Publicité
Publicité
11/05/2023 - #Renault , #Nissan

Après l'évasion de Carlos Ghosn, le Japon autorise le traçage GPS des personnes libérées sous caution

Par AFP

Le Japon a promulgué mercredi une loi, réclamée depuis l'évasion spectaculaire en 2019 de l'ex-PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn, qui autorise les tribunaux à suivre la position GPS des personnes inculpées et libérées sous caution.

Le texte permet la pose d'appareils de géolocalisation afin d'éviter la fuite hors du territoire japonais de personnes bénéficiant d'une libération sous caution.

Les inculpés auront l'interdiction de retirer ou de détruire les traceurs GPS, ainsi que d'entrer dans des zones leur étant interdites par les tribunaux, comme les ports et les aéroports.

En cas de violation, les personnes mises en cause s'exposent à un placement en détention et à une peine d'emprisonnement maximale d'un an.

La géolocalisation des individus libérés sous caution et des personnes assignées à domicile existe dans de nombreux pays.

Des appels ont été formulés au Japon pour l'autoriser, après la fuite hors du pays de M. Ghosn en décembre 2019.

"Pour éviter que ce genre de cas ne se répète, nous devons débattre de la façon de combler les failles du système, en élevant le montant de la caution à la valeur de tous les actifs de l'accusé et en adoptant un mode de surveillance électronique avec un suivi GPS", avait suggéré à l'époque le journal conservateur Yomiuri Shimbun, le plus lu du Japon.

La fuite rocambolesque de M. Ghosn, à bord de jets privés loués par des complices, "prouve que les riches qui ont des soutiens parviennent à fuir à l'étranger, quelle que soit la rigueur avec laquelle les tribunaux imposent des conditions de libération sous caution", en avait alors déduit Tsunehiko Maeda, un ancien procureur.

L'homme d'affaires était en liberté sous caution à Tokyo avec l'interdiction de quitter le Japon dans l'attente d'un procès pour des malversations financières présumées quand il était à la tête de Nissan.

Le Franco-Libano-Brésilien, 69 ans, a trouvé refuge au Liban, pays qui n'extrade pas ses ressortissants.

Une information judiciaire ouverte en France a donné lieu en avril 2022 à un mandat d'arrêt international contre lui pour corruption passive, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. L'ancien dirigeant conteste ces accusations de la justice française.

Publicité

Réactions

Ahh les bracelets électroniques Français beaucoup de VTC en portent,de toutes façons y’a plus de place en calèche.
Carlos 1 son bracelet il l’aurait laissé dans les toilettes avant de se glisser dans la contrebasse , vite Netflix.
C’est quoi le mandat français ? La teuf de Versailles ?il aurait du faire comme Charlot troisième organiser un pique nique le lendemain pour les sans dents,trop fort Charles leBeef

... La peur n'évite pas le danger ?
C'est sûr que dans sa fuite vers Beyrouth, c'est pas un bracelet qui aurait arrêté le sieur Carlos et ses "alcooliques".
Après avoir humilié le personnage précité...le Japon n'en finit pas de se sentir humilié par l' évasion du millionnaire cambrioleur quoique contrebassiste
..."on" dirait ?
Çà tourne à l'obsession !

... Quant à un dispositif fixant le montant de la caution égal à la valeur de TOUS les actifs (connus ou supposés ?) de " l'accusé "...autant supprimer tout de suite le principe d'une liberté sous caution, çà économisera des énergies ... en ces temps de réchauffement climatique, c'est toujours bon à prendre !
;0)

"Les inculpés auront l'interdiction de retirer ou de détruire les traceurs GPS"
La naïveté des Japonais n'a rien à envier à la nôtre.
C'est certain que Carlos Ghosn n'aurait pas osé retirer le traceur.
Non mais allo quoi !

Uber le plus gros employeur de chauffeurs aux bracelets

C'est Dupont Moretti, le patron ?
Alain .... voyagez donc avec "Marcel" et passons à autre chose ...
;0))

Finalement si on réfléchit un peu, Carlos est en prison à perpétuité dans son pays !
;0)

... Même sans réfléchir, d'ailleurs ... En tous cas jusqu'à un "arrangement" .. Mais les Japonais ne sont pas les Américains et le doute sur une possible transaction est largement plus que permis.
Sont plutôt "lui faire cracher les boulons jusqu'à son dernier souffle nos "amis" Japonais.
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles