Publicité
Publicité
29/10/2020 - #Volkswagen Vp , #Man , #Scania , #Toyota

Camion électrique : Traton (Volkswagen) et Hino (Toyota) fondent une coentreprise

Par AFP

(AFP) - Les branches poids lourds de l'allemand Volkswagen, Traton, et du japonais Toyota, Hino Motors, ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise pour développer leur offre de camions électriques.

"Traton et Hino vont unir leur force (...) pour développer les véhicules à batteries électriques, les véhicules à hydrogène, et des composants", ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.

L'accord prévoit également la mise en commun de logiciels et d'interfaces informatiques, ajoutent-ils.
Le poids de chaque groupe dans le capital de la nouvelle coentreprise n'a pas été précisé.

Un partenariat unit déjà les deux entreprises depuis 2018 : Traton, qui regroupe notamment les marques MAN et Scania, et Hino avaient alors fondé une coentreprise pour regrouper leur approvisionnement.

"Cette nouvelle coentreprise est un nouveau pas vers l'électrification", s'est félicité le patron de Traton, Mathias Gründler, cité dans le communiqué.
"Je me réjouis que nous prenions part à la réduction mondiale des gaz à effets de serre", a de son côté ajouté Yoshio Shimo, président de Hino Motors.

Les deux sociétés constituent une "équipe commune de spécialistes" qui opérera à Södertälje, en Suède, et à Tokyo (Japon).
Traton, comme l'ensemble du groupe Volkswagen, a fait de l'électrification une de ses priorités stratégiques. Le groupe veut investir un milliard d'euros d'ici 2025 dans ce but.

Volkswagen a introduit 11,5% du capital de sa branche poids lourd en Bourse en 2019 pour financer ce virage.
Les deux groupes comptent désormais "explorer d'autres possibilités de coopération dans le domaine des technologies d'avenir".

Traton et Hino comptent respectivement 83.000 et 35.000 employés, et ont vendu 242.000 et 190.000 véhicules dans le monde en 2019.
Traton a annoncé mi-octobre "un accord de principe" pour racheter le constructeur américain Navistar, pour 3,7 milliards de dollars (3,1 milliards
d'euros) dans l'objectif de conquérir le marché nord-américain.

Publicité

Réactions

Dommage que le spécialiste (à la petite semaine) de la AFP ai oublié de nous dire que dérrière Hino il y a le faux nez de TOYOTA !!
Les teutons sont de plus en plus dépendants des japonais et des chinois...mais c'est déjà trop tard...les SUV (sujet qui fait beaucoup de mousse ce matin) chinois vont arriver à moitié prix chez nous et en Europe de nord...le client automobiliste sait compter son argent.
Le pire pour nous (et les constructeurs ingénus de chez nous qui roupillent) en Europe c'est que la stratégie des chinois ce n'est pas de s'adresser aux pauvres qui achètent des Dacia...mais aux riches des pays du nord qui ont du pognon et qui ne vont pas se gêner pour les acheter les SUV chinois à moitié prix.
Les concessionnaires sont déjà là !! Le nationalisme ne veut rien dire chez eux !!
Tiens je vais apprendre un minimum de chinois pour avoir des remises.
Nous allons bientôt tous être obligés d'aller ramasser des patates nous mêmes qui a dit le gourou M. Jancovici grand professeur des malheurs climatiques à venir !!
J'ai déjà la parade, pour les grosses chaleurs, ne rouler qu'en cabriolet 4X4 à l'avenir...et God shave de Queen !!

Jo,
c'est marqué dans le chapeau de l'article...
;0)

Avec les masque...les lunettes sont toujours embouées !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

Analyse

La Maire de tous les SUV

Inutile de résister, les SUV sont parmi nous, et pour longtemps. Et je crois bien avoir découvert qu’ils bénéficient d’une forme de promotion tout à fait inattendue, de la part de ceux qui prétendent pourtant les combattre.