19/04/2021 - #Renault , #Dacia
Belgique : le groupe Van Mossel rachète à tour de bras
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Avec les récents rachats opérés par le groupe néerlandais en Belgique et au Luxembourg, il est en passe de faire son entrée dans le top 5 des groupes de distribution européens.
Le groupe Van Mossel Automotive vient d’ajouter les marques Renault et Dacia à son offre en Belgique en prenant 50% des concessions de la famille Devos-Capoen, implantées sur trois villes de Flandre occidentale, Kuurne, Roeselare et Menen.
En Belgique, le groupe n’était jusqu’à maintenant présent que dans les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant Flamand. Il prévoit de s’étendre en Flandre Orientale à court terme et de se déployer en Wallonie en 2022.
Avant ce rachat, le groupe d’origine néerlandaise a déjà réalisé début 2021 la plus importante acquisition de son histoire : le rachat auprès du groupe Alcopa des sociétés Fidenco en Belgique et Autopolis au Luxembourg.
Fidenco représente 10 marques sur 13 concessions dans les provinces d'Anvers et du Brabant Flamand pour un volume de 15.000 véhicules neufs et d’occasion, tandis qu'Autopolis distribue 13 marques au Luxembourg sur deux concessions pour un volume de 8.000 véhicules.
Avec ce rachat, le Groupe Van Mossel, qui vendait déjà 65.000 VN et 54.000 VO par an, est devenu le plus grand groupe automobile au Benelux. Il emploie plus de 4.300 salariés dans plus de 200 concessions (dont 120 aux Pays-Bas) et à travers son importante activité de leasing aux professionnels et aux particuliers qui représente un parc de près de 100.000 véhicules.
Le groupe s’attend à réaliser cette année 3,4 milliards de chiffre d’affaires aux Pays-Bas et 1,4 milliard en Belgique et au Luxembourg, soit un total de 4,8 milliards d’euros qui le ferait entrer dans le top 5 des groupes de distribution européens.