Publicité
Publicité
02/02/2023

3.260 morts sur les routes françaises en 2022, hausse de la mortalité des cyclistes

Par AFP

(AFP) - Un total de 3.260 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022, un bilan à un niveau stable (+0,5%) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie, a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Les estimations de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), présentées lors d'une conférence de presse à l'hôpital Cochin à Paris, sont comparées à 2019 plutôt qu'à 2020 et 2021, où les chiffres étaient passés sous la barre symbolique des 3.000 décès.

"Moins de 50% des tués sur la route sont des occupants de voiture", a déclaré la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume.

La mortalité routière est en baisse en 2022 pour les automobilistes par rapport à 2019 avec 1.563 tués (-59) de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 715 décès (-34), selon les chiffres de l'ONISR.

"Malheureusement, et cela va de pair avec le développement des mobilités douces, il y a une hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (EDPm)", comme les trottinettes, a déploré Mme Guillaume.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a dépassé le seuil des 200 morts : 244 ont été tués en 2022, en hausse de 30% par rapport à 2019, soit 57 morts en plus.

Concernant les EDPm, 34 trottinettistes ont perdu la vie contre 10 en 2019, avec 600 blessés graves, soit 400 de plus que trois ans plus tôt.

Dans les territoires ultramarins, 281 personnes sont mortes sur les routes, un bilan en hausse de 11% par rapport à 2019 (+27 tués).

Publicité

Réactions

Aussi loin que porte ma mémoire jamais je n’aurais imaginé que la trottinette de mon enfance puisse tuer 34 personnes,et des gamelles j’en ai pris,et y'avait pas de frein.
Offrez des vélos à vos ennemis et concurrents et dites leur que tt est permis,ça marche.
Triste bilan 300% d’augmentation,cohabitation impossible?

Quitte à passer pour un vieux c..., casque obligatoire pour les deux roues et éclairage obligatoire pour les trottinettes électriques mises en vente.
Encore ce matin une jeune demoiselle de moins de 20 ans en trottinette sans casque et sans éclairage qui a failli me couper la route en venant par la gauche sans avoir marqué l'arrêt...
Et les virages pris complètement à gauche (pour gagner 2 secondes ?) etc etc

Ce serait intéressant de rapprocher ces chiffres (autos, motos, vélos, trottinettes)du kilométrage parcouru par an.

Comme certains le signalent, le problème est avant tout un souci de comportement.
Quand on monte en voiture ou en moto, on applique le code de la route et cela parait normal.
Les mêmes personnes qui montent sur un vélo ou une trottinette oublient car le permis n'est pas demandé. Mais l'espace est le même, donc les règles sont les mêmes : on s'arrête au feu rouge et au stop, quand il fait sombre on s'éclaire non pas pour voir mais être vu !
Que fait la police ? Ah oui suis-je bête il contrôle la vitesse...

On se supporte plus ,titre le Parisien

@ Fred Et Rick, Le 02/02/2023 à 09:36
I agree, 200% !
;-(

C'est simplement la jungle de la circulation avec des comportement sociaux empreints d'un égoïsme routier inacceptable.
La repression et la réglementation vont bientôt se mettre à régler tout cela et c'est bien dommage pour des moyens de déplacement libres, efficaces et peu contraignants.
Il faut comme d'habitude changer les comportements et appeler à plus de courtoisie sur la route.
;0)

La "sécurité routière" nous bassine depuis 50 ans en nous disant que la seule -ou presque- cause de tous nos morts, c'est la vitesse. La méchante vitesse, la vitesse excessive, la vitesse inutile, la vitesse qui tue, la vitesse, la vitesse, la vitesse.
Jusqu'à ce crétin de PM qui passe la limitation de 90 à 80 km/h. Ces imbéciles qui préconisent les 110 km/h vs 130 km/h, les villes et villages qui passent tous à 30 km/h ; ridicule (l'autre jour je suis allé faire régler les phares du XK8 cab à Clamart. Tout le trajet de Sèvres à Clamart est en zone 30 et je me suis "amusé" à strictement respecter la limitation. Je me suis fait dépasser 3 fois, dont une fois par un Renault Trafic dont le conducteur m'a jeté un regard mi tueur mi inquiet sur ma santé mentale. Même un bus de la RATP m'a klaxonné au cul).

Il y a un chiffre dont on parle jamais, celui du nombre de morts en voiture qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ; je sais qu'il est très élevé. Avec la ceinture et les trâlées d'airbags à tous les étages, on ne se tue plus en bagnole.

@Pierre Nalin
Bonne remarque, mais pas forcément dans le sens de votre message car le rapprochement au km annuel montrerait aussi une augmentation dramatique des morts en voiture et en moto !
Par exemple le km moyen annuel auto est passé, grace principalement au TT, de 12 500 km en 2019 à 9 000 km en 2022 soit en gros - 25% (Attention d'ailleurs à la chute d'activité dans les ateliers qui arrive..).
Donc le NB de morts en auto aurait du logiquement baisser de 25%, or il est globalement constant, ce qui veut dire que la situation est faussée et en fait dramatique avec +33% de morts en auto ramené au km...et alors que le parc roulant récent a aussi sérieusement diminué en même temps...
Donc la question est : que fait on pour tout le monde ?
;0)

@Bruno Haas, Le 02/02/2023 à 10:42,
L'article dit "Moins de 50% des tués sur la route sont des occupants de voiture".
Autrement dit plus de 50% des morts ne sont pas des automobilistes.
Franchement, j'habite en campagne en province loin de Paris ou d'une grande ville : quel bonheur !
Dès que je vais (obligé) dans une grande ville, je me demande où je suis arrivé : ça déboule de partout. Aucun automobiliste ne peut être à l'affut d'un tel bazar ambiant. Je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus de problème.

Allez à Rio il y a belle lurette qu’ils ne s’arrêtent plus au rouge ….trop peur d’être braqué ((((

Et la Rolex au poignet droit pour pas se la faire tirer par la fenêtre..
Bon ! Mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça doit justifier de l'être chez nous !
Donc allez à Oslo...
;0)

Faites le tunnel après Roissy dans le bouchon et les Scooters,a voir.
Vive le Lucosland,ses pâturages sa foire aux jambons et ses è……..s))))

Foire au boudin !
Zinqiétez pas pour moi, j'ai quelques heures de vol en maxiscoot à Paris..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles