Publicité
Publicité
23/07/2024 - #Stellantis

Airbags défectueux : Stellantis accélère ses réparations en France

Par AFP

Airbags défectueux : Stellantis accélère ses réparations en France

(AFP) - Stellantis a accéléré le rythme des remplacements d'airbags dangereux dans ses Citroën C3, même si de nombreuses voitures restent encore à réparer, a indiqué lundi le constructeur automobile.

Quelque 39.000 airbags ont été remplacés et 11.000 autres sont en cours de remplacement, sur 240.000 rappelés en France, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Au total, 530.000 véhicules Citroën C3 et DS3 sont en cours de rappel pour de possibles défauts de leurs coussins gonflables de sécurité fournis par l'entreprise Takata, qui a fait faillite depuis.

Stellantis a appelé ses clients à ne plus utiliser leur véhicule tant qu'il n'est pas réparé. Ces airbags sont responsables de plusieurs accidents graves en raison de la détérioration d'un gaz les rendant potentiellement dangereux au moment du gonflement, notamment dans les régions à climat chaud et humide.

Le groupe souligne qu'environ 81.000 propriétaires de véhicules faisant l'objet d'un rappel (vendus entre 2009 et 2019) ne se sont pas encore enregistrés pour faire changer leurs airbags.

Pour fabriquer des airbags adaptés, le groupe a investi dans une ligne de production chez un de ses fournisseurs, Joyson. Au total, 14.600 paires d'airbags (conducteur et passager) sortent chaque semaine d'une usine près de Rome.

Le constructeur a également multiplié le nombre de véhicules de courtoisie mis à disposition des clients, qui se plaignaient de se retrouver sans moyen de locomotion.

"Près de 35.000 véhicules, dont 4 000 provenant d'autres flottes de Stellantis à travers l'Europe", ont été mobilisés comme voitures de courtoisie pour servir les clients en France.   "Le taux de rotation de ces voitures continue d'augmenter, ce qui signifie que plus de clients peuvent voir leurs besoins de mobilité satisfaits", souligne Stellantis.

De nouveaux parcs de stockage ont été ouverts lundi dans les environs de Toulouse et Lyon, après Vitrolles (Bouches-du-Rhône) la semaine dernière, "afin d'optimiser la distribution de voitures de courtoisie".

Stellantis a souligné qu'il restait "déterminé à intensifier ses efforts et à rechercher de nouvelles alternatives pour répondre aux besoins de chaque client dans le cadre de cette campagne difficile mais nécessaire de rappel d'arrêt".

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles