Publicité
Publicité
04/08/2023 - #Stellantis

ALD freiné au premier semestre par les coûts d'intégration de LeasePlan

Par AFP

ALD freiné au premier semestre par les coûts d'intégration de LeasePlan

Le spécialiste de la location longue durée ALD LeasePlan a publié jeudi un bénéfice net en recul sur un premier semestre marqué par une baisse de revente des véhicules d'occasion et l'impact des coûts d'intégration de LeasePlan.

ALD, filiale de la Société Générale, a finalisé en mai le rachat de son concurrent hollandais LeasePlan, formant le N°1 du secteur en Europe.

Le nouveau groupe a enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 564,5 millions d'euros, en baisse (-7,9%) par rapport à un premier semestre 2022 record.

Le chiffre d'affaires atteint 1,5 milliard d'euros (+23,8% sur un an), pour 3,4 millions de contrats (+4,3%). LeasePlan a contribué à hauteur d'1,6 million de contrats.

"Les premiers résultats d'ALD LeasePlan en tant qu'entité combinée sont solides et prometteurs, soutenus par un marché des véhicules d'occasion toujours très favorable", a commenté dans un communiqué Tim Albertsen, le PDG du groupe. "Ils témoignent de la solidité et de la résilience de notre modèle d'affaires dans un environnement macroéconomique en pleine mutation".

Les ventes de véhicules d'occasion ont rapporté 285,4 millions d'euros, avec 1.974 euros de bénéfice par voiture vendue, contre 3.212 euros au premier semestre 2022.

Dans un contexte économique morose, avec une production automobile ralentie, le groupe prévoit que le marché de l'occasion se "normalise progressivement".

Les charges opérationnelles grimpent à 632,1 millions d'euros, contre 403,7 millions d'euros début 2022, plombées temporairement par l'intégration de LeasePlan.

Le retrait d'ALD de Russie, lié à la guerre en Ukraine, pèse par ailleurs 91,3 millions d'euros dans les comptes du premier semestre.

Dans le cadre d'engagements pris auprès de la Commission européenne, liés au rachat de LeasePlan, le groupe a confirmé jeudi avoir finalisé la cession à Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis de ses activités en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que des activités de LeasePlan en République Tchèque, en Finlande et au Luxembourg.

Le groupe compte désormais 15.700 salariés.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

L’industrie automobile peut-elle éviter un atterrissage post-Covid difficile

Atterrissage difficile ou atterrissage en douceur ? C'est la question que l’industrie automobile se pose en Amérique du Nord et au-delà dans cette convalescence post-Covid. En effet, après les confinements, les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, les augmentations des prix d’énergie et les taux d’intérêts en hausse, l’automobile cherche une nouvelle recette pour sécuriser ses profits. Pour le moment, la plupart des constructeurs se maintiennent confortablement, en revanche, chez les équipementiers les résultats sont plus hétérogènes.

Constructeurs

L’usine française d’Hambach, l'atout confiance du Grenadier Ineos

Conçu pour un usage tout terrain le plus exigeant, le Grenadier Ineos est un véhicule atypique. A contre-courant de l’électrification, il n’est disponible qu’en version essence et Diesel. Pour susciter la confiance de ses clients son meilleur atout est l’usine d’Hambach en Moselle où il est fabriqué sur une ligne qui avait été équipée par Mercedes pour l’EQB… Nous l’avons visitée et pu constater le haut niveau d’exigence.