20/11/2024 - #Tesla
Allemagne : évacuation d'un campement contre l'extension de l'usine de Tesla
Par AFP
(AFP) - La police allemande a évacué mardi un campement de protestation contre l'extension de l'usine européenne du constructeur automobile Tesla, près de Berlin, après des mois d'occupation.
Les opposants à l'agrandissement du site, qui veut doubler sa production, occupaient des cabanes dans les arbres depuis le mois de février.
Ils dénoncent des risques pour "l'approvisionnement en eau" et l'écosystème en lien avec le projet d'Elon Musk qui souhaite agrandir de 170 hectares l'usine de Grünheide, située à une trentaine de kilomètres de Berlin.
Le constructeur américain de voitures électriques a reçu en mai une autorisation d'extension de son unique usine européenne par les autorités locales, malgré l'opposition de riverains et de défenseurs de l'environnement.
D'après la police, le démantèlement du campement a été motivé par des infractions à la sécurité et à l'ordre public.
La commune avait demandé à la police de dégager temporairement la zone pour permettre le déminage d'engins datant de la seconde guerre mondiale. Une action non nécessaire à la sécurité de la zone, affirment les opposants, sauf pour permettre des travaux de construction, qu'ils tentent d'empêcher.
Tesla souhaite doubler sa production à Grünheide pour atteindre un million de véhicule par an, dans un contexte de difficultés du secteur automobile européen, alors que la demande pour les voitures électriques chute et que les plans sociaux se multiplient.
Le premier groupe automobile européen Volkswagen, concurrent de Tesla, menace depuis septembre de fermer trois usines en Allemagne, une première historique.