Publicité
Publicité
17/03/2022 - #Renault , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan

Affaire Ghosn : le parquet de Tokyo fait appel de la condamnation avec sursis de Greg Kelly

Par AFP

(AFP) - Les procureurs de Tokyo ont fait appel mercredi de la condamnation début mars à six mois de prison avec sursis pour malversations financières d'un ancien collaborateur de Carlos Ghosn chez Nissan, Greg Kelly, contre lequel ils avaient requis deux ans ferme.

Le bureau des procureurs a "déposé un appel ce jour" contre M. Kelly, a-t-il annoncé dans un communiqué obtenu par l'AFP.

Ce juriste américain, âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été arrêté au Japon le même jour que M. Ghosn fin 2018, et pour le même chef d'accusation initial : avoir omis de déclarer pendant des années aux autorités boursières japonaises des rémunérations que le grand patron devait percevoir ultérieurement de Nissan.

Les procureurs lui reprochaient d'avoir aidé celui qui était à l'époque le chef de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors à dissimuler aux autorités boursières japonaises 9,1 milliards de yens (quelque 70 millions d'euros) de rémunérations différées sur la période 2010-2018.

Cependant dans son verdict rendu le 3 mars, le tribunal de Tokyo ne l'a jugé coupable que sur l'exercice 2017/18, et l'a donc condamné à une peine beaucoup plus légère que les réquisitions du parquet.

M. Kelly, qui avait plaidé non coupable, a aussi fait appel. Il s'était dit "extrêmement surpris et choqué" de sa condamnation.

Cet ancien responsable des affaires juridiques de Nissan était devenu par défaut le principal accusé dans ce procès après la fuite au Liban de M. Ghosn fin 2019. 

Nissan, jugé dans ce procès en tant que personne morale, avait, lui, plaidé coupable. Le constructeur automobile nippon avait écopé d'une amende de 200 millions de yens (1,6 million d'euros), conformément aux réquisitions du parquet, et n'avait pas fait appel.

Publicité

Réactions

Ces appels sont ils suspensifs?si oui il rentre aux US et prend sa retraite à fort Lauderdale comme tous les retraités d’AM nord sinon il rentre avec l’étui à contrebasse de Carlos!

Ces appels sont ils suspensifs?si oui il rentre aux US et prend sa retraite à fort Lauderdale comme tous les retraités d’AM nord sinon il rentre avec l’étui à contrebasse de Carlos!

L'article n'est pas super clair. Le titre est sur le fait que le bureau des procureurs Japonais fait appel du sursis obtenu par Greg Kelly.
Et la conclusion est que Kelly fait aussi appel de sa condamnation.
Il y a donc appel sur l'appel à l'appel des différentes parties... Mais qu'ils s'appellent bon sang !
En résumé, si je comprends bien, Kelly n'est pas content de sa "petite" condamnation et conteste et les Japonais ne sont pas content de sa "trop petite" condamnation et contestent histoire de ne pas trop perdre la face, face à cette farce !

Baroud d'honneur sans risque...
Quelqu'un signalait ici encore récemment qu'il était quand même étonnant de se voir condamner pour de l'argent qu'on aurait pu avoir après ??
;0)

@Lucos : de l'argent qu'on aurait peut-être pu voir après...
Car à ma connaissance, cet argent n'a pas été versé.
La condamnation porte sur le fait d'avoir prévu sous certaines conditions du contrat de verser une certaine somme d'argent à une date ultérieure (la retraite en l'occurrence) mais que cette prévision n'était pas mentionnée dans les documents financiers transmis au gendarme de la bourse et que cela aurait eu un impact (lequel ?) sur le cours de l'action du groupe Nissan. Documents ayant été dument validés et approuvés par 2 cabinets de commissaires aux comptes...
Cela ressemble un peu au scénario de Minority Report : "je vous arrête et vous êtes condamné pour un crime que vous allez commettre dans le futur !"

Donc si c'est comme ça maintenant, faut que j'engueule de suite Boise pour les énormes bêtises qu'il va nous écrire ici toute la journée...
;0))

Appel, contre-appel, point de corde, petite dérive maintenue, autrement dit dérapage contrôlé : ils sont dans une Dauphine Gordini 1093 tous ces procureurs japonais.

Ben là c'est plutôt le tête à queue, Bruno … "Z'ont" pas contre braqué suffisamment à temps …

Sinon bravo pour la constance du rappel de Fred & Rick qui s'applique, au moins partiellement, à l'ex imperator Franco Libano Brésilien …
Comme il le souligne fort bien : en quoi un engagement (pas un versement !) de quelques dizaines million d'euros, validé par les CC lésaient gravement (ou pas) l'actionnariat de Nissan … ?C'est pas à la hauteur des enjeux financiers d'une firme de cette ampleur … !
;0)

Tient ! Ca me fait penser qu'il faut que je passe à l'atelier pour faire monter des essuie-glace sur les vitres latérales de ma caisse !
Pour mieux voir devant...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Avtovaz redémarre provisoirement sa production

(Reuters) - Avtovaz, le principal constructeur automobile russe contrôlé par Renault, a annoncé mercredi avoir repris comme prévu sa production après plusieurs jours de suspension sur fond de pénuries de semi-conducteurs et d'incertitudes sur les flux logistiques liées à l'invasion de l'Ukraine.