18/12/2020 - #Renault , #Avtovaz
Jean-Philippe Salar devient directeur du design de Lada
Par Farida Sacha
Chef de rubrique
Jean-Philippe Salar rejoint Avtoaz en qualité de directeur du design de Lada à compter du 1er janvier, succédant à Steve Mattin.
La direction du design de Lada sera sous la responsabilité de Jean-Philippe Salar, actuellement directeur du centre du design de Bucarest du groupe Renault en Europe de l'Est, est nommé vice-président et directeur du design de Lada dès le 1er janvier 2021. Il succédera à Steve Mattin quitte ses fonctions pour raisons personnelles et devient conseiller d'Avtovaz, indique le groupe dans son communiqué. Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Philippe Salar est rattaché à Yves Caracatzanis, Président du comité de direction de d'Avtovaz et du comité exécutif d'Avtovaz.
Agé de 47 ans, Jean-Philippe Salar est diplômé de Strate (école de Design). En 1986, il débute comme designer extérieur au département véhicule utilitaire de Renault. En 2000 il rejoint le centre de design à Barcelone de Renault en Espagne. En 2001, il revient en France au Technocentre où il a été en charge du design extérieur des modèles Clio 3 et Clio 3 RS. En 2004, il rejoint l'équipe de design de la Renault Samsung Motors (RSM), où il contribue aux modèles SM5 et SM7, des berlines destinées au marché coréen. En 2005, il revient au Technocentre et il participe au développement du design extérieur de la gamme Mégane. En 2008, il est nommé Chef du studio de design de Mumbai de Renault en Inde, en charge des modèles Duster, Pulse, Scala et Kwid. En 2013, il devient directeur de projet de Renault Samsung Motors. Un an plus tard, il occupé les fonctions de directeur du design de Renault Samsung Motors. Depuis 2015, il est directeur du centre du design de Bucarest en Roumanie de Renault.