28/07/2021 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Bmw , #Mitsubishi , #Opel , #Stellantis , #Toyota , #Vinfast
L'ex-patron d'Opel prend la tête du nouveau constructeur vietnamien Vinfast
Par AFP
(AFP) - L'ex-patron d'Opel Michael Lohscheller va prendre la tête de la marque vietnamienne Vinfast, a annoncé mardi ce nouveau constructeur automobile aux ambitions électriques et mondiales, créé par l'homme le plus riche du Vietnam.
"Michael Lohscheller dirigera les activités de Vinfast au Vietnam, aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, avec un objectif très clair : la développer en priorité en Amérique du Nord et en Europe", a souligné dans un communiqué le conglomérat Vingroup, propriétaire de Vinfast.
Vinfast a été créée en 2017 par le multimilliardaire Pham Nhat Vuong. Le constructeur y vend des voitures familiales, des 4x4, ainsi que des scooters électriques et des bus électriques, pour un total d'environ 30.000 véhicules en 2020.
La société a lancé en janvier son premier modèle de voiture électrique pour le marché vietnamien, la VF e34.
Deux nouveaux modèles de véhicules électriques sont prévus en mars 2022 pour les marchés nord-américains et européens. Les VF e35 et VF e36, une berline et un SUV, doivent lui permettre de se faire une place dans cette industrie en pleine explosion.
"J'ai été attiré chez Vinfast par ses perspectives de croissance", a souligné Michael Lohscheller, promettant d'en faire un constructeur mondial.
Pour tenter de s'imposer face à une concurrence féroce, entre start-up et constructeurs historiques, Vinfast a déjà annoncé avoir recruté des experts en provenance de BMW, Toyota et Tesla. Vinfast a aussi reçu un permis pour tester des véhicules autonomes sur la voie publique en Californie.
La société a également indiqué début juillet qu'elle avait officiellement commencé ses activités aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, ayant recruté du personnel et ouvert des bureaux dans ces "marchés clés".
Michael Lohscheller, né en 1968, a été un des cadres de Mitsubishi en Europe et du groupe Volkswagen aux Etats-Unis, avant de diriger et d'électrifier Opel (groupe Stellantis) pendant les quatre dernières années.
Avant son départ, il avait annoncé que la marque à l'éclair serait 100% électrique en Europe d'ici 2028, et qu'elle allait se lancer en Chine avec des voitures électriques.