Publicité
Publicité
21/04/2023 - #Tesla

Arval espère électrifier sa flotte "à marche rapide"

Par AFP

Arval espère électrifier sa flotte "à marche rapide"
En janvier dernier, Arval a passé une précommande de 10.000 Lightyear 2, une voiture électrique équipée de panneaux solaires, auprès de l’entreprise néerlandaise Lightyear.

(AFP) - Après des résultats historiques et un bénéfice record de 1,2 milliard d'euros en 2022, le loueur longue durée Arval, filiale de BNP Paribas, a présenté mercredi des objectifs prévoyant notamment une électrification accélérée de sa flotte.

L'électrification d'Arval se fait "à marche rapide", a assuré son PDG, Alain van Groenendael, devant plusieurs journalistes conviés à la présentation du plan stratégique de l'entreprise.

Le loueur, qui gère actuellement une flotte de 1,6 million de véhicules dans le monde, espère atteindre les 2 millions d'ici 2025, dont 700.000 électrifiés, c'est-à-dire hybrides ou électriques.

Arval compte actuellement 6,6% de véhicules électriques dans sa flotte pour 14,2% d'hybrides, 25% d'essence et 52% de Diesel.

Mais pour ce qui est des commandes, donc les véhicules qui vont être mis sur le marché, 14,4% sont électriques, 20,8% hybrides, 27% essence et 33% Diesel.

Le développement de l'offre électrique est cependant freiné par les difficultés de livraison en raison des problèmes de pénuries rencontrés par l'industrie automobile.

"On a des problèmes de délais de livraison qui ne s'améliorent pas" avec en moyenne entre 210 et 220 jours pour obtenir un véhicule, a constaté M. van Groenendael. Résultat, Arval a un stock de commandes non livrées qui dépasse les 300.000 véhicules, un volume "inédit" dans l'histoire de l'entreprise d'après son président.

Les délais ne freinent pas les demandes puisque Arval a enregistré une hausse de 7,3% des commandes au premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente.

En parallèle de l'électrification de sa flotte, Arval a développé une activité de conseil. "1.220 missions ont été réalisées auprès de nos clients pour évoquer la transition énergétique de leurs véhicules", a indiqué Alain van Groenendael.

En France, premier marché de l'entreprise avec 346.000 véhicules en location, dont 55.000 électrifiés, les commandes pour des véhicules hybrides ou électriques sont passées de 4% en 2018 à 34% en 2022, a détaillé la directrice générale France, Sarah Roussel.

Interrogé sur les prix élevés de ces véhicules, potentiels freins à leur utilisation, le PDG d'Arval a évoqué Tesla qui a drastiquement baissé ses prix récemment (entre -20 et -25% selon les modèles).

"Je pense que ça va inciter beaucoup de constructeurs à avoir des offres de véhicules électriques qui sont plus abordables. La réalité aujourd'hui, c'est que beaucoup ne le sont pas pour un nombre important de ménages", a-t-il reconnu.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Durcissement des normes d’émissions américaines, électrification ou efficacité ?

Pendant que l’Europe rejette le bannissement des motorisations thermiques (pourvu qu’on les nourrisse à l’essence de synthèse), l’agence de protection de l’environnement américaine a annoncé les futures normes d’émissions pour la période 2027-2032. Les chiffres présentés sont plus ambitieux qu’anticipés et pourraient d’avantage promouvoir les technologies de décarbonation des véhicules.

Constructeurs

Renault confirme son rebond au premier trimestre 2023

Renault a confirmé son rebond commercial jeudi en annonçant un chiffre d'affaires en hausse de près de 30% au premier trimestre, à 11,5 milliards d'euros, grâce à la hausse de ses volumes et des prix, soutenus par l'amélioration de son mix (segment C et électrification) et la réduction des remises.