Publicité
Publicité
01/02/2024 - #Tesla , #Byd

Voitures électriques : l'usine hongroise du Chinois BYD devrait ouvrir dans trois ans

Par AFP

(AFP) - Le constructeur chinois BYD a indiqué mercredi que sa future usine hongroise devrait commencer à assembler des voitures électriques dans trois ans.

Les dirigeants du groupe, dont le président de BYD Wang Chuanfu, ont signé mardi un "accord préliminaire de vente et d'achat" pour construire une usine à Szeged, dans le sud-est de la Hongrie, indique le groupe dans un communiqué.

L'usine de Szeged sera la première usine de fabrication de voitures de tourisme établie en Europe par un constructeur automobile chinois.

"La construction de l'usine se fera par étapes et l'usine sera ouverte et opérationnelle d'ici trois ans, produisant une gamme complète de modèles BYD respectueux de l'environnement", a souligné BYD (acronyme de "Build Your Dreams", construisez vos rêves).

Le projet de construction et l'ouverture ultérieure de l'installation de production devraient créer "des milliers d'emplois", selon BYD.

BYD est déjà présent en Hongrie avec notamment une usine de bus électriques.

Le pays est en passe de devenir un producteur majeur de batteries pour véhicules électriques - le deuxième en Europe après l'Allemagne - avec une immense usine également prévue par un groupe chinois, CATL.

Mais le succès croissant des entreprises chinoises de véhicules électriques sur les marchés étrangers suscite des frictions, le secteur ayant bénéficié en Chine de décennies de subventions accordées par Pékin dans des domaines technologiques connexes.

L'Union européenne a annoncé en 2023 l'ouverture d'une enquête sur ces subventions, invoquant une concurrence déloyale.

En Hongrie, la politique de longue date du Premier ministre hongrois Viktor Orban consistant à "regarder vers l'Est" a permis aux entreprises asiatiques de bénéficier d'allégements fiscaux, de subventions aux infrastructures et à la création d'emplois pour les attirer.

BYD, qui était à l'origine un fabricant de batteries, est devenu le numéro un mondial des voitures électriques devant l'américain Tesla au quatrième trimestre 2023, et a des projets d'usines ailleurs dans le monde, de l'Asie du Sud-Est au Brésil.

Publicité

Réactions

Orban veut le beurre et l’argent du beurre,qu’il se méfie on commence à mieux mesurer les effets du Brexit,cool Victor cool.
En tout cas ici heureusement que nous avons TOY à Valenciennes ,et pourtant nous avons des atouts,électricité décarbonée et relativement bon marché,TGV avec gare dans l’aéroport européen central,canaux ,éducation santé et sécurité,
Venez en France!!!!

Pour l'éducation ça tombe bien car tout va bien, ils sont tous en grève et demandent la tête d'Oulala-Castera..
;0)

Mais elle a rien fait encore ils crient avant d’avoir mal

Comme le disait justement Alain mon petit doigt me dit aussi qu’il va falloir compter avec BYD.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Renault/Dacia, meilleur SAV 2024 de l’enquête de L’Automobile Magazine

Chaque année, L’Automobile Magazine interroge ses lecteurs-ambassadeurs qui ont fréquenté un atelier dans les 12 derniers mois dans le réseau du constructeur. Dans ce classement exclusif Renault/Dacia arrive en tête avec 90% de clients satisfaits, devant Citroën et Peugeot. Nous vous dévoilons quelques éléments de cette enquête publiée dans le numéro en kiosque ce jeudi.

Constructeurs

Le cabinet Vogel lance une lettre automobile mensuelle

Depuis janvier, le cabinet Vogel propose une veille juridique automobile en droit de la concurrence, de la distribution, de l’après-vente, de la consommation, de la publicité et de la réglementation technique et environnementale applicable à l’automobile. Cette lettre mensuelle est disponible sur abonnement.

Constructeurs

MG prolonge sa remise de 7.000 euros en février

Après une année 2023 exceptionnelle, MG sera un peu plus "dans le dur" cette année, privée d’un bonus qui devrait lui faire perdre 10.000 ventes. Des nouveautés, comme la MG3, et le lancement d’un moteur hybride vont compenser cette perte au second semestre. En attendant, MG prolonge la remise de 7.000 sur sur ses véhicules en stock.