Publicité
Publicité
28/09/2020 - #Chrysler

L'ancien PDG de Daimler renonce à prendre la tête du conseil de surveillance

Par AFP

(AFP) - Dieter Zetsche, qui fut patron du constructeur automobile Daimler pendant 13 ans, a annoncé renoncer à prendre la présidence du conseil de surveillance du groupe allemand en difficulté face aux résistances d'actionnaires, dans un entretien paru samedi.

"Etre vu par certains", après 40 ans de carrière, "comme un fardeau et non comme un porteur d'espoir, je n'ai pas besoin de cela", a déclaré M. Zetsche, 67 ans, dans cette interview à l'édition dominicale de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
"J'ai donc décidé que je ne veux pas, que je renonce" au poste de chef de conseil de surveillance, qui lui était promis l'an prochain.

Dieter Zetsche a dirigé le constructeur des Mercedes de janvier 2006 à mai 2019, avant de passer le relais au Suédois Ola Källenius.
Son ère est marquée par le redressement de Daimler après la crise financière et le divorce d'avec Chrysler, mais aussi par le scandale des moteurs diesel truqués.   

Plusieurs fonds actionnaires anglo-saxons et allemands réclament un "vrai nouveau départ" pour l'entreprise, et avaient menacé de protester ouvertement contre sa nomination qui devait être validée lors de l'assemblée générale au printemps 2021, indique le journal. 
Ils lui reprochent en particulier d'avoir tardé à prendre le virage de l'électrique, et juge qu'il a sa part de responsabilité dans les déboires financiers du groupe, au delà des conséquences de la crise du nouveau coronavirus.   

Daimler a accusé une perte d'exploitation (EBIT) de 1,68 milliard d'euros au deuxième trimestre liée essentiellement à la pandémie, qui a entraîné l'effondrement des principaux marchés automobiles mondiaux.

Publicité

Réactions

On divorce "de" Chrysler et non "d'avec"..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Cédric Lebreton rejoint WeNow

Cédric Lebreton vient de quitter son poste de directeur marketing de Mercedes-Benz Trucks pour rejoindre la start-up WeNow en tant que directeur commercial à partir du 1er octobre.

Analyse

Abandon de la taxation des véhicules selon leur masse : pourquoi c'est inévitable

Alors qu’on avait souligné déjà lors de la présentation des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, le rejet par le Président de certaines propositions comme celle qui consistait à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, c’est maintenant celle qui consistait à taxer les véhicules en fonction de leur masse qui vient souligner que la Convention va voir la part de sa liste de propositions retenue par le législateur s’écourter. Les ONG y verront un mépris de la cause écologiste et de la démocratie participative. On peut aussi y voir une reconnaissance de facto, plutôt salvatrice, de la nature politique des questions automobiles.