Publicité
Publicité
23/03/2021 - #Renault

Decazeville : nouvelle manifestation pour défendre les emplois industriels

Par AFP

(AFP) - Quelque 3.200 manifestants selon les organisateurs, 2.500 selon la police, sont venus soutenir près de Decazeville (Aveyron) des salariés de l'industrie dont les emplois sont menacés devant la Société aveyronnaise de métallurgie (Sam) symbole ce cette lutte.

"La lutte n'est pas finie. Rien n'est acté. Tout reste à faire dans les négociations qui débutent", a lancé Gyslaine Gistau, l'une des délégués CGT de la Sam à Viviez, localité voisine de Decazeville.

Les candidats à la reprise de la Sam, appartenant depuis 2017 au groupe chinois Jinjiang, avaient jusqu'au 8 mars pour se faire connaître. Seul le groupe espagnol CIE Automotive a déposé une offre prévoyant la suppression de 214 emplois.

"Nous réaffirmons notre volonté de conserver au moins 300 emplois sur les 350 actuellement recensés dans l'entreprise et nous refusons fermement la perspective de perdre 214 postes", a ajouté la syncicaliste.

Le 11 mars, les employés en colère de la Sam, soutenus par de nombreux sympathisants, avaient déjà manifesté à Rodez, réunissant entre 450 et 600 personnes au moment même où se tenait une table ronde à la préfecture en présence d'un représentant du groupe Renault.

Le groupe automobile français est en effet le principal donneur d'ordre de la Sam ainsi que du site Bosch de Rodez. L'équipementier automobile allemand vient également d'annoncer un plan de suppression de 750 emplois d'ici 2025 à Rodez.

Pour les salariés de ces deux entreprises aveyronnaises, Renault est grandement "responsable" de la situation.

Signe d'une tension croissante, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a été chahutée vendredi par des salariés de l'usine Bosch de Rodez.

Sortant d'une réunion à la préfecture avec des représentants syndicaux et de la direction de Bosch France, celle-ci souhaitait exprimer son soutien aux manifestants quand elle a été prise à partie.

"C'est quoi le projet industriel en France ? Il n'y en a aucun avec vous, aucun", avait ainsi lancé un manifestant face à la ministre, ajoutant : "Elle est où la relocalisation que vous promettez à tout le monde ? Elle est où pour Michelin ? Elle est où pour Renault ?".

Publicité

Réactions

Lucos
Allez expliquer aux victimes qu’ils doivent s’adapter aux changements ,que l’on a. Bien supprimé les allumeurs de réverbères et porteur d’eau!!
Les Diesel n’avait jamais été aussi propre et luttait contre le réchauffement climatique,le Ve va détruire de l’emploi et fragiliser notre balance commerciale.

Vous avez oublié les livreurs de glace, les moines copistes et les gladiateurs..
;0))

Sauvé par la Chloroquine? On ne l’entend plus votre savant de Marseille((((

Les savonneries de Marseille, bon exemple !
Toutes disparues...
;0)

Avec le VE, des nouveaux emplois vont se créer, dont principalement dans le domaine de la fabrication des batteries.
Mais les corps de métier de la métallurgie tels que l'usinage, les traitements thermiques, la fonderie, vont voir inéluctablement leur charge de travail baisser faute de pièces non nécessaires dans le VE (boîtes de vitesses, injecteurs, capteurs, échappements).
C'est une vague de fond inexorable que ces corps de métier vont devoir subir, le nier ce serait mentir...
;-(

À combien estimez vous la suppression d’emplois avec cette marche contre nature du À au Z.
Dans les ateliers de maintenance si vous comparez les notices d’entretien c’est énorme.
La chine dicte sa loi à l’Europe!

Ce qui serait intéressant de savoir pour cette société c'est ce qui a été fait pour anticiper sa survie depuis 10 ans de la vague prévue des VE et que nous savons que les thermiques sont en voie de disparition ?
S'il y a eu des initiatives pourquoi n'ont-elles pas marché, et si l'idée était d'attendre la fin et de se retourner vers Renault, c'était une très mauvaise idée.
;0)
;0)

C’est de la faute à la société et des ouvriers?je ne partage pas votre point de vue,rien n’était inéluctable,c’est la Comission qui a détruit les emplois.
A ce sujet comment réagissent les US et RU devant cette décision d’arrêter le piston?
Je n’imagine pas un Président US ( même Uncle Jo)fermer ses usines et mettre des dizaines de milliers d’ouvriers à la porte!

@ Lucos , Le 23/03/2021 à 08:52
La difficulté pour nous tous est de se projeter dans l'avenir sachant qu'avec cette fichue pandémie, nous ne savons même pas si nous allons pouvoir aller manger au restaurant dans un mois ou 6 mois.
C'est un exemple, mais représentatif de ce que nous vivons.
On peut refaire l'histoire, mais ce n'est effectivement pas cela qui nous permet de voir et croire en l'avenir...
Mais on assiste bien à un bouleversement des métiers dans le secteur automobile en ce qui concerne son industrie de production de masse.

