Publicité
Publicité
03/06/2022

Voitures électriques à 100 euros par mois : pas tout de suite et pas pour tout le monde

Par AFP

(AFP) - L'ouverture de locations de voitures électriques pour 100 euros par mois sera ciblée sur des professionnels dont la voiture est un outil de travail, comme les infirmières libérales, et sous conditions de revenus, a précisé jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le dispositif de leasing social de voitures électriques promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle "ne s'adresse pas à tous les Français : ça s'adresse aux Français qui en ont le plus besoin", a déclaré la ministre sur France Info.

Selon elle, deux catégories de population sont d'ores et déjà "incontestables" pour en bénéficier : "Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché".

La date d'ouverture du dispositif dépend encore de réunions que la ministre doit mener avec la filière automobile, les financeurs dont les banques et l'Etat qui devrait prendre en charge une partie du premier loyer ou de l'apport financier initial : "ce n'est probablement pas pour septembre", a prévenu Mme Pannier-Runacher.

Elle a rappelé que les premiers chiffrages rapides, effectués pendant la campagne électorale, évaluaient le besoin "de l'ordre de 100.000 personnes" avec une contribution initiale de l'Etat de 500 euros. Il s'agissait de travaux "absolument préliminaires", a-t-elle néanmoins prévenu.

"Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques (...) en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes", avait promis le candidat Macron lors de son premier discours de campagne le 17 mars.

Publicité

Réactions

Quelqu'un peut-il expliquer à Mme le Ministre qu'il existe des leasings ?
;0)

Une voiture d'état pour le peuple... cela ne vous rappelle rien : nous voilà revenu à la Trabant, mais électrique cette fois-ci !
Sachant qu'une électrique en leasing à 100 balles cela existe déjà : la Spring et juste en dessous. La Fiat 500 est à peine au dessus.

Une Volkswagen en quelque sorte...
;0))

Les nouveaux vieux ourricots politiques sont à ma manœuvre...
Et "ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché".
Le bourricot et la bourricote oublient qu'il y a AUSSI ceux qui n'ont pas les moyens de se payer...un véhicule SALE ... même en traversant la rue !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché du VO récent toujours à la peine en mai

En mai, les VO de moins d’un an sont restés en net recul (-23,7%) tandis que la tranche des "1 à 2 ans" a ralenti sa chute (-2%). Les VO de plus de 15 ans parviennent pour leur part à progresser (+5%) pour peser plus d’une vente de VO sur 4.

Réseaux

Dekra Automotive France invite les femmes à oser

Dekra Automotive France, via la parole de Karine Bonnet, Présidente du Réseau Contrôle Technique France et Directrice Générale, envoie des signaux forts en termes de féminisation des équipes et d’égalité femmes/hommes. Découvrons.

Marchés

Japon : nouvelle chute des ventes de véhicules neufs en mai

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de 16,7% en mai sur un an, selon des chiffres publiés mercredi, reculant fortement pour le neuvième mois consécutif sur fond de perturbations des chaînes d'approvisionnement aggravées par les confinements en Chine.

Analyse

Nouveaux constructeurs en panne de courant, un problème de charge ?

La voiture électrique se déploie, c’est un fait indéniable. Les gouvernements ont mis quelques moyens et, en Europe, beaucoup de restrictions pour pousser le marché. Les constructeurs historiques dévoilent leurs plans produits, investissent massivement dans des usines et des partenariats. Mais, pour les nouveaux constructeurs, les investissements ralentissent, les marchés financiers se lassent et les difficultés se multiplient. Ceux qui devaient tuer les constructeurs historiques vont-ils eux-mêmes survivre ?