Publicité
Publicité
10/11/2022 - #Honda

Honda revoit ses prévisions à la hausse

Par AFP

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a révisé en hausse mercredi ses prévisions annuelles malgré les perturbations dans sa production de voitures, tablant sur la chute persistante du yen et une hausse de ses ventes de deux-roues en Asie.

Le groupe prévoit désormais sur l'ensemble de son exercice 2022/23 - qui se terminera fin mars - un bénéfice net de 725 milliards de yens (5 milliards d'euros) contre 710 milliards de yens précédemment, ce qui représenterait une hausse de 2,5% sur un an.

Honda s'attend à bénéficier d'effets de change favorables et de la hausse de ses ventes de deux-roues en Inde et au Vietnam, selon un communiqué, malgré la révision à la baisse de ses objectifs de ventes de voitures en volume (4,1 millions d'unités, contre 4,2 jusque-là), imputée à la pénurie de semi-conducteurs.

Il table désormais sur un bénéfice opérationnel annuel quasiment stable sur un an de 870 milliards de yens (5,9 milliards d'euros), contre 830 milliards de yens lors de ses dernières prévisions.

Le groupe mise par ailleurs sur une hausse de 19,5% de son chiffre d'affaires 2022/23, à 17.400 milliards de yens (118,7 milliards d'euros), contre 16.750 milliards de yens précédemment.

Lors de son deuxième trimestre (juillet-septembre), ses ventes ont bondi de 25% à 4.255,7 milliards de yens (29 milliards d'euros), aidées par la plongée du yen, qui a perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de cette année, ce qui dope artificiellement ses revenus à l'étranger.

En volume, les ventes automobiles de Honda ont augmenté en Chine et au Japon, mais nettement reculé aux Etats-Unis à cause de la perturbation de ses chaînes d'approvisionnement. Le groupe note par ailleurs une forte progression de ses ventes de deux-roues au Vietnam et en Thaïlande.

Son bénéfice net trimestriel s'est établi à 189,3 milliards de yens (1,3 milliard d'euros), en augmentation de 13,5% sur un an, et son bénéfice opérationnel a progressé de 16% à 231,2 milliards de yens (1,6 milliard d'euros).

Publicité

Réactions

...Un " challenger " qui se porte bien, çà fait plaisir !

Sauf erreur ou omission, apparemment, une voie serait donc possible sans chercher nécessaire-ment les "effets de masse", les alliances et autres montages compliqués (?).

Sinon ... La dernière édition de la Civic est une réussite à bien des égards (boîte CVT comprise) sans aller chercher l'alibi d'une version "R" ; sans doute un produit quasiment pré vendu pour les représentants de Honda France ...(?).
;0)
Ps: dans l'article on passe sans transition quasiment du "deuxième constructeur automobile japonais" à la vente de deux roues en Inde et au Vietnam ...c'est fâcheux (?).
;0)

Honda c'est aussi aussi depuis plus de soixante ans (deux générations) plus que cela...en commençant par le haut:
- Jets privés
- Marine
- Automobile y inclus F1
- Générateurs de chantier
- Motos de petite et grosse cylindrée y inclus circuits de vitesses
-Depuis plus de deux ans, vrai partenariat dans les VE(usines) avec les Big Three etc,etc.
Jamais d’obsolescence programmée.
Malheureusement et depuis les mêmes deux générations, par exemple un groupe en Europe, et pour ne pas le nommer, FIAT...n'a pas réussit à garder ses produits industriels, car ils ont été dans l'aviation moderne (turbines d’hélicoptère) gros diesels pour les locomotives, diesels et hydraulique pour les travaux publiques, sans compter le rôle de M.Marelli ...dans les premières gestions électroniques...qui ont bénéficié à Ferrari et Lancia sinon Maserati !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Bornes en copropriété : le point sur les aides en cours et à venir

Le déploiement des bornes en copropriété est assuré actuellement presque exclusivement par des opérateurs comme Zeplug qui fournissent des solutions clés en main payées par abonnement. La prise en charge par Enedis de l’installation d'une colonne horizontale, sans frais pour la copropriété, pourrait changer la donne.

Constructeurs

Capital Market Day de Renault : pourquoi la Bourse n’a pas apprécié

L’annonce de la nouvelle organisation de Renault s’est accompagnée de la promesse d’atteindre des niveaux de rentabilité inédits avec une marge opérationnelle à plus de 10% en 2030. La promesse également de niveaux de free cash-flow jamais atteints et aussi le versement d’un dividende dès 2023. Pourtant, l’action a perdu 7% en deux jours.

Analyse

Gueule de bois

Aujourd’hui, je vous parle d’automobile populaire européenne et de lendemains qui déchantent…