Publicité
Publicité
16/11/2020 - #Volvo Cars

Volvo simule des accidents en lâchant des véhicules d’une hauteur de 30 m

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Pour simuler des crashs à 100 km/h, le Centre de sécurité de Volvo Cars a fait tomber des véhicules du haut d’une grue de 30 mètres, impressionnant…

"D’habitude, nos crash tests ont lieu en laboratoire. C’est la première fois que nous faisons tomber une voiture du haut d’une grue", explique Hakan Gustafson, chef de l’équipe de recherche Volvo Cars spécialisée dans les accidents de la route.
Au total, dix Volvo de dernière génération ont été lâchées d’une hauteur de 30 m et ce, à plusieurs reprises et dans tous les sens. A une telle hauteur, le choc correspond à un crash à 100 km/h, bien au-dessus des standards de test habituels (plutôt 50 km/h correspondant à une hauteur de 12,5 mètres).
Ces scénarios, pouvant simuler un choc frontal entre deux véhicules, un grave choc latéral ou des collisions successives, ont pour but d’aider les services de secours à définir les meilleures méthodes de désincarcération et de les compiler dans un rapport de recherche exhaustif.

Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Publicité

Réactions

impressionnant avec une structure d'habitacle qui est préservée et résiste bien.

SI on regarde l'image, le choc était frontal avec répartition symétrique sur toute la partie frontale du véhicule (avec une très légère prépondérance sur le côté gauche). Un choc plus défavorable est lorsqu'on a un angle d'impact pour lequel le structure du véhicule est soumis à plus de contraintes. Il faut néanmoins constater un très bon état de la cellule habitable après le choc.

Attention à la com.
Ceci n'étaient pas des crashtests comme on les voit en labo avec tout le matériel de mesure, mais une formation pour les équipes de secours à la désincarcération extrême de personnes dans des véhicules ayant chuté dans un ravin par exemple.
Et puis Psst une chute de 30 m avec ou sans les 5 m de la longueur de la bagnole ?
Sans ça fait en théorie une vitesse de 87 km/h à l'impact et avec 80 km/h..
;0)

Citroën faisait ça dans les années 30 en lançant une Traction du haut d'une falaise.

Je vois que les commentateurs se félicitent de la tenue de la "cellule-habitacle".
Et d'une, c'est heureux et la moindre des choses, et de deux aucun être humain ne résiste à une telle décélération, cellule intacte ou pas. Les secours ramassent un cadavre en parfait état.

J'ai fait mon stage d'ingénieur chez Peugeot au Centre d'études de Belchamp à côté de Sochaux. L'ingénieur en chef "Structure" m'a demandé si j'étais puceau (!) puis s'est repris en me demandant : as-tu déjà assisté à un crash test en vrai ?
A ma réponse négative, il m'a dit : alors tu es puceau !
Puis j'ai assisté à des dizaines de crash tests et décortiqué les images prises par une caméra à 3000 images/secondes (d'où les nombreux et puissants projecteurs qui éclairent le mur).
C'est là que j'ai appris l'existence d'une courbe de forme 1/x avec en ordonnées le nombre de g appliqués à un être humain et en abscisses le temps d'application de cette accélération.
A l'extérieur de la courbe, le type est mort, quelle que soit la solidité de la cellule ; à l'intérieur de la courbe, le type est vivant (même si sérieusement amoché)

Un exemple :
Vous appliquez 180 g (oui, cent quatre vingt !) au corps pendant 1 milliardième de seconde = vivant
Vous appliquez ces 180 g pendant 1 milliseconde = mort
Vous appliquez 5 g (dans une centrifugeuse d'entraînement des cosmonautes p.e., cf James Bond) pendant 5 minutes = vivant (bien que pas très frais), pendant 1 heure = mort, et pourtant la cellule est un joli fauteuil baquet bien molletonné pas déformé pour un sou.

Donc Volvo a donné de la ferraille à désincarcérer en faisant une opération de Com qui a visiblement très bien fonctionné.
Bravo, gagnant pour Volvo, gagnant pour les services de secours.

En effet au dessus de 70 km/h en frontal tout le monde est cliniquement mort à cause du cerveau qui ne tient pas une telle décélération. (idem boxeurs)
;0)

Bravo, vous avez été tous très polis, mais pour l'instant "le fake" de com est diffusé sur un site réservé aux pros....mais attendez quand il sera diffusé sur toute la presse grand public et lu par des millions de gens !
Chez Volvo ils faut pas qu'ils se gênent pour augmenter encore le prix public de leur caisses !
Finalement c'est rassurant...quand à la culture client (à coup de tatanes) concernant la future distribution de voitures chinoises en Europe !!

N'oubliez pas si vous avez lu la brillante analyse a propos de Nissan !
...le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes....
Rigolez pas trop fort, cela va énerver l’analyste !!

Vous avez des lectures de riche..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Ressources Humaines

Réinventer le "présentiel", véritable enjeu du télétravail

Alors que nous en sommes au deuxième confinement, le premier avait fait apparaître la nécessité de redéfinir l’organisation du travail pour l’adapter à une situation appelée à devenir le "Nouveau normal". C’est pour identifier des pistes d’évolution que nous avons mené l’enquête. Christophe Muyllaert, notre partenaire RH sur le sujet, décrypte les résultats.

Marchés

Clash entre Eric Woerth et Barbara Pompili sur le malus poids

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 13 novembre tard dans la soirée un amendement au PLF 2021 qui crée à partir de 2022 un malus sur le poids des véhicules. Symbolique pour la ministre de l'Environnement, Barbara Pompili, cette taxe est "une faute" pour le Président de la commission des finances de l'assemblée, Eric Woerth.

Analyse

Le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes et l’Alliance

Nissan a surpris les observateurs en annonçant pour les mois de juillet à septembre des pertes très inférieures à celles annoncées trois mois plus tôt d’une part et à celles anticipées par les analystes d’autre part. Ce "moins pire" est d’abord lié à la reprise des marchés américains et chinois si centraux pour Nissan. Il porte aussi la marque du plan de redressement Nissan Next qui fait de la "qualité des ventes" la clé du retour à la profitabilité. Pour rendre compatible la baisse des coûts de conception avec les nécessaires lancements nombreux de nouveaux modèles, Nissan devra faire jouer plus clairement et explicitement les synergies au sein de l’Alliance.