23/09/2022 - #Volkswagen Vp
Volkswagen craint des pénuries de gaz à partir de juin 2023
Par Reuters
(Reuters) - Volkswagen devrait pouvoir maintenir sa production au cours des 5 à 6 prochains mois si l’Allemagne continue de remplir ses réserves de gaz, mais la hausse des prix de l’énergie et l’instabilité des réseaux d’approvisionnement présentent un risque pour la production mondiale, a déclaré un cadre jeudi.
Si les livraisons de gaz vers l’Allemagne à partir de la Russie par le pipeline Nord Stream 1 ne reprennent pas, Volkswagen s’attend à des pénuries de gaz naturel à partir de juin 2023, a indiqué un cadre du groupe qui a refusé d’être nommé, en se basant sur une étude de Goldman Sachs sur l’approvisionnement en gaz vers l’Allemagne.
Alors que les flux de gaz russes diminuent brutalement en réponse aux sanctions européennes contre Moscou, l’Allemagne fait des pieds et des mains pour s’approvisionner en énergie.
Les réserves de gaz en Europe sont maintenant pleines à 85,6 %, avec des stocks en Allemagne proches de 90%, selon les données de Gas Infrastructure Europe, mais la situation après l’hiver est moins claire.
Les mesures à court terme prévues pour se protéger contre les pénuries de composants comprennent le stockage dans les entrepôts et dans les moyens de transport, comme les navires et les trains. Les solutions à moyen terme pourraient comprendre le déplacement de la production vers d’autres régions.
Par ailleurs, un autre cadre de Volkswagen, Michael Heinemann, porte-parole de VW Kraftwerk, a déclaré aux médias que le constructeur allait réduire sa consommation de gaz naturel de plus de 20%, le minimum fixé par le gouvernement.
Au total, il pourrait réduire sa consommation sur l’ensemble des sites européens d’un pourcentage moyen à deux chiffres, a-t-il ajouté, sans préciser de chiffre exact.
Mais les fournisseurs dans les secteurs énergivores comme le verre et les produits chimiques ne seront pas en mesure d’absorber les hausses de prix du gaz et de l’électricité pendant longtemps, ont averti les dirigeants de Volkswagen.
Bien que la plupart des pièces automobiles fabriquées en Europe soient utilisées par des usines européennes, certaines sont expédiées à l’étranger. Une seule pièce manquante peut paralyser la production, comme en témoignent les retombées de la pénurie de semi-conducteurs de ces dernières années.