Publicité
Publicité
25/01/2021 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Porsche , #Skoda , #Seat

Volkswagen: le bénéfice opérationnel plonge de moitié en 2020 du fait du Covid-19

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi un bénéfice opérationnel, hors charges liées au Dieselgate, d'environ 10 milliards d'euros pour l'année 2020, en chute de près de 50% à cause de la pandémie de Covid-19.

Le groupe, qui fait état de résultats préliminaires et partiels, avait dégagé en 2019 un bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels de 19,3 milliards d'euros.

Après le plongeon des ventes durant la première moitié de l'année, il se félicite néanmoins d'un second semestre "assez robuste".
Les ventes du quatrième trimestre "ont continué de se redresser fortement et ont même dépassé les livraisons du troisième trimestre 2020", indique Volkswagen qui publiera fin février l'ensemble de ses résultats.

Le géant de l'automobile avait enregistré une perte avant impôts de 1,4 milliard d'euros au premier semestre sous l'effet de l'effondrement, au printemps, des  ventes de voitures  en raison des mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie. Les commandes ont connu un fort rebond depuis cet été.
Sur l'ensemble de l'année 2020, Volkswagen a vendu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15,2% par rapport à 2019, selon des données publiées en janvier.

La part des voitures électrifiées a bondi, avec une hausse de plus de 200% pour les ventes de véhicules tout électriques et de 175% pour les hybrides.Sur les neuf premiers mois de l'année, le poids du scandale des moteurs truqués s'était élevé à 687 millions d'euros alors que le groupe aux douze marques - dont Audi, Seat, Skoda ou Porsche - a soldé une majeure partie du volet civil du scandale des moteurs truqués.

Publicité

Réactions

La fin de l'article AFP ne se termine t elle pas un peu brutalement ?
... "alors que le groupe ... ?"

Sinon chute du bénéfice opérationnel de 50 % environ sur un volume en baisse de 15,2 % (seulement ...) çà reste dans le positif et certains aimeraient bien se prévaloir de tels ratios ... PSA semble bien s'en "tirer" aussi ...
Pour l" annonce du résultat net, il faudra attendre encore un peu ...
;0)

D'accord avec Adeairix, beaucoup de constructeurs aimeraient dégager d'aussi gros résultats.

Voire déjà un résultat..
;0)

Ils ont du bon sens quand ils veulent !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les conversions de Carlos Tavares

Pour lancer Stellantis qu’il dirige pour 5 ans au moins, Carlos Tavares a tenu la semaine du 18 janvier un discours très enthousiaste et optimiste qui cherche à convaincre qu’il lui sera possible de dégager les synergies annoncées tout en tenant les deux engagement clés pris : ne pas supprimer de marques et ne pas fermer d’usines. Adossé à des résultats 2020 qui, comme ceux dévoilés par VW la même semaine, seront probablement très flatteurs, la crédibilité de ce discours est associée à des leviers technologiques et industriels éprouvés lors du redressement de Opel. Il ne doit toutefois pas obérer l’importance que le soutien public aux constructeurs a eu pour préserver leur profitabilité dans la crise. L’après Covid risque dès lors de voir reposée la question des surcapacités.

Constructeurs

Stellantis, un bouclier de protection pour l’emploi, selon Carlos Tavares

A ceux qui s’inquiètent des risques pour l’emploi de la mise en œuvre des synergies entre les actifs de PSA et ceux de FCA, Carlos Tavares inverse la proposition et assure que c’est l’absence de rapprochement qui aurait représenté un risque. Le risque pour l’emploi, a dit Tavares, vient des décisions des gouvernements, et notamment de l’interdiction de vente des véhicules thermiques. C'est ce qui menace l'usine que le groupe possède au Royaume-Uni.