Publicité
Publicité
30/06/2022

L'Opep+ a entamé deux jours de discussions sur le niveau de production

Par Reuters

L'Opep+ a entamé deux jours de discussions sur le niveau de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) entament mercredi une série de réunions de deux jours qui, selon des sources, sont peu susceptibles d'aboutir à un changement de stratégie important ce mois-ci.

Lors de sa dernière réunion début juin, l'Opep+ (qui regroupe les membres de l'Opep et ses alliés, tels que la Russie), a décidé d'augmenter la production mensuelle de 648.000 barils par jour (bpj) en juillet et en août, contre 432.000 bpj précédemment.

Washington avait salué cette décision, qui intervenait après des mois de pressions exercées par les pays occidentaux pour augmenter la production et permettre de tempérer les prix du pétrole, qui se sont envolés depuis l'imposition de sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.

Les prix n'ont toutefois pas cessé d'augmenter en raison de l'insuffisance de l'offre et des craintes que l'Opep soit sur le point d'épuiser sa capacité de réserve pour accroître davantage sa production.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré cette semaine à son homologue américain Joe Biden avoir appris que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pouvaient à peine augmenter leur offre de pétrole.

Joe Biden se rendra le mois prochain au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, où il devrait insister sur la nécessité de relever la production.

Au moins cinq délégués de l'Opep+ ont indiqué que la réunion cette semaine se concentrera sur la confirmation des politiques de production en août, sans discuter du mois de septembre.

Selon deux autres délégués, la question de la production après le mois d'août pourrait se poser, mais les mesures à prendre ne sont pas claires.

Publicité

Réactions

Donc si j'ai tout bien compris, l'objectif est de se faire une petite bouffe entre pote ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Thomas Dubruel, Dacia : "Nous allons rouvrir les commandes de GPL sur Sandero puis Duster début juillet"

Tout va pour le mieux pour la marque Dacia qui est parvenue à progresser ce semestre sur un marché VP en recul de 15%. Et pourtant, elle subit depuis juin des difficultés d'approvisionnement sur ses motorisations GPL qui l'ont obligée à cesser de prendre des commandes. Elles ont pu reprendre le 16 juin sur Jogger et seront de nouveau ouvertes en juillet sur Sandero puis Duster.

Marchés

Prolongation du bonus 6.000 euros confirmé, toujours pas de décret

Le bonus écologique versé à l'achat d'une voiture électrique restera fixé à 6.000 euros jusqu’à la fin de l’année a dit hier le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire en personne, lors d’une interview sur CNews. Pour autant, le décret n’est toujours pas paru et le site officiel pas à jour…

Nominations

Quatre femmes renforcent l’équipe de direction d’Alpine

Le comité de direction d’Alpine est renforcé avec l’arrivée de quatre nouvelles directrices : Marine Le Bihan, directrice qualité ; Bénédicte Lenguin, directrice juridique ; Anne-Catherine Basset, directrice industrielle et manufacture et Soizic Pebereau nommée au poste nouvellement créé de directrice sponsoring et partenariats.

Marchés

Face au casse-tête de la préservation de la mobilité des Français, les préconisations de Mobilians

Le "leasing social" du candidat Emmanuel Macron est très loin du compte pour traiter la question du renouvellement du parc automobile français. Le retour du réel pourrait être brutal. Xavier Horent, délégué général de Mobilians et Marc Bruschet, président de la branche concessionnaires de Mobilians ont présenté lors d’une conférence de presse une solution d’accompagnement qui tient compte des données réelles.