Publicité
Publicité
06/02/2023 - #Tesla

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l'action Tesla

Par AFP

(AFP) - Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude vendredi par un jury californien chargé de déterminer si des tweets affirmant qu'il allait sortir son entreprise Tesla de la Bourse en 2018 enfreignaient les lois boursières.

Les jurés sont rapidement parvenus à ce verdict vendredi après trois semaines d'un procès déclenché par la plainte d'investisseurs qui estimaient avoir été lésés par les messages du multientrepreneur.
Ce dernier avait surpris les marchés le 7 août 2018 en affirmant sur Twitter qu'il voulait retirer son groupe automobile de la Bourse au prix de
420 dollars par action, soit 23% de plus que le prix de clôture de la veille, puis en assurant que le financement était "sécurisé".
L'action avait bondi, finissant en hausse de 11% sur la journée, avant de décliner les jours suivants.   

Des investisseurs pariant alors sur une baisse de l'action, des "short-sellers", estimaient qu'Elon Musk avait enfreint les lois boursières en présentant des informations fallacieuses ayant fait grimper l'action, et demandaient des dédommagements.
Le juge en charge du dossier, Edward Chen, avait déjà conclu que les tweets étaient effectivement trompeurs et que l'entrepreneur avait agi "de façon irresponsable".

Les jurés devaient décider si les tweets avaient frauduleusement gonflé l'action et, si oui, dans quelle proportion cela avait pu affecter les plaignants.
Ils devaient aussi ensuite déterminer si les membres du conseil d'administration de Tesla pouvaient être considérés comme responsables.
En répondant par la négative aux premières questions, les jurés ont rapidement disculpé Elon Musk et Tesla.
A la barre au début du procès, le multimilliardaire avait assuré qu'il n'avait "jamais" cherché à tromper les investisseurs. Il pensait vraiment avoir accès à suffisamment de financement, quitte à vendre par exemple des actions de son autre entreprise SpaceX, avait-il affirmé, tout en reconnaissant qu'il n'avait pas d'engagements fermes de la part de partenaires.

Publicité

Réactions

Parier sur le malheur et se plaindre ensuite...
;0)

... Une décision qui n'a sans doute Rien à voir avec la rencontre récente d'Elon avec les proches collaborateurs de Biden ou ... début de la fin des "misères" pour Musk ...(?).
;0)

Allez à l’article suivant sur Musk,mine d’or pour les journalistes et….avocats,faut dire qu’il bouge le bougre,enfin 35k€ la M3 en noir ….qu’attendsl là concurrence pour réagir ? Ko?

Euh ..Alain ...La "3" ça suffisait bien ?
La M3 ...c'est plutôt chez les vendeurs de haricots bavarois ...!
... Mais les deux rappellent " Pif le journal" et "ses petits pois sauteurs du Mexique...
Mexico ...Mexicoooooo !
;0)

En effet modèle 3 ,merci

Ravi de cette sentence.
Tous ces petits boursicoteurs qui ont profité comme des malades de l'évolution du cours de bourse assis dans leur rocking-chair peuvent aller se moucher. Je ne leur paierai pas une boîte de Kleenex.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean Matthieu Biseau nouveau Président du SNSA

Le 2 février 2023 s’est de tenue l’Assemblée Générale du SNSA, Jean Matthieu Biseau est nommé Président pour un mandat de deux ans, Nicolas Sinz devient président du comité stratégique et Saïd Fard conserve la direction générale.

Analyse

Le brouillard sur les indicateurs économiques va-t-il se dissiper en 2023 ?

Les catastrophes s’enchainant depuis trois ans pour tirer les marchés automobiles vers le bas, analystes et stratèges d’entreprises peinent à trouver des repères et à construire des prévisions et, plus grave encore, des visions claires des phénomènes structurels à l’œuvre. Ce brouillard né de l’entremêlement des phénomènes aurait pu ou du exiger une prudence tactique et stratégique, une espèce de ‘wait and see’ général. Ce n’est pas ce que l’on a observé dans le paysage qui s’est structuré autour de deux paris opposés l’un à l’autre. La question de la soutenabilité des stratégies construites ainsi se pose aujourd’hui et 2023 pourrait bien être en cette matière l’année de la clarification.