vitaux, n'a pas été fortement impactée par les restrictions", estime la Sécurité routière.

Publicité

Réactions

"engins de déplacements personnels motorisés", EDM ?
EDPM plutôt ?

Alain,
vous avez tout ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039272656/
;0)

@ Lucos,
Merci pour cet aparté législatif !

Meuh non, ce n'est pas la pandémie, c'est la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h, voyons.

Sinon, la montée en puissance des EDM va évidemment redistribuer les cartes, si j'ose dire, entre les morts dans les différentes catégories, en particulier celle des 2RM qui "bénéficiera" de cette baisse relative.

"Sacrée" sécurité routière, moins çà roule et plus tu risques d'être " contente" ...
Allez ..."j'la fait quand même" ...même si elle est de très mauvais goût..."J'me" demande si il faut souhaiter que 2021 soit une nouvelle année record en la matière ...(?)
"J'vous" avais prévenu... !
;0)

Ca va pour cette fois Adeairix...

@Ade Airix
J'y avais pensé, vous l'avez écrit...
;-)
Le taux de mortalité des chauffeurs de PL m'étonne, car j'aurais pensé que le flot de circulation se densifiant, le risque accidentogène devrait augmenter. Or, pour cette catégorie, cela n'a visiblement pas été le cas en 2021.
Lieu et heures de ces 35 accidents ?
Densification du trafic PL en 2020 en France ?
Autant d'éléments qui manquent pour en tirer des conclusions....

...pas été le cas en 2020.

Sur le site de la sécurité routière, pour le bilan 2020, on peut voir un graphique avec l'indice du trafic.
On peut voir que globalement, le trafic routier a été plus important vs trafic tous véhicules.
Ce peut-être une explication.
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2020-de-la-securite-routiere

...trafic routier PL...
(c'est lundi)
;-)

Moralité :
Le Covid 19 a sauvé des vies !!
:0)

Logique ...on ne peut plus !
;0)

Pour ne pas prendre ma voiture...une compagnie low-cost (quelle gentillesse) me propose des vols à partir de 15 euros...mais pour les bagages c'est 45 euros !
Je vais me pointer les bras ballants à l’aéroport pour aller sur la Cote d’Azur ...au soleil et à moins qu'on taxe les masques !! Je prends les sandwichs dans ma boulangerie du coin avant de partir !
Chez Décathlon là bas ...des fringues à 1 euros et pas beaucoup plus !!
Pour l'hôtel, il fera chaud...camping sur la plage...tentes chez Décathlon pas chères aussi ! A moi le Festival de Cannes ! Pour le retour je fais don de mes affaires !!
J'ai décidé de me décarboner...les gars !
S'il y a du carbone ailleurs ce n'est pas mon affaire, et puis Tesla si vous avez des sous vous vend de quoi vous décarboner...et le répercute sur une baisse des prix de ses bagnoles ...et comme vous allez faire un plongeon ....vous voyez la baisse du carbone en conséquence !
Nous allons vous regarder en roulant en Tesla avec des batteries (16000 dollars le remplacement) qui vont durer au moins une génération.... sauf accident par 2500 morts par an à chaque fois !

Vous voyez que je ne suis pas hors sujet !! j'ai rien à me reprocher, sinon c'est procès d'intention de votre part, mais vous êtes tous des gentils !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Faut-il laisser la révolution des mobilités aux constructeurs ?

Les mutations dans lesquelles l’industrie automobile mondiale est engagée appellent une réflexion stratégique approfondie et l’investissement de nouveaux territoires. Cette aspiration à "changer de paradigme" est récurrente dans l’industrie et conduit le plus souvent à des changements modestes. Toyota paraît aujourd’hui un peu "seul contre tous" dans l’examen d’alternatives radicales. L’examen du projet Woven est, de ce point de vue, aussi intéressant qu’inquiétant.

Réseaux

Olivier Garcia, Fnac Darty : "Devenir le leader du scooter électrique en France"

Déjà leader de la trottinette électrique, avec près de 140.000 ventes en 2020, Le groupe Fnac Darty se développe avec le vélo électrique (plus de 20.000 ventes en 2020) et, depuis cette année, avec le scooter électrique, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant français Red Electric. La voiture électrique n’est pas en reste, avec la Citroën Ami, et peut-être un autre constructeur à venir, mais toujours électrique !