04/03/2024 - #Volkswagen Vp , #Tesla
Volkswagen maintient sa rentabilité en 2023, le titre baisse
Par AFP
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a réalisé un résultat opérationnel en légère hausse de 2,1% l'an dernier, plombé par des charges exceptionnelles et malgré une progression de 15% de son chiffre d'affaires, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.
Le résultat opérationnel (EBIT) a atteint 22,58 milliards et représente une marge de 7% sur les ventes, contre 7,9% en 2022.
Affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières à hauteur de 3,2 milliards d'euros, Volkswagen avait déjà annoncé au troisième trimestre une révision à la baisse de ses objectifs de marge pour 2023.
Pour 2024, le groupe prévoit seulement "jusqu'à 5%" d'augmentation de son chiffre d'affaires et vise une marge opérationnelle comprise entre 7 et 7,5%.
Dans la foulée de ces annonces, le cours de l'action Volkswagen perdait 4,50% jeudi à la bourse de Francfort.
Pour expliquer ses objectifs prudents, le groupe cite plusieurs "défis", à commencer par l'intensité "croissante" de la concurrence, les prix de l'énergie et des matières premières ainsi que de "les exigences plus strictes en matière d'émissions".
Le constructeur a pourtant écoulé 9,2 millions de véhicules en 2023, soit 12% de plus qu'en 2022.
Les ventes de voitures électriques ont augmenté de 35% pour atteindre 771.000 unités en 2023, soit une part de 8,3% des véhicules délivrés par le groupe dans le monde, en bas de la fourchette entre 8 et 10% qu'il s'était fixée.
Mais sur ce créneau, il est confronté depuis des années à la concurrence de nouveaux fabricants.
L'américain Tesla a écoulé en 2023 1,81 millions de véhicules, exclusivement électriques.
Le constructeur allemand est par ailleurs à la traîne en Chine, son premier marché mondial en pleine électrification, où les ventes n'ont progressé que de 2% toutes motorisations confondues, mais de 23,2% sur le segment électrique.
Le groupe s'est lancé l'an dernier dans un plan de restructuration pour tenter d'augmenter sa rentabilité, notamment celle de sa marque historique, VW.
"Les jalons de la restructuration du groupe Volkswagen ont été posés" et le groupe peut "bâtir sur cette base en 2024" en visant une "puissance accélérée à partir de 2025", a assuré le PDG du groupe, Oliver Blume, dans le communiqué.