Publicité
Publicité
18/11/2024 - #Ford

Ford trouve un accord à 165 millions de dollars avec la sécurité routière américaine

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Ford a conclu un accord comportant une sanction civile d'un montant maximal de 165 millions de dollars avec l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) au sujet d'un rappel de véhicules lancé en 2020, a-t-il annoncé jeudi.

Cet accord, "sans admission de responsabilité", porte sur des accusations liées au calendrier d'un rappel qui, selon la NHTSA, ne correspondait pas aux préconisations de promptitude en la matière, a précisé Ford dans une déclaration auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC).

"Nous sommes ravis de l'opportunité de pouvoir résoudre cette affaire avec la NHTSA et nous restons déterminés à améliorer en permanence la sécurité et la conformité (des produits) de Ford", a indiqué le constructeur américain, dans une réaction transmise à l'AFP.

Ford a insisté sur le fait que personne n'avait été tué ou blessé en connexion avec la défaillance ayant nécessité le rappel, qui affectait la caméra de recul de certains véhicules.

Dans le détail, Ford a accepté de payer immédiatement une pénalité de 65 millions de dollars, tandis que 55 millions de dollars supplémentaires vont être versés mais avec un sursis de trois ans, durée de sa mise sous surveillance, avec prolongation possible d'un an.

Par ailleurs, le groupe de Dearborn (Michigan, nord) va devoir investir 45 millions de dollars afin de renforcer son dispositif d'essais et d'analyses de données et d'être conforme aux requis de la NHTSA.

Il devra aussi lui transmettre un relevé mensuel ainsi que recruter un superviseur choisi par l'organisme et chargé de veiller au bon respect de l'accord et de lui en rendre compte.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Heureusement que nous ne sommes pas présent aux US ,combien aurait payé Citroën avec ses Takata négligés depuis longtemps

Alain, heureusement que "Citroën" n'est pas présent... Qui se cache derrière ce "nous" ? Pas Stellantis en tout cas qui est bel et bien présent aux Etats-Unis avec ses emblématiques marques américaines.

Alain, vous faites les commentaires avant de lire les articles ?
;0)

Citroën est présent aux US avec ses problèmes de coussins gonflables ?de combien va monter l’amende?

Nous c’est a dire constructeurs historiquement Français comme Citroën qui est devenu Hollandais je crois….enfin je sais plus ,en tout cas ça m’étonnerait qu’il y ait des citrons aux US,cool les hommes cool

Tous les constructeurs français sont Hollandais...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Autopsie du modèle d’agence

La mal nommée crise de l’automobile en Europe et dans le monde n’est pas associée à une série de faillites et/ou d’annonces de résultats financiers négatifs des grands constructeurs et équipementiers. Il s’agit pour l’essentiel de baisses très significatives et non prévues des profits contre lesquelles on cherche à se prémunir en ajustant les capacités très rapidement à grands renforts de plans sociaux. Par bien des aspects, il s’agit là d’un très prévisible retour à la normale dans une industrie dont certains avaient pensé qu’elle s’était mise à l’abri de ses problèmes récurrents et, en particulier, de ses surcapacités structurelles. C’est ce même retour à la normale qui est en passe d’avoir raison, chez Stellantis par exemple, du fameux modèle d’agence dont on a tant parlé depuis trois ans.

Constructeurs

Mobilize Duo : un bon compromis en ville mais pas au-delà...

Le Duo, successeur du Twizy, a été présenté à la presse à l’occasion d’essais en condition réelles dans les rues de Rome. Dans sa version avec permis, à 11.600 euros, elle remplit bien son rôle en ville, vive, maniable et facile à garer, mais son tout petit moteur électrique est très bruyant à haut régime (dès 70 km/h).