Publicité
Publicité
10/12/2024

ABB prend une participation dans un fournisseur de logiciels pour l'automobile

Par AFP

AFP) - Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB va prendre une participation dans l'entreprise autrichienne Engineering Software Steyr (ESS), qui fournit des logiciels pour le secteur automobile visant à réduire les coûts et émissions de CO2 dans les ateliers de peinture, a-t-il annoncé lundi.

ABB a scellé un partenariat avec cette entreprise autrichienne pour développer des outils de simulation qui étudient le comportement des fluides, poussières, gouttelettes et transferts de chaleur, afin de rendre les procédés de fabrication plus efficaces dans les ateliers de peinture, a-t-il souligné dans un communiqué.

Basées sur des algorithmes, les solutions mises au point dans le cadre de ce partenariat avec ESS doivent permettre de raccourcir les temps de développement des véhicules "jusqu'à un mois", avec à la clé une diminution des coûts qui peut aller "jusqu'à 30%" au niveau des ateliers de peinture, précise le communiqué.

Ces solutions doivent également permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

D'après Marc Segura, qui dirige la division robotique d'ABB, un constructeur qui produirait 300.000 véhicules pourrait, grâce à ces solutions, potentiellement "réduire ses émissions de CO2 de près de 17.000 tonnes annuellement", a-t-il affirmé dans le communiqué.

ABB va prendre une participation minoritaire dans cette entreprise autrichienne. Le groupe n'a toutefois pas précisé à combien se montera cette participation, ni fourni de détails sur le montant déboursé.

Basé à Steyr, à un peu plus 130 kilomètres à l'est de Salzbourg, ESS emploie 40 personnes et dispose de deux filiales, en Pologne et en Inde.

ABB, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 32,2 milliards de dollars en 2023, fabrique de nombreux composants industriels. Ses activités couvrent notamment la fabrication de robots industriels, d'équipements électriques ou de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le groupe, qui emploie plus de 105.000 personnes au niveau mondial, compte notamment sur la durabilité pour assurer sa croissance, avec des investissements dans les équipements liés à la transition environnementale dans l'énergie, les infrastructures et les usines.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles