Publicité
Publicité
02/11/2020 - #Renault , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan

Fuite de Carlos Ghosn : les Etats-Unis approuvent l'extradition au Japon de complices présumés

Par AFP

(AFP) - Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à l'extradition au Japon de deux Américains soupçonnés d'avoir aidé l'ancien magnat de l'automobile Carlos Ghosn à fuir la justice nipponne dans des conditions rocambolesques fin 2019.

Un juge fédéral du Massachusetts a toutefois suspendu cette extradition jeudi après que les deux hommes ont fait appel de cette décision, le temps d'évaluer leur cas.

Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter Taylor, 27 ans, ont été arrêtés le 20 mai dans le Massachusetts, à la demande de Tokyo.

Selon un document judiciaire, le numéro 2 du département d'Etat américain, Stephen Biegun, a accédé à la demande d'extradition du Japon. "Je confirme que la décision de livrer les Taylor au Japon est en accord avec les obligations internationales et les statuts et réglementations nationales", peut-on lire dans la lettre d'une juriste du département d'Etat, Karen Johnson.

Les Taylor disent avoir reçu tard mercredi un e-mail les informant qu'ils seraient mis dans un avion reliant Boston à Tokyo jeudi à 13H00. Ils estiment qu'ils n'auraient pas droit au Japon à un procès équitable.

Leurs avocats ont qualifié la décision du département d'Etat d'"arbitraire" et en violation des lois américaines et, du traité d'extradition avec le Japon, qui n'a selon eux pas présenté assez de preuves.

Les deux hommes, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, sont accusés par Tokyo d'avoir aidé l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors à échapper à la justice japonaise en décembre 2019.

Accusé de malversations financières, le grand patron qui dispose des nationalités française, libanaise et brésilienne, était en liberté sous caution, avec interdiction de quitter le Japon, quand il a été exfiltré de l'archipel caché dans un caisson pour instrument de musique.

Carlos Ghosn, qui nie les accusations contre lui, est depuis réfugié au Liban, qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon.

Interrogé sur la décision d'extradition, un porte-parole du département d'Etat n'a pas souhaité commenter une affaire en cours. 

Publicité

Réactions

Si on peu plus aller donner un concert à Tokyo maintenant...
;0)

Un Japonais vexé ne lâche jamais l'affaire.
L'extradition -ou pas- des protagonistes se traitera à très haut niveau des relations nippo-américaines.

Quelques dizaines de milliers de Nissan en moins au US pour ça ?
;0))

A ce niveau, une comédie musicale sur la vie de Carlos s'impose !
Et quand il décolle d'Osaka, son sosie pourrait chanter : "J'aurai voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro, quand l'avion se pose sur la piste, à Istanbul ou à Beyrouth..."
;0))

Un japonais vexé ne lâche jamais l'affaire si c'est un yakusa !!
A lire absolument "Tokyo Vice" en Poche Points pour 8 balles du journaliste américain Jake Adelstein ...qui s'est tiré du Japon car menacé de kidnapping de sa famille. Ce n'est pas du roman mais du réelle vécu !
Sur le prix d'une Prius PEHV toit solaire, cuir compris et peinture métal, extension de garantie de six ans, et autres bricoles, roue galette, et tapis de caoutchouc dans le coffre le commercial de Toy a baissé ses prétentions de prix depuis le 6/8 à aujourd'hui de exactement 1252.64 euros. Ils veulent emmerder les mandataires et autres belges...et certains de leurs copains au passage. Ils lâchent pas l'affaire en ce moment. Client roi vous dites ? Cela n'existe pas chez Mercedes.

Jo,
Nous parlons de Carlos et vous nous parlez de nouveau et encore et toujiurs de Toy...
Votre fixette est très lassante savez vous ?
;0)

... Quels "veinards" !
...Ces collaborateurs de la concess Toy du 19eme ... Au demeurant 1252 € à partir de quel prix ?
Rien de signifiant mais on s'en fout !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L’entrée dans le confinement pèse déjà sur le marché automobile d’octobre

Avec 171.052 immatriculations (VP) en octobre, le marché automobile français enregistre une baisse de 9,5%. Outre une tendance baissière depuis deux mois, un jour ouvrable de moins, il y a aussi une baisse des ventes de 40% le dernier jour ouvré du mois, premier jour du confinement. Décryptage des chiffres d’octobre avec les données d’Autoways.

Analyse

La distribution : nouvelle frontière pour PSA ?

Les brillants résultats de PSA renvoient à une "méthode Tavares" dont le succès est indexé sur une certaine dureté pour les collaborateurs d’abord mais aussi pour les autres "parties prenantes" et, singulièrement, pour les fournisseurs. A mesure que l’entreprise étend son offensive au-delà du produit pour s’intéresser de très près aux métiers des réseaux de distribution, le risque de voir se dessiner un avenir potentiellement problématique pour eux devient de plus en plus tangible.