Publicité
Publicité
13/11/2023

Bridgestone commence à ressentir le ralentissement économique mondial

Par AFP

Bridgestone a déçu vendredi les investisseurs en conservant ses prévisions annuelles en l'état, restant ainsi prudent en soulignant l'impact du ralentissement économique sur la demande de pneus pour camions et bus aux Etats-Unis et en Europe.

Ce grand concurrent du français Michelin ou encore de l'américain Goodyear a généré au troisième trimestre un bénéfice net de 84,1 milliards de yens (520 millions d'euros), en retrait de 12,2% sur un an, selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel ajusté a lui décliné de 8,6% à 124 milliards de yens, tandis que son chiffre d'affaires a stagné à 1.096,4 milliards de yens (6,8 milliards d'euros).

Bridgestone a certes profité d'effets de change positifs liés à la chute du yen, qui gonfle ses revenus à l'international. Mais cet avantage n'a pas suffi à l'inciter à relever ses objectifs de résultats, identiques depuis février.

Le groupe vise toujours un bénéfice net annuel de 335 milliards de yens (+11,6% sur un an), pour un bénéfice opérationnel ajusté de 510 milliards de yens (+5,7%) et un chiffre d'affaires de 4.150 milliards de yens (+1%).

Bridgestone, qui a publié ses résultats trimestriels peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo, a vu son action virer dans le rouge après leur diffusion. Son titre a finalement lâché 2,75% sur la séance.

Publicité

Réactions

... Une baisse (12%) du C.A. trimestriel liée au ralentissement économique mondial (la Chine n'est pas citée ?) "constatée" par un fabricant de pneumatiques ...pourquoi pas ?...
Les dernières annonces des confrères étaient me semble-t-il en baisse sur le résultat net mais pas sur les "ventes" ... C'est un peu étonnant .?
Mais cette baisse annoncée va bien finir par intervenir pour différentes raisons, c'est probable ...
"A suivre" pour le trimestre à venir
;0)

Va falloir faire un crédit bientôt pour changer ses gommards,vite le retour des 145x13 en x de Clermont

... Chez Michelin justement (inconnu pour ses prix bas) la baisse du CA trimestriel n'était que de 5 % ...
... Comme disait Audiard "Le prix s'oublie, la qualité reste ...
Bon, en même temps (...) Bridgestone n'a pas à rougir de la qualité de ses produits (?).
;0)
PS : tant que la production auto sortira une part non négligeable de bestiaux à plus d'1t 6 le bout, les 145 X 13 ne seront pas trop de saison ... Même la future e C3 doit être au dessus de cette monte (?).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les politiques publiques de la batterie : le "darwinisme administré" de la Chine face au libéralisme de l’UE et le soutien des Etats-Unis

Le Gerpisa est un réseau mondial qui fédère les travaux des chercheurs en management, en économie, en sociologie, en histoire … qui s’intéressent à l’automobile. Il organise ses Rencontres Internationales chaque année et propose chaque mois une journée parisienne. La dernière avait lieu vendredi 10 novembre et M. Alochet y est venu présenter ses travaux d’analyse comparative des politiques chinoises, américaines et européennes de la batterie. De ses travaux se dégage le sentiment d’une difficulté fondamentale et difficilement surmontable de l’Europe à faire aussi bien non seulement que la Chine mais encore que les Etats-Unis. Face à ce constat, la question de savoir s'il faut attendre que l’Europe soit plus forte et/ou si il faut lui en demander moins se pose.