Publicité
Publicité
19/04/2021 - #Mercedes-Benz

Daimler : résultats au dessus des attentes du marché au premier trimestre

Par AFP

(AFP) - Le groupe allemand Daimler, fabriquant des voitures Mercedes-Benz, a publié vendredi un bénéfice d'exploitation préliminaire (EBIT) de 5,75 milliards d'euros au premier trimestre, une hausse de plus de 800% comparé à début 2020, quand l'activité était plombée par le début de la pandémie de coronavirus.

Le résultat est entre autres dû à "une dynamique favorable des ventes" dans "toutes les régions, notamment la Chine", explique le constructeur dans un communiqué, ajoutant que les données financières sont "nettement au delà" du consensus du marché. 

Le groupe, qui a dévoilé jeudi soir avec l'EQS la version électrique de la Mercedes Classe S, référence iconique des berlines de luxe, a également réalisé des "réductions importantes des coûts fixes" qui lui ont permis de "profiter de cette évolution".
Les analystes s'attendaient à un EBIT de 4,96 milliards d'euros, précise l'entreprise.   

Daimler avait encaissé une chute de 78% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre l'année passée, quand le coronavirus a commencé à se répandre.
Une perte opérationnelle de 1,7 milliard d'euros a suivi au deuxième trimestre, quand la pandémie a entraîné des arrêts de production et des restrictions massives en Europe.   

Le groupe de Stuttgart a finalement fini l'année sur un bénéfice d'exploitation de 6,6 milliards d'euros, ou 4 milliards d'euros en net.
La branche automobile a dégagé un bénéfice de 4 milliards d'euros sur la période de janvier à mars tandis que les poids-lourds et bus affichent 1 milliard de bénéfice (EBIT).   

Daimler, qui a lancé une réorganisation historique avec l'introduction en Bourse de sa branche poids lourds et le projet de renommer le groupe Mercedes, compte accélérer sur l'électrique dans les prochaines années.
Le groupe veut doubler les ventes de voitures électrifiées (incluant les hybrides) en 2021 sur un an. En 2025, 25% des voitures vendues devraient être électrifiées, avant d'atteindre une part d'au moins 50% en 2030.   

Un des enjeux : les plus faibles marges des voitures à batteries, "dont les coûts variables sont plus élevés que ce dont nous avons l'habitude", a détaillé le patron suédois lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la présentation de l'EQS.
"Nous travaillons dur pour abaisser le seuil de profitabilité", a noté le patron, Ola Källenius, dans le communiqué.
Daimler doit dévoiler ses résultats détaillés le 23 avril.

Publicité

Réactions

Mince alors, que j'avais vendu toutes mes actions Daimler ( et Renault aussi) ...maintenant pour devenir croyant de l’église de Stuttgart il va falloir payer cher le cierge !!
Sinon il faut se méfier des "coûts variable" car un choc électrique est vite reçu !
Par contre des hybrides rechargeables qui font 100 km en ville sans mettre de l'essence...c'est une bonne idée que ces cocos ont eu là !!
Je vais peut-être annuler ma commande de PHEV chez Toy ...et aller chez Merco...mais alors avec une garantie plus que béton !!
Ils disent toujours avec un petit mépris voilé...si t'as pas les moyens, pas la peine de venir chez nous !!
Nous avons toujours travaillé qu'avec des riches !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Distinxion à l’offensive

Le réseau Distinxion et son principal fournisseur, le grossiste St-Herblain Automobiles, ont traversé l'année 2020 sans perte de volume, grâce à une bonne anticipation de la forte reprise en septembre et à une campagne importante de communication TV.

Analyse

Carlos Tavares ou quand la contre-révolution rejoint les révolutionnaires

Entre 2018 et aujourd’hui, on a vu et entendu Carlos Tavares changer assez radicalement de position sur l’électrique : tout indique que l’examen à 360° du dossier qu’il réclamait de tous et qu’il a conduit lui-même l’a amené à considérer que le dossier avait changé de nature en ce court intervalle de temps. Tant que l’on pouvait douter de la capacité du véhicule électrique à batterie (VEB) à devenir le standard de l’industrie mondiale, ses réserves méritaient d’être exprimées. Maintenant que tel n’est plus le cas, alors il est urgent non seulement de suivre le mouvement mais encore de tenter de le précéder.