Publicité
Publicité
05/02/2021 - #Geely , #Polestar , #Volvo Cars

Volvo Cars optimiste pour 2021 après une forte reprise au second semestre

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé jeudi des ventes et des bénéfices en baisse en 2020 du fait de la pandémie, mais avec un très fort rebond au second semestre et une tendance favorable prévue pour 2021.

La Chine et les Etats-Unis ont tiré cette reprise, avec des progressions des ventes annuelles malgré la pandémie, indique l'entreprise dans son rapport financier annuel.

"Pour 2021, nous anticipons une poursuite de la croissance des ventes en volumes et en chiffre d'affaires", notamment grâce à la stratégie du constructeur dans l'électrique rechargeable, écrit le PDG Hakan Samuelsson.

"Si les conditions du marché continuent à se normaliser, cette croissance, conjuguée à la poursuite de la gestion de nos coûts, devrait améliorer la rentabilité" et la ramener aux niveaux antérieurs à la pandémie, poursuit-il.

En 2020, le chiffre d'affaires de Volvo Cars a enregistré une baisse de 4% sur un an, à 262 milliards de couronnes (environ 26 milliards d'euros) et un bénéfice net en recul de 19% à 9,6 milliards.

En volume, Volvo Cars a écoulé 661.713 véhicules, soit une baisse de 6%.

Mais le second semestre a fait l'objet de "ventes record" dans l'histoire du constructeur, à 151 milliards de couronnes, et une hausse de 44% du bénéfice net, à 9  milliards.

"La Chine a ouvert la voie, suivi par les Etats-Unis et dans les deux marchés - nos plus grands (nationaux) - nous avons réussi à enregistrer des hausses des ventes pour l'année complète", souligne Volvo Cars, avec respectivement 7% et 2% en volume.

En Europe, où Volvo réalise un gros tiers de ses ventes, la tendance a en revanche été défavorable, avec des reculs compris entre 10 et 25% dans la plupart de ses principaux marchés pour l'ensemble de 2020 (Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, France).

Le constructeur basé à Göteborg précise en revanche avoir gagné des parts de marché dans la plupart de ses pays. Il explique également avoir bénéficié de l'essor des ventes en ligne qu'il compte développer face à la pandémie.

Volvo Cars, qui ambitionne de sortir du moteur à combustion et veut être tout électrique d'ici 2030, investit actuellement pour augmenter ses capacités de production dans l'électrique, notamment dans son usine belge de Gand. Il développe également la marque électrique haut de gamme Polestar.

Fin décembre, le constructeur employait quelque 40.100 personnes, soit 1.300 de moins qu'un an plus tôt, et 3.300 intérimaires (-500).

Publicité

Réactions

… 16 véhicules environ / collaborateurs (ou employés selon sa culture) … Si "je m'est pas trompé"
Peut-être pas "top Kaisen", mais çà semble "pas si mal" comme ratio pour un challenger du marché premium … A Göteborg, y font Geely, Geely ?
;0)

"Si "je m'est pas trompé"....tous les grands économistes de la terre prévoient une très FORTE reprise de la consommation (déjà initié par les chinois) de tout ce qui est superflu et luxe ostentatoire (de l'espoir pour Bugatti..et du Rolls-Royce en masse...plus Mercos pour les pauvres enfin ).
Sur AutoMoto de ce mois-ci et dans une pub double page couleur BMW nous dit avoir 22 modèles hybrides rechargeables à nous proposer...et attendez si c'est dans le journal c'est que c'est vrai !!
Çà me dégoute d'avoir tout le temps raison et j'y crois dur comme fer que Tesla va être terrassé par Apple et cette fois-ci Musk va avancer son départ pour Mars !
Vous avez acheté une Tesla vendez tout de suite et achetez du Volvo en remplacement !! C'est le sujet chaud d'aujourd'hui !

Là Ade, je dis respect !
Niveau Clerion sans PB...
;0))
Quand je pense que Volvo est devenu ce que Saab aurait dû être sans avoir été sabotée par GM..
;0(

Hi, hi,hi ... Toujours les "bons tuyaux grinçants"... !
Cependant, je ne sais si il faut superposer Tesla (ah oui l'article "payant' !) et Volvo ...
Deux modèles de compagnies très différentes ... En tous cas, vous le faites ... C'est vrai qu'ils vendent des "ouatures tous les deux", que Tesla s'implante en Chine, que les volumes de ventes des deux firmes sont maintenant comparables et, effectivement, Tesla était jusqu'à présent centré sur la clientèle premium, pour d'évidentes raisons ... Donc pourquoi pas !

Et oui, Volvo reste de la came "Premium", après Mercedes, BMW ou Audi qui, certes, ne retiennent pas trop vos suffrages Durand Duchene ; tant pis pour eux !
Vous faites référence, également, à RR et Bugatti (vous auriez pu citer Ferrari dont il était question il y a quelques jours) ... Mais là c'est le marché du luxe voire de l'ultra luxe ... Et oui la plupart des économistes prévoient une reprise très forte reprise de la consommation pour le semestre 2, y compris pour l'univers du luxe qui n'a pas trop attendu, il faut en convenir .. Puisque, même avec un "coup de moins bien" l'on a vu que des opérateurs, comme Ferrari, s'en tiraient beaucoup mieux en 2020 que les collègues qui font dans le "populaire" ... Et oui ... Arnaud a vu sa fortune financière remonter en 2020, après un "coup de moins de bien" ... Que fait Piketty, bon sang ... (je galèje !) .
Cà nous fait toujours un 'ptit' tour d'horizons ... Le "çà me dégoute d'avoir tout le temps raison" est amusant ... Si l'on veut bien se souvient de quelques unes de vos "fameuses" prédictions, ici ...

Peuchère ... De fait, Bruno Haas rappelait hier, non sans raison, la citation attribuée régulièrement à Mark Twain : "La prédiction est un art difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" ... Cool !
;0)

Merci Lucos pour l'adoubement "Niveau Clerion sans PB" … J'osais pas espérer …
;0))

C'est sympa de jouer en ligue 1 ?
;0))

Quand on se jette des fleurs puisque vous y êtes, n’hésitez pas a les arroser !!

Clerion en tout cas nous à prouvé qu'il est meilleur sur la longueur !! Hi, Hi ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla, la rentabilité se précise mais les nuages sont toujours présents

Tesla annonce un bénéfice de 721 millions de dollars pour son exercice 2020. La performance financière mérite d’être applaudie et le constructeur pérennise sa situation. Mais la lecture des comptes et un suivi détaillé des événements de l’année 2020 laissent transparaitre une situation qui ne dissipe pas tous les doutes.