Publicité
Publicité
03/02/2023 - #Ferrari , #Maserati

Ferrari accélère encore après une année 2022 "exceptionnelle"

Par AFP

Ferrari accélère encore après une année 2022 "exceptionnelle"
Les ventes de Ferrari ont été tirées l'an dernier par la Portofino M.

(AFP) - Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a engrangé en 2022 une croissance à deux chiffres de ses livraisons et bénéfices et compte encore accélérer cette année, visant des recettes de 5,7 milliards d'euros.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 13.221 bolides dans le monde l'an dernier, en hausse de 18,5%, selon des chiffres publiés jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net a grimpé de 12,7% à 939 millions d'euros en 2022, établissant un "nouveau record", selon le groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 19,3% à 5,09 milliards d'euros, conforme aux prévisions.

Ces résultats "exceptionnels" constituent "la base d'une année 2023 encore plus forte, alimentée par une demande toujours élevée de nos produits dans le monde entier", a commenté le PDG du groupe, Benedetto Vigna, dans le communiqué.

Les ventes ont été tirées l'an dernier par la Ferrari Portofino M et les modèles de la famille SF90. Les premières unités de la Daytona SP3 de série limitée de la gamme Icona ont été livrées au dernier trimestre de 2022.

Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre grimpait vers 14h20 de 4,44% à 240,20 euros.

Le constructeur prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 à son siège historique à Maranello.

Ferrari compte atteindre cet objectif ambitieux notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari en 2022, avec 5.492 véhicules livrés, soit une hausse de 8,5%.

Les livraisons ont bondi de 72,6% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan et augmenté de 21,8% sur le continent américain.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 21,5% à 4,34 milliards d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 11,1% à 479 millions d'euros, grâce notamment au meilleur classement obtenu en Formule 1.

A l'inverse, les revenus provenant de ventes de moteurs de Ferrari ont chuté de 18% à 155 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, à l'approche de l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes.

La marque mythique, connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, a affiché sa volonté de prendre le virage électrique.

Ainsi, les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de sa production d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, selon son plan stratégique.

Publicité

Réactions

Malgré des malus exorbitants,bravo ,les influenceurs de Dubai adorent

Le vocabulaire utilisé par l'AFP est tellement désuet : bolides puissants et rugissants !
Au delà de ça, toutes ces marques de super cars vont considérablement perdre en identité quand elles seront motorisées avec des bobines de cuivre.

Le vocabulaire utilisé par l'AFP est tellement désuet : bolides puissants et rugissants !
Au delà de ça, toutes ces marques de super cars vont considérablement perdre en identité quand elles seront motorisées avec des bobines de cuivre.

Le vocabulaire utilisé par l'AFP est tellement désuet : bolides puissants et rugissants !
Au delà de ça, toutes ces marques de super cars vont considérablement perdre en identité quand elles seront motorisées avec des bobines de cuivre.

Houlala, la connexion Internet a beugué... Sorry

Connexion balbutiante...

Entendu sur les ondes ce matin, Ferrari valorisé 47 milliards...
Ca cogne !
;0)

Ce serait trop drôle de voir les valeurs de Ferrari et Tesla se croiser..; Il est bon de toujours rêver!

Ferrari va rentrer dans l’électrique et là ça va coincer ,adieu Vroum vroum

A la bagnole vendue, c'est fait !
;0)

Grosse marge aussi chez Tesla et y’a rien dedans,une tablette,des commodos de Classe À,des sièges en peau de bananes etc etc,limite Monacale)))

Marge de 34% chez Ferrari, ça cogne aussi...
;0)

...Oui çà marge ferme à Maranello ..."John John" doit être satisfait ...
... Dans l'univers du luxe "Breitling" fait mieux "maton" dit ...LVMH caracole ( ne nous en plaignons pas (...)) et Richemont (une raclette mais pas dans le sens commun) doit être bien aussi ...
;0)

"C'est scandaleux, tous ces milliards..." disait encore hier une jolie membre de NUPES. pour Nouvelle Utopie Pour Écologistes et Socialistes..
..

Du moment qu'elle est jolie ... Aie ... Boulette !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les distributeurs des marques de Stellantis unissent leur force au sein de l’AGGS

L'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS), initiée en octobre dernier par les groupements des concessionnaires Peugeot et Citroën-DS, est désormais au complet avec l’adhésion des groupements Opel et des marques de FCA. Objectif : mutualiser les moyens et s’adresser au constructeur d’une seule voix sur les sujets transversaux, comme le nouveau contrat d’agence toujours en négociation.

Constructeurs

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.

Constructeurs

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Analyse

Véhicules électriques, le dogme peut-il encore résister longtemps à la science ?

La politique du tout électrique suit une logique plus politique et dogmatique qu’environnementale et scientifique. De nombreux gouvernements se sont engouffrés dans la promotion des véhicules électriques comme unique solution aux problèmes de qualité de l’air. Toyota n’a jamais caché son scepticisme sur une solution unique liée aux batteries, comme d’ailleurs la plupart des constructeurs japonais. Seulement cette fois, le premier constructeur mondial a fait la démonstration que l’électrification en tant que solution environnementale unique ne suit pas de logique scientifique.