Publicité
Publicité
10/03/2022 - #Volkswagen Vp

Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique

Par AFP

Volkswagen convertit son mythique Combi en van électrique
L'ID Buzz sera lancé en Europe à l’automne de cette année. Il sera proposé avec une batterie de 77 kWh qui alimentera un puissant moteur électrique de 150 kW.

(AFP) - Symbole de liberté et de road trips sans limite, le Combi Volkswagen est de retour : la marque allemande dévoile une version électrique de son légendaire van en espérant séduire la génération écolo, et pourquoi pas les amateurs des modèles historiques.

Le constructeur présentait mercredi soir son nouveau véhicule baptisé ID.Buzz, membre de la famille ID, gamme électrique phare dans laquelle Volkswagen investit plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Faire "revivre" cette "icône" était pour le patron Herbert Diess "une priorité", a-t-il récemment assuré sur le forum en ligne Reddit.

Empruntant les formes rondes des premiers modèles qui ont fait la gloire du minibus dans les années 1960 et 1970, cette version électrique "incarne le tournant de Volkswagen", juge Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur automobile allemand.

En plus du modèle tourisme qui "sert à l'image" de la marque, VW présentera la version utilitaire de la camionnette : un modèle "particulièrement important" qui représente "un plus grand marché", selon M. Dudenhöffer.

Hippies de la crise climatique

La camionnette à moteur arrière est née de l'inspiration d'un importateur néerlandais, Ben Pon. Lors d'une visite au siège de Volkswagen, à Wolfsburg (nord), en 1947, il remarque un véhicule bricolé par des ouvriers de l'usine pour charger du matériel.

Séduit, il en tire une esquisse et finit par convaincre VW, qui démarre la production en série en mars 1950, créant ainsi le deuxième modèle de la jeune histoire du groupe après la Coccinelle.

La camionnette rondouillarde, symbole de la liberté de penser et de voyager, a eu un succès particulier aux Etats-Unis, où elle s'est imposée notamment grâce aux surfeurs californiens.

"Machine mystérieuse" dans laquelle se déplace l'équipe du dessin animé Scoubidou, omniprésent dans le film américain à succès "Little Miss Sunshine", le Combi a même eu les honneurs du dessin animé "Cars" de Pixar, où il est représenté sous les traits d'une voiture... hippie.

Volkswagen veut faire fructifier le mythe : le Combi qui a "contribué à écrire l'histoire du mouvement Flower Power" devient avec cet ID.Buzz "une voiture pour la génération Fridays for future", "les hippies de la crise climatique", juge M. Dudenhöffer.

D'autres aventures 

Reste à convaincre les amateurs de vieux "Bulli" - le petit nom du Combi en allemand - parmi lesquels la version électrique du van fait parler.

L'ID.Buzz "a repris un peu la forme en V du T1", premier modèle du célèbre bus, relève Mélanie Wolf, 33 ans, membre d'un club de passionnés en Bavière. Avec son compagnon Tobias Toplak, 43 ans, elle voyage régulièrement en Combi version camping car de 1973 - comme pour un tour de Norvège en 2019.

"Je suis curieux de voir comment Volkswagen réduira le grand écart entre l'esprit du Bulli et le monde hipster", ironise Tobias. Cet esprit, c'est surtout "le sentiment de liberté, l'indépendance", autant de valeurs à ses yeux mises à mal par l'autonomie limitée de la technologie électrique et la dépendance à un réseau de recharge.

En l'absence de chiffres officiels de la part du constructeur, l'autonomie de l'ID.Buzz a été estimée à près de 400 km lors d'un test du club auto allemand Adac. "Aux plus beaux endroits, au milieu de nulle part, où on passe une nuit, il n'y aura même pas de borne de recharge dans 20 ans", s'exclame Roland Gräbner, 52 ans, fier propriétaire de quatre bus dont un T3 de 1986 avec lequel "on a déjà traversé l'Europe".

Le vieux Combi "est juste si flexible", ajoute sa compagne Britta Kellermann, même si elle trouve "passionnant" l'idée d'un minibus électrique.

