Publicité
10/12/2024

Industrie : Séjourné promet un "choc de simplification" en Europe pour la transition et la compétitivité

Par AFP

(AFP) - Le "pacte pour une industrie propre", chantier prioritaire de la nouvelle Commission européenne, doit "provoquer un choc de simplification" réglementaire pour assurer la décarbonation et la compétivité du secteur en Europe, promet Stéphane Séjourné dans un entretien aux Echos publié dimanche soir.

"Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l'énergie", résume Stéphane Séjourné, le vice-président français de la Commission européenne.

"Il s'agit aussi d'être plus lisibles à l'international pour rendre notre continent plus attractif", assure Stéphane Séjourné. Il est chargé, avec son homologue Teresa Ribera, de mettre ce pacte sur la table dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne, comme promis par sa présidente Ursula von der Leyen.

D'une part, "il faut faciliter les permis des installations industrielles ainsi que leur accès aux fonds européens". D'autre part, "il est nécessaire d'actualiser certains textes de la législature précédente, par exemple sur le devoir de vigilance ou les obligations de reporting environnemental", défend M. Séjourné.

"La multiplication des plans de transition prévus crée une bureaucratie intenable et on va donc rationaliser ce qu'on demande aux entreprises", justifie-t-il.

Selon le commissaire, la volonté est d'"envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus et au reste du monde le message qu'on travaille sur notre complexité réglementaire".

Stéphane Séjourné annonce aussi le souhait de "cofinancer la transition des industries lourdes, dont les cent premiers sites sont responsables de plus de la moitié des émissions industrielles de l'UE".

"Il faut en finir avec la petite musique instillée par les populistes selon laquelle la décarbonation de l'approvisionnement en énergie alourdit la facture des entreprises et des ménages", fustige le commissaire.

"C'est le contraire. Nous sevrer des hydrocarbures nous permettra d'économiser 450 milliards d'euros par an, que l'on pourra investir ailleurs", dit-il.

Autres pistes, déjà envisagée en France : "créer des marchés publics décarbonés pour stimuler la demande de produits comme l'acier vert, en créant pour les pouvoirs publics des critères de durabilité dans leurs achats et non plus seulement des critères de prix".

Stéphane Séjourné veut aussi utiliser ce "levier des marchés publiques" pour soutenir la production de véhicules électriques, ainsi que la création d'un "marché de l'occasion pour les véhicules électriques en incitant les flottes d'entreprises, qui représentent plus de 50% des achats de véhicules neufs".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Commençons déjà par supprimer tt lés subventions aux énergies intermittentes soit disant vertes,panneaux solaires ,éoliennes ,pire Hydrolienne !!,cela aura pour effet de faire baisser le prix du KWh instantanément,rendons du pouvoir d’achat aux français et arrêtons d’engraisser les marchands de vert profiteurs!

Et aussi supprimer les primes sur les voitures (VE, prime à la casse et autres bonus / malus) qui sont au final contre-productif et alourdissent la bureaucratie qui n'en n'a vraiment pas besoin...

Un "pacte" (avec qui ?) écolo qui simplifierai les choses, ce serait bien la première fois.
;0)

Le coup du choc de simplification au niveau U.E. ! ...
Séjourné dans les pas de Flamby, rien de surprenant .. "on connait la suite ...
"Toute naïveté mise à part", restons simple ; que la présidente de l'U.E. respecte les avis des Etats membres, ce serait déjà pas si mal ...
;0)
;0)

... "Créer une marché des VE d'occasion" ? ... Qui a dit "déconnecté du réel" ?
;0)

Choc de simplification, ça fait 50 ans qu’on nous le vend.
Vivement le FMI ! Il n’y aura peut-être pas de simplification mais ça va nous faire un choc !

Soyons réalistes au sujet des VE d'occasion.
Personne en veut en ce moment par manque de confiance et car personne envisage pour l'instant de prendre le risque de la durée de vie des batteries dans la période après et hors garantie du constructeur et alors qu'un changement des batteries éventuel coûterait le prix du VO.
Les clients ont déjà donné avec les Diesel usine à gaz exorbitants d'entretiens et réparations nombreuses.
Ou alors des VE à prix massacré et cela durera ce que cela durera.
Le VE est encore actuellement trop une voiture jetable et comme le VO reste toujours le nerf de la guerre, cela fait aussi partie du PB des ventes VN.
Imposer (Encore une fois de l'écologie fachiste) au sociétés une obligation d'achat/utilisation de VE est encore une fois une immense erreur.
;0)

Oui Luc, effectivement d'accord vouloir intervenir sur un marché instable (...) ne semble pas une idée bien formidable ...
... C'est bien ce m'inspirait le lapidaire "déconnecté" à propos de l'ambition de l'ex Ministre des affaires étrangères ...C'est dire la compétence sur l'industrie ou la "bagnole" quel qu'en soit le mode de traction ...
Par ailleurs, j'en reviens à la citation de Didier LEROY qui pose questions : "En 2030, si l’on ne trouve pas de nouvelles sources de lithium, il y aura une pénurie. Or, avec la même quantité de lithium, on peut faire un véhicule électrique ou 90 hybrides qui réduisent 35 fois plus les émissions de CO2 que ce seul véhicule électrique"."

Quant à l'approche ; "Tu veux pas de VE ... "On" s'en fout t''en auras quand même Na !" ...
Côté respect des populations "on" a vu mieux ...
,0)

Le marché décidera et non les politiques...
On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif ...
Ou Sic Coluche : quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vende... je crois qu'on y est !
On peut même citer le cas de Microsoft qui essaye de nous imposer d'acheter un PC neuf pour que vous puissiez installer Win11... et donc mettre l'ancien parfaitement fonctionnel à la benne. Résultat : téléchargement de Linux en très très forte hausse.

Effectivement le marché s'exprime et est en train de plonger et on regarde en dehors de la piscine.
Pou Windows, ils nous ont déjà fait le coup avec Windows 8 et tout le monde a gardé le 7.
Cela leur a en parallèle complètement planté le lancement des Windows phone qui ont disparu rapidement (Dommage car à l'inverse plutôt sympas).
Cela ne leur a pas servi de leçon visiblement.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles