Publicité
Publicité
20/03/2024 - #Tesla , #Honda , #Mazda , #Nissan , #Toyota

Subaru va s'approvisionner en batteries électriques chez Panasonic

Par AFP

Le constructeur automobile japonais Subaru et Panasonic, entreprise également nippone, ont annoncé mardi un accord qui va permettre au premier de s'approvisionner auprès du second en batteries cylindriques pour véhicules électriques.

Les deux groupes n'ont pas livré beaucoup de détails sur cet accord dans l'immédiat. Ils avaient annoncé l'été dernier avoir entamé des discussions sur un potentiel "partenariat de moyen ou long terme" dans les batteries.

Subaru a lancé l'an dernier son premier modèle 100% électrique, le SUV Solterra, et le constructeur veut réaliser 50% de ses ventes mondiales avec des véhicules électriques d'ici 2030.

Panasonic, qui est un important fournisseur de batteries électriques de l'américain Tesla, a aussi entamé l'an dernier des discussions similaires avec Mazda, autre important constructeur automobile nippon.

Début mars, le géant automobile japonais Toyota a annoncé qu'il allait monter à 100% sa participation au capital de Primearth EV Energy (PEVE), une coentreprise fabriquant des batteries pour véhicules hybrides qu'il avait fondée avec Panasonic en 1996, et dans laquelle Toyota était actionnaire majoritaire depuis 2005.

PEVE va désormais également produire des batteries pour véhicules 100% électriques et pour des hybrides rechargeables, avait précisé Toyota début mars.

Depuis 2020, Toyota et Panasonic ont par ailleurs une autre coentreprise dans les batteries lithium-ion, appelée Prime Planet Energy & Solutions (PPES), et actuellement détenue à 51% par le géant automobile.

Bien que certains de ses représentants comme Nissan aient été des pionniers de l'électrique, l'industrie automobile japonaise a tardé à se lancer franchement dans ce segment qui a explosé ces dernières années en Chine, mais aussi désormais en Europe et aux Etats-Unis.

Tous deux en difficulté en Chine notamment, Nissan et Honda ont annoncé vendredi dernier qu'ils envisageaient de nouer un "partenariat stratégique" dans l'électrique pour tenter d'accélérer leur mue respective vers ce segment devenu crucial.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Peugeot vise 50% des volumes du nouveau 5008 en version électrique

Décliné du 3008, le nouveau 5008 en reprend l’ensemble des caractéristiques en y ajoutant deux "vraies" places de série au troisième rang sans sacrifier totalement le coffre. Peugeot lance le modèle d’abord dans sa version électrique avant deux offres essence avec hybridation légère et PHEV. Tous les modèles de la gamme seront d’ailleurs disponibles en version électrique d’ici la fin de l’année. Explications avec Jérôme Micheron, directeur produit Peugeot.

Marchés

ZFE : le gouvernement désamorce la bombe sociale

(AFP) - Les restrictions de circulation strictes pour les véhicules polluants ne concerneront que Paris et Lyon au 1er janvier 2025. Les 41 autres métropoles pourront choisir d'autoriser la quasi-totalité des véhicules à circuler, à l'exception de ceux immatriculés avant 1997.

Constructeurs

Industrie automobile en Europe, Luca de Meo tire la sonnette d’alarme

A la veille de l’élection d’un nouveau parlement européen, le directeur général de Renault publie une "Lettre à l’Europe" dans laquelle il dresse le constat d’un fonctionnement des institutions qui entrave les entreprises européennes. A l’empilement de règlementations coûteuses, Luca de Meo suggère de substituer des projets collaboratifs au sein de l’industrie avec l’encouragement des institutions. Une analyse salutaire et des recommandations dont on espère qu'elles retiendront l’attention des décideurs européens.