Avec l'ID.Buzz, conclut Hans Toma, 62 ans et propriétaire d'un T2 de 1978, "les aventures seront certainement différentes".

Publicité

Réactions

Aber wie viele ? Parce que le combi, ça fait des décors que c'est plus une bagnole de Hippie...
;0)

Des années..
Je hais ce correcteur !
;0)

Oui ... C'est plus une bagnole de hippie, depuis longtemps ...mais souvent celle de boomers "hédonistes et malins" ... et un peu "pourvus" aussi au prix que coûte un "california" et autres fantaisies de la côte ouest".
;0)

Maintenant partir en Road Trip en VE... ça va prendre du temps !

... Fred et Rick, revoyez vos classiques genre : "on ira où on ira, on est pas bien là ? ...à la fraîche...décontracté du ..."
Enfin çà c'était "avant" ...
;0)

Oui Ade Airix, je connais, je connais.
N'empêche que faire la Route 66 par exemple deviendrait carrément l'aventure d'une vie...
Ou encore longer la côté Marocaine d'Agadir à Dakhla : pas facile de trouver une prise...
Perso le roadtrip, je le vois plutôt en Toy ou en Def avec cellule, histoire de pouvoir aller partout sans trop se poser de question.

Maintenant en terme de classique, si c'est pour aller du 5ème au camping sud de Melun, voire à côté du camping pour ne pas payer, ça peut le faire !

Ahhh ... le camping sud de Melun ....
Juste à côté des lignes de transport THT d'erdf ...en voilà une "villégiature qui fait tout de suite rêver" ...
;0))

Melun Sud ou Melun Sénart ?
Un peu de précision ne nuit pas.

Si les hippies (à côté de la cuvette) ont quelques économies ça pourra le faire car je pense que l'engin se négociera autour des 80 000 € ? Non ? Croyez-pas ?

... Oui ! ... beaucouo de Hippies sont devenus des "boomers un peu pourvus" comme je le mentionnais ...
;0)

N'oublions pas que les Cox et les Combi ont eu du succès auprès des Djeun's à l'origine parce que qu'à côté des américaines c'étaient des low-cost qui du coup se sont vus devenir le symbole d'une génération et d'un art de vivre...
Aujourd'hui mettre 218 K$ dans un "23 vitres" c'est complètement débile... (Record de mémoire)
;0)

Çà fait cher de la véranda !
Stéphane Bern ou Chantal Latsous ont des solutions moins onéreuses
;0))

N'empêche que des surfeurs humides dans un combi VE, va y avoir des électrocutions nan ?
;0)

… Electrique … l'ambiance dans l'ID Buzz (Aldrin)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

La lettre d’Elise

C’est une chronique en forme de lettre que je vous propose aujourd’hui. D’une certaine façon, ma lettre à Elise…

Services

L’ASF s’inquiète de nouvelles contraintes sur le crédit à la consommation

Le projet de révision de la directive de 2008 sur le crédit à la consommation envisage différentes mesures qui vont encore compliquer la tâche des établissements financiers, comme l’obligation de fournir une information précontractuelle un jour avant le prêt ou l’intégration obligatoire des assurances dans le TAEG, s’inquiète l’Association des Sociétés Financières (ASF).

Constructeurs

Risque de pénurie sur les faisceaux de câbles ukrainiens

A part Renault, les constructeurs européens seront peu impactés par l’effondrement des marchés automobiles russe et ukrainien. En revanche, ils subissent l’arrêt de la fabrication des faisceaux électriques en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie et des matières premières comme l’aluminium. A la clé, un ralentissement de leur production et une augmentation de leur prix, prévoit l’agence de notation Scope Ratings.

Constructeurs

Elon Musk veut pouvoir tweeter librement sur Tesla

(AFP) - Elon Musk veut mettre fin à un accord passé avec le gendarme de la Bourse américain (SEC) qui l'oblige à faire approuver ses messages directement liés à l'activité de Tesla par un juriste compétent avant d'être diffusés sur les réseaux sociaux.