Publicité
Publicité
06/12/2024 - #Stellantis

Accord entre Stellantis et l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries haute performance

Par AFP

Accord entre Stellantis et l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries haute performance

(AFP) - Le géant automobile Stellantis a annoncé jeudi soir un accord avec l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques, réputées moins gourmandes en métaux rares et nettement plus performantes, mais encore au stade expérimental.

Les deux entreprises ont annoncé "un accord de développement conjoint visant à faire progresser la technologie des cellules de batterie destinées aux véhicules électriques".
Objectif : "développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques", qui permettraient d'embarquer "un pack batterie beaucoup plus léger offrant la même énergie utilisable que les batteries lithium-ion actuelles, tout en permettant une autonomie plus étendue, une meilleure maniabilité et des performances de haut niveau".
Cette technologie "pourrait également réduire les temps de recharge rapide de 50%", pour "moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles", selon le communiqué conjoint des deux partenaires.
"Les batteries seront produites à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles de toute technologie de batterie existante", promettent Stellantis et Zeta Energy.
Cette technologie, précisent-ils, "est conçue pour être fabriquée au sein de gigafactories existantes et s'appuiera sur une chaîne d'approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord".
De quoi mettre du baume au coeur d'un secteur qui a connu ces derniers mois un coup d'arrêt, symbolisé par les déboires du suédois Northvolt, lourdement endetté.
La collaboration entre les deux entreprises porte à la fois sur le développement de la préproduction et la planification pour la production future.
Stellantis espère voir ces batteries équiper ses véhicules électriques "d'ici à 2030".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Nous ne sommes qu’au début de l’ère électrique,celle ci évolue continuellement mais …lentement,la chimie meilleure alliée de la bagnole?

Retournez au lit...
;0))

Vive les ingénieurs !
Si la commercialisation arrive avant que je calenche, je suis fichu de rouler VE pour mes longs trajets autoroutiers.
Bon, on verra, pas d'affolement.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Marc Bruschet (Mobilians) : "Le marché est grippé par la hausse des prix qui a provoqué une crise de la demande"

La hausse des prix a grippé la demande automobile et accentué le besoin en fond de roulement des réseaux. Elle entraine l’ensemble du secteur dans une spirale récessive avec baisse de production et fermetures d’usines qui risque de déboucher sur des défaillances dans les réseaux entretenant un cercle vicieux. Analyse de la situation avec Marc Bruschet, président de la branche concessionnaire de Mobilians.

Réseaux

Jérôme Daumont inaugure sa première concession Alpine aux Ulis

C'est la 33e concession Alpine ouverte en France et la première du groupe Altaïr, l'un des tout premiers distributeurs Renault. Son dirigeant, Jérôme Daumont, également président du GCR, qui vient d'intégrer Alpine et Mobilize dans son périmètre, nous dit ses ambitions et fait le point sur son activité globale avec ses marques Renault, Dacia, Nissan et MG.