Publicité
Publicité
25/01/2021

Après-vente automobile : -13% pour Roady et -28% pour Rapid Pare-Brise en 2020

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Après-vente automobile : -13% pour Roady et -28% pour Rapid Pare-Brise en 2020
Les centres Roady ont réalisé 210,3 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2020, en baisse de 12,6%.

En 2020, le Groupement Les Mousquetaires a amélioré son chiffre d’affaires en France dans l’alimentaire (+1,4%) et l’équipement de la maison (+11%) mais subit un net recul de son activité après-vente automobile.

Les enseignes du Groupement Les Mousquetaires, comptant 3.969 points de vente en Europe, dont 3.193 France, ont amélioré leur chiffre d’affaires en 2020, de +2,3%, à 42,1 milliards d’euros.

Parmi elles, les magasins alimentaires Intermarché ont amélioré leur chiffre d’affaires de +1,4%, à 32,5 milliards d’euros. Les commandes réalisées sur Internet ont largement contribué à cette progression, dépassant pour la première fois le milliard d’euros de marchandises livrées à domicile ou dans l’un des 1.495 Drives Intermarché.

Les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash ont fait encore mieux avec un bond du chiffre d'affaires de 11%, à 3,2 milliards d’euros, notamment portées par les rayons jardin et décoration. La part de marché des trois enseignes atteint 15,1% à fin 2020, en progression de 0,7 point, indique le Groupement dans un communiqué.

En revanche, l’année a été difficile pour ses enseignes d’après-vente automobile : ses 111 centres Roady ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 210,3 millions d’euros, en baisse de 12,6%. Un recul un peu plus important que les -9% relevés chez les agents et MRA (selon le baromètre CNPA-Solware).

L’enseigne Rapid Pare-Brise, et ses 297 centres en France, a été encore plus touchée par la baisse de la circulation automobile, avec une chute de son CA de 28%. Là encore le recul est plus important que les -15% de l’activité carrosserie mesurée par le baromètre CNPA-Solware.
 

Publicité

Réactions

Et pendant ce temps là le garage de la grotte du fils Soubirou affiche complet ,AFP?

Mais non Boise, vous savez bien que s'il ne se vend plus de pare-brise c'est à cause des VE voyons..
;0))

Situation financière logique pour 2020.
Pendant que les français ne pouvaient plus rouler à cause des confinements, ils ont travaillé à la maison, pour leur entreprise (si ils le pouvaient), et pour eux-mêmes...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les conversions de Carlos Tavares

Pour lancer Stellantis qu’il dirige pour 5 ans au moins, Carlos Tavares a tenu la semaine du 18 janvier un discours très enthousiaste et optimiste qui cherche à convaincre qu’il lui sera possible de dégager les synergies annoncées tout en tenant les deux engagement clés pris : ne pas supprimer de marques et ne pas fermer d’usines. Adossé à des résultats 2020 qui, comme ceux dévoilés par VW la même semaine, seront probablement très flatteurs, la crédibilité de ce discours est associée à des leviers technologiques et industriels éprouvés lors du redressement de Opel. Il ne doit toutefois pas obérer l’importance que le soutien public aux constructeurs a eu pour préserver leur profitabilité dans la crise. L’après Covid risque dès lors de voir reposée la question des surcapacités.

Constructeurs

Stellantis, un bouclier de protection pour l’emploi, selon Carlos Tavares

A ceux qui s’inquiètent des risques pour l’emploi de la mise en œuvre des synergies entre les actifs de PSA et ceux de FCA, Carlos Tavares inverse la proposition et assure que c’est l’absence de rapprochement qui aurait représenté un risque. Le risque pour l’emploi, a dit Tavares, vient des décisions des gouvernements, et notamment de l’interdiction de vente des véhicules thermiques. C'est ce qui menace l'usine que le groupe possède au Royaume-Uni.