07/07/2023 - #General Motors , #Lexus , #Cadillac , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota
Etats-Unis : les ventes automobiles affichent un bon deuxième trimestre
Par AFP
Les principaux constructeurs automobiles ont annoncé mercredi une augmentation de leurs ventes trimestrielles aux Etats-Unis, reflétant une hausse des stocks de véhicules et le soutien d'un solide marché du travail.
General Motors (GM) a enregistré une hausse de 19% des livraisons au deuxième trimestre, à 691.978 véhicules, grâce à de solides gains pour son pick-up GMC Sierra et sa marque haut de gamme Cadillac.
Le géant américain a également mentionné les progrès des ventes du modèle Chevrolet Trax, un SUV de taille plus modeste et vendu à un prix abordable. Le prix du Trax commence à 21.495 dollars, soit moins de la moitié du prix moyen aux Etats-Unis pour une voiture ou un "light truck".
Deux autres grands constructeurs automobiles - Toyota et Stellantis - ont également vu leurs ventes grimper au deuxième trimestre, même si leurs scores sur le premier semestre sont un peu plus faibles.
Toyota a annoncé une augmentation de 7,1% de ses ventes, à 568.962 véhicules, notamment grâce à sa marque haut de gamme Lexus.
Chez Stellantis, qui a vu ses ventes augmenter de 6% pour atteindre 434.648 véhicules, la marque de light truck Ram a avancé par rapport à l'année dernière.
À l'approche de 2023, les experts avaient anticipé un possible ralentissement du marché automobile américain en raison de l'inflation et de la hausse des coûts d'emprunt. Mais la demande des consommateurs s'est avérée plus résistante que prévu.
Les analystes s'attendaient toutefois à ce que les ventes progressent au deuxième trimestre en raison d'une demande "refoulée" de la part des consommateurs après que les difficultés d'approvisionnement, qui avaient épuisé les lots de voitures en 2022, se sont apaisées.
Les niveaux des stocks de véhicules neufs aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 70% en juin par rapport à la même période il y a un an, selon Cox Automotive.
"Nous sommes arrivés en 2023 préoccupés par la hausse des prix, les contraintes d'approvisionnement et une économie fragile", a déclaré l'économiste de Cox Automotive, Jonathan Smoke. "Mais le marché de l'emploi est resté sain et les consommateurs ont trouvé le moyen d'acquérir de nouveaux véhicules", a-t-il ajouté.