Oui mais ce n'est pas une surprise et certains fantasques l'ont bien vu avant les autres.
A ce sujet les immat 2021 de TESLA ce matin (4526) vont bientôt dépasser celles de DS...
;0)

M.Lucos pose les bonnes questions...et le Covid tôt ou tard va être circonscrit ou il faudra se faire vacciner tous les ans comme la grippe...mais le pire ce n'est pas chez nous (pays riches occidentaux) mais les restrictions et la pauvreté des échanges commerciales, industrielles et politiques avec les pays les moins développés. "...tiens va faire du commerce avec le Brésil en ce moment par exemple..". ...Faites du troc avec du soja ...pour voir !!
Pour parler comme la banlieue: "tu vas vendre ta camelote à qui ???" et des vendeurs de camelote il y en a dans le monde...ce n'est pas l'Afrique, l'Inde, le Pakistan ou le Bangladesh qui vont t'acheter tes sacs Vuitton et tes parfums...alors des armes ?....mais l’Ukraine a des usines qui fabriquent 24/24 des Kalachnikov à 500 euros pièce ...et là le tiers-monde est preneur en priorité !! Bon cela dérape...dans le hors sujet !
Revenons à M.Clerion et cette histoire (de notre rédemption industrielle à venir) avec les BATTERIES !!!
Mais enfin, qu'est-ce que c'est cette histoire de mettre des milliards chez nous et dans toute l'Europe pour ce mettre à fabriquer (du pognon pour monter des usines d'abord) des batteries à tire larigot...et sur une technologie absolument pas MATURE industriellement parlant !!!!
Si demain un industriel sors une technologie disruptive (recharge en 5 minutes par exemple) mais qui nécessite un un autre type de batteries pas standard...on se reconvertit COMMENT...vont-ils les constructeurs payer des brevets en plus ???
L'attentisme de Toyota dans le domaine est beaucoup plus que surprenant !!
BMW (même en ayant les reins solides) a fait des usines neuves en béton pour les VE ...et maintenant fait tout fabriquer de A-Z en Chine !!
C'est vraiment délirant d'oublier qu'en matière d'automobile...ce que tu produis...il faut le VENDRE !!!
Qui fabrique des produits pour ne pas les vendre ???
Remettez-vous à fabriquer des diesels...c'est sur qu'il va y avoir des acheteurs par millions !!
M.Lucos et A.Boise 4-0 dans le match !!
Il y a un petit gars en Allemagne qui fait le rigolo sur le net....avec un drone il film depuis le début la construction de l'usine Tesla de Musk...il n'arrive plus à suivre !!
Il aura tout le temps de filmer les usines de batteries de l'Europe !!
Encore un hors sujet...par exemple dans les armements européens (c'est à la mode en ce moment).
Savez-vous que les teutons sont en train de pisser dans leur froc, car les russes s'équipent d'armes hypersoniques (tout est sur le net et YouTube) qui on une caractéristique à trembler rien qu'en parlant:
Impossible de les voir venir, elles peuvent arriver à Mach 10-20 ! Le mur du son c'est de la pré-histoire ! Des petits avions russes de chasse type Dassault qui arrivent à 7000 km/h !!
Attention surtout ne pas me croire sur parole !!
Mettez-vous au soleil, profitez et regardez le carnaval de Marseille à la télé !!!

De tous vos écrits ce que je retiens c’est le silence de Toy.......

Le silence de Toyota dans les VE est vachement parlant !!
De ce coté là M.Lucos à perdu le match...et les concurrents de Toy vont perdre leur pognon...et vont le perdre de plus en plus avec les petits VE qui ne rapportent rien !!
Un seul va ramasser la mise mais pas dans les petits VE...et la nouvelle ce matin que SEAT va faire un demi million de VE...c'est un peu casse gueule...même si VW n'arrive pas à vendre les siens...il aura des royalties sur les ventes espagnoles...et casser les prix...c'est quand même se débarrasser de camelote qu'il produit !
Nous ne savons rien de la FIABILITE de tout cela... et pire...au vu de la mocheté que sont les ID...les espagnoles vont être plus belles !!
VW et SEAT comptent que tous les espagnols vont avoir des prises chez eux...mais je connais l'habitat espagnol...c'est niet, l'électricité espagnole devient aussi chère que la portugaise !!
C'est sur que les bobos espagnols et portugais, vont ce régaler avec des petits VE citadins...mais après l’engouement ce sera morne/morte plaine !
Cherchez les bornes de recharge dans la Péninsule Ibérique. MDR.
Message pour M.Boise:
J'ai pris RV pour filmer avec du 3M transparent la P4 PHEV de mon cousin et pour protéger l'avant des petits chocs et gravillons: 1300 euros TTC et le reste en traitement céramique 800 euros TTC . Pour le tout en cuir c'est en train de se faire chez un sellier qui travail pour les caisses allemandes...mais moins cher pour moi, 2000 euros TTC. Mon cousin plein de sous m'a laissé carte blanche !
A nous deux on fait une secte auto !!

Nous ,nous allons chez le cellier

1,8 L ce matin pour 1545km et encore deux barrettes sur la jauge,ma Toyota est ...économe.

Et avec une Tesla c'est 1 milliard de km et 0 L/ 100...
;0)

Chaque jour suffit sa peine...aux bornes de recharge...mais pour certains c'est chaque jour sans peine...et ça charge quand on dors....et du silence dans les villes ! En dehors, et à la campagne on s'en fout...et la fumée à 130 km/h...le grand soir c'est pour après demain matin !
Que ceux qui font du Carnaval à Marseille et ailleurs qu'ils se débrouillent après, mais ils fument déjà pas mal en ce moment !!

Pour son actualité "brûlante" (Smart, Bridegestone, Bosch Rodez, FDB, …) Agnès Pannier-Runacher, bientôt désignée par le jury autoactu ..., Femme de l'année 2021 (?)
;0)
Ade Airix, Le 17/03/2021 à 19:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles