Publicité
Publicité
20/03/2024

ZFE : le gouvernement désamorce la bombe sociale

Par AFP

(AFP) - Les restrictions de circulation strictes pour les véhicules polluants ne concerneront que Paris et Lyon au 1er janvier 2025. Les 41 autres métropoles pourront choisir d'autoriser la quasi-totalité des véhicules à circuler, à l'exception de ceux immatriculés avant 1997.

Le dispositif des zones à faible émissions (ZFE), instauré par la loi d'orientation des mobilités (LOM) en 2019, prévoit des mesures restrictives pour les voitures polluantes là où la qualité de l'air est trop dégradée.
"On nous disait que ça allait devenir des zones de fortes exclusions, que si on avait aimé les +gilets jaunes+, nous allions adorer les ZFE", a rappelé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Finalement, seules les deux plus grandes agglomérations françaises, Paris et Lyon, seront contraintes au 1er janvier 2025 d'interdire les véhicules Crit'Air 3, soit les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures à essence de plus de 19 ans.

Les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen, qui devaient poursuivre la mise en place de leurs ZFE, en sont elles exemptées, grâce à l'amélioration de la qualité de l'air sur leurs territoires en 2023.
La concentration en oxyde d'azote y est passée sous les 40µg/m3, soit le seuil réglementaire retenu au niveau européen. Conséquence pour ces trois villes, qui ont déjà mis en place des mesures restrictives pour certains véhicules: elles n'auront pas à interdire les Crit'Air 3 au 1er janvier 2025.
   
Calendrier maintenu à Strasbourg
"Notre travail a payé", a salué le maire de Rouen qui voulait absolument éviter cette interdiction sur son territoire, où les Crit'Air 4 et 5 sont déjà interdits.
A Strasbourg en revanche, "le calendrier reste le même", a indiqué à l'AFP Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole chargé des mobilités. 
L'agglomération pratique déjà une interdiction "pédagogique" depuis le 1er janvier 2024. 
"Il ne faut pas jouer au yo-yo chaque année, il faut maintenir un cap. On regrette le yo-yo du gouvernement", a-t-il déploré. Il ne faut "surtout pas baisser les bras, mais au contraire poursuivre ces politiques publiques", a-t-il souhaité.   

La métropole d'Aix-Marseille-Provence avait, elle, déjà annoncé début février que l'extension de la ZFE était reportée "sine die".
Malgré ces résultats encourageants, et une qualité de l'air qui ne cesse de s'améliorer depuis le début des années 2000 en France selon Christophe Béchu, la qualité de l'air "n'est pas encore à un niveau satisfaisant", a-t-il déploré.
   
Normes abaissées
D'ici à la fin de la décennie, les normes de pollution seront également abaissées en Europe pour passer de 40 µg/m3 de d'oxyde d'azote à 20 µg/m3.
"On doit continuer à faire des efforts", a rappelé le ministre. A ce stade, un peu moins de la moitié des 43 agglomérations concernées par les ZFE sont sous ce seuil, qui entrera en vigueur en 2030.
L'interdiction des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier prochain à Paris et Lyon concerne plus de 1,5 million de véhicules, dont 1,3 dans la région parisienne.    

Christophe Béchu a précisé que "pour les territoires qui le souhaiteraient, les radars seraient disponibles au début de l'année 2026" afin de mettre en oeuvre les contrôles. Ces radars doivent être aptes à filmer les plaques d'immatriculation pour repérer les voitures polluantes interdites de circulation.
"Ces derniers mois ont été marqués par une prise de conscience de tous que le mieux était l'ennemi du bien et que si on mettait en place des restrictions sans qu'il y ait des véhicules disponibles, l'écologie n'y gagnerait pas grand chose et l'économie y perdrait beaucoup", a insisté Christophe Béchu.

Publicité

Réactions

Combien en reste il des fumantes 3 ?Haro sur le baudet !mdr

l'expérience de Bruxelles avec sa LEZ démontre qu'il n'y a aucun lien entre la restriction et la qualité de l'air, qui ne s'est guère améliorée même pendant le confinement. il y a cependant une lente amélioration sur le long terme à fur et à mesure que les voitures plus anciennes sont remplacées par les plus récentes.

C’est pas éternel une caisse ,cool Béchu cool

Quelles exceptions seront mises en place dans les ZFE pour les véhicules de plus de trente ans en carte grise normale ?
Je ne suis pas encore dans l'une des 43 agglos ZFE prévues d'ici 2030 mais hors de question de ne plus avoir l'autorisation de sortir de chez moi avec mes mamies que je veux garder...

@ Alain Boise, Le 20/03/2024 à 08:24
Celui qui n'a jamais eu un véhicule de plus de 30 ans ne peut pas savoir.
Et vous ?

Ça c’est CG collection ,un autre débat pour la sauvegarde de notre histoire

Et bien non, CG normale d'un véhicule de plus de 30 ans pour les services fiscaux n'a rien à voir avec une CG de collection au titre d'une demande auprès de la FFVE.
Il est bien là le problème vis à vis des ZFE et des interdictions de circulation...
Rappel des règles :
Pour les services fiscaux, un véhicule est considéré comme de collection s’il répond à différents critères, définis dans une circulaire douanière du 8 septembre 2014 :
• Ceux en vigueur pour l’obtention de la carte grise :
• Véhicule âgé de plus de 30 ans.
• Véhicule dans son état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du moteur…
• Véhicule dont la production a cessé.
Des véhicules répondant à d’autres critères peuvent entrer dans la catégorie véhicule de collection quelle que soit leur année de fabrication :
• Véhicules automobiles exclusivement utilisées pour la compétition et possédant un palmarès sportif significatif.
• Véhicules automobiles ayant participé à un événement historique.

@Alain 08:10
La réponse à votre question est dans l'article. Rien qu'en région parisienne il est écrit 1,3 millions de bagnoles.
Si 1 millions de GJ descendent dans la rue ça peut faire un certain bruit.

Il reste 1,3 M de crit 3?……en rp sur combien d’autos?

"La bombe sociale, tu la tiens dans ta zone
Tu as le détonateur juste sous le gilet jaune
La bombe sociale, c'est toi elle t'appartient
Si tu laisses quelqu'un prendre en main ton crit'air 1...."
;0)

Acheter une Crit'Air 1
Si tu as assez d'argent en main
Prends ce chemin
Dès demain ?
Hein, hein...
;-)

Alain, ce n'est pas parce qu'il y a "beaucoup" de voitures en RP que 1 300 000 voitures est "peu".

Alain, depuis que vous êtes devenu un inconditionnel de Tesla vous avez une certaine tendance à mépriser les "salauds de pauvres" qui font durer leur Thermique. Rassurez-vous, ils n'auront bientôt plus le loisir d'utiliser leur "fumante". Qu'ils se déplacent en métro ces gueux ! On ne leur dira pas que la concentration de PF dans les couloirs est de 10 à 50 fois plus élevée qu'à l'extérieur, ça pourrait les énerver.

Rassurez vous Bruno je tire toujours la remorque avec le Ram car les Y n’y arrivent pas encore au moins jusqu’à saint jorioz ou je suis allé cherché une remorque au chantier naval

Ah bin merde alors ! Vous passez à St Jorioz et vous ne me le dîtes pas. Scandaleux !
C'était à l'Atelier du Bateau ?

Non une liquidation d’un atelier avé. Mise à l’eau .
Repas aux Tilleuls bien sympa….champêtre c’est bien l’eau douce

Non une liquidation d’un atelier avé. Mise à l’eau .
Repas aux Tilleuls bien sympa….champêtre c’est bien l’eau douce

Le point d'interrogation était censé être un pouce levé.

Plus qu’un pêcheur à Saint Jorioz dommage un délice au beurre blanc

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Peugeot vise 50% des volumes du nouveau 5008 en version électrique

Décliné du 3008, le nouveau 5008 en reprend l’ensemble des caractéristiques en y ajoutant deux "vraies" places de série au troisième rang sans sacrifier totalement le coffre. Peugeot lance le modèle d’abord dans sa version électrique avant deux offres essence avec hybridation légère et PHEV. Tous les modèles de la gamme seront d’ailleurs disponibles en version électrique d’ici la fin de l’année. Explications avec Jérôme Micheron, directeur produit Peugeot.

Constructeurs

Industrie automobile en Europe, Luca de Meo tire la sonnette d’alarme

A la veille de l’élection d’un nouveau parlement européen, le directeur général de Renault publie une "Lettre à l’Europe" dans laquelle il dresse le constat d’un fonctionnement des institutions qui entrave les entreprises européennes. A l’empilement de règlementations coûteuses, Luca de Meo suggère de substituer des projets collaboratifs au sein de l’industrie avec l’encouragement des institutions. Une analyse salutaire et des recommandations dont on espère qu'elles retiendront l’attention des décideurs européens.