06/12/2024 - #Stellantis
Accord entre Stellantis et l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries haute performance
Par AFP
(AFP) - Le géant automobile Stellantis a annoncé jeudi soir un accord avec l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques, réputées moins gourmandes en métaux rares et nettement plus performantes, mais encore au stade expérimental.
Les deux entreprises ont annoncé "un accord de développement conjoint visant à faire progresser la technologie des cellules de batterie destinées aux véhicules électriques".
Objectif : "développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques", qui permettraient d'embarquer "un pack batterie beaucoup plus léger offrant la même énergie utilisable que les batteries lithium-ion actuelles, tout en permettant une autonomie plus étendue, une meilleure maniabilité et des performances de haut niveau".
Cette technologie "pourrait également réduire les temps de recharge rapide de 50%", pour "moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles", selon le communiqué conjoint des deux partenaires.
"Les batteries seront produites à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles de toute technologie de batterie existante", promettent Stellantis et Zeta Energy.
Cette technologie, précisent-ils, "est conçue pour être fabriquée au sein de gigafactories existantes et s'appuiera sur une chaîne d'approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord".
De quoi mettre du baume au coeur d'un secteur qui a connu ces derniers mois un coup d'arrêt, symbolisé par les déboires du suédois Northvolt, lourdement endetté.
La collaboration entre les deux entreprises porte à la fois sur le développement de la préproduction et la planification pour la production future.
Stellantis espère voir ces batteries équiper ses véhicules électriques "d'ici à 2030".