Publicité
Publicité
05/02/2021 - #Nissan

Plongeon des ventes de voitures au Royaume-Uni, le confinement en cause

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves se sont effondrées de 39,5% en janvier sur un an au Royaume-Uni, décimées par la fermeture des concessions du fait du nouveau confinement, ont annoncé jeudi les professionnels du secteur.

Seuls 90.249 véhicules ont été immatriculés, soit le pire début d'année depuis 1970, indique l'association SMMT dans un communiqué. Et encore, le marché a profité de la possibilité pour les acheteurs d'acquérir leur voiture en ligne et de venir la chercher en magasins, sans quoi la chute aurait été plus sévère.

Le troisième confinement décidé en Angleterre début janvier pour enrayer la propagation du nouveau variant du coronavirus a entraîné la fermeture des commerces non essentiels, dont les concessions automobiles.
La SMMT s'inquiète du fait que les restrictions devraient rester en place jusqu'à mars, le mois habituellement le plus important pour le marché.
L'association plaide pour une réouverture dès que possible des concessions, si la situation sanitaire le permet, rappelant que la déprime de la demande a un impact en outre sur la production automobile, source de nombreux emplois.

Pour l'ensemble de l'année, la SMMT a abaissé à 1,9 million de véhicules son estimation pour les ventes, contre 2 millions prévu jusque-là.
Il s'agirait toutefois d'un rebond après l'année cauchemardesque de 2020 quand les ventes étaient tombées à 1,63 million, soit le niveau le plus faible depuis 1992.

"Après des pertes de chiffre d'affaires de 20,4 milliards de livres l'an dernier, l'industrie automobile fait face à un début d'année 2021 difficile", résume Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

Les ventes de véhicules à essence et diesel ont encore chuté en janvier, mais celles de voitures électriques ont pour l'essentiel progressé, alors que des nouveaux modèles sont sans cesse proposés par les constructeurs.
"La hausse continue des ventes de voitures électriques et leur popularité apportent une lueur d'espoir pour le secteur et devraient aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques", souligne David Borland, économiste chez EY Item Club.

Les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d'hybrides rechargeables triplé, dépassant au total le million de véhicules vendus, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).
La SMMT avait indiqué la semaine dernière espérer par ailleurs un rebond de la production automobile, grâce notamment à l'accord commercial conclu avec l'UE qui garantit des échanges sans droits de douane et a par exemple conforté l'engagement dans le pays du japonais Nissan.
Mais le secteur a reconnu des frictions à court terme avec le Brexit en raison de complications administratives.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque au Royaume-Uni janvier 2021

Publicité

Réactions

Ha tout de même, une petite allusion au Brexit à la fin de l'article.
Quelle plaie ce Brexit qui fonctionne ! Zut alors, c'est pour quand l'Apocalypse tant annoncé ?

Ah l"AFP quand tu nous "tiens" ...
Sinon je me demandais ... Les Ecossais qui voudraient sortir du commonwealth et rester dans la CE , çà s'appellerait comment ?
Un "Ecxit"...ou un "Inpute", dite voir .. ?
;0)

A ce sujet, quand vous allez en Ecosse en venant de Newcastle vers Edinburgh par la A68 et après avoir passé le col qui fait la frontière entre l'Angleterre (Pas bon) et l'Ecosse (Bon), un endroit avec une vue extraordinaire, vous descendez dans la vallée et au dessus la première maison à droite quand vous arrivez dans le premier village, vous avez le drapeau écossais bardé des étoiles de l'Europe !
Grandiose moment !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla, la rentabilité se précise mais les nuages sont toujours présents

Tesla annonce un bénéfice de 721 millions de dollars pour son exercice 2020. La performance financière mérite d’être applaudie et le constructeur pérennise sa situation. Mais la lecture des comptes et un suivi détaillé des événements de l’année 2020 laissent transparaitre une situation qui ne dissipe pas tous les doutes.