16/10/2023 - #Tesla , #General Motors , #Smart , #Ford , #Vinfast
Vietnam : Vinfast envoie 150 voitures au Laos pour un service de taxi électrique
Par AFP
VinFast a envoyé vendredi 150 voitures au Laos voisin pour le lancement d'un service de taxi électrique, plusieurs mois après avoir lancé un projet similaire dans son pays.
Le premier constructeur automobile local de l'État communiste espère rivaliser avec les géants des véhicules électriques tels que Tesla et tente de conquérir les marchés internationaux.
Le service de taxi au Laos sera géré par Green and Smart Mobility JSC (GSM), qui a la même société mère que VinFast, le conglomérat vietnamien Vingroup.
"Le Laos est un point de départ idéal pour l'expansion internationale de GSM", a déclaré Nguyen Van Thanh, PDG de GSM. "GSM s'est fixé pour objectif de promouvoir les véhicules électriques vietnamiens auprès des consommateurs du monde entier".
Cette annonce fait suite au lancement du service de taxi électrique de Vingroup au Vietnam en avril.
Le conglomérat appartient à l'homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, qui gère des hôtels, de l'immobilier et des hôpitaux dans le pays.
Mais l'expansion internationale de VinFast a connu des débuts difficiles.
Sur les 11.300 véhicules vendus au premier semestre 2023, 7.100 ont été achetés par GSM.
La société est cotée depuis août au Nasdaq, où après une entrée en trombe, ses actions ont fortement fluctué. Une volatilité jugée "normale" fin septembre par sa directrice exécutive Le Thi Thu Thuy, lors d'un entretien avec un journaliste de l'AFP.
À un moment donné, sa valorisation boursière a été supérieure à celle des géants de l'automobile Ford et General Motors. Elle est ensuite retombée.
Au troisième trimestre, VinFast a subi une perte nette de 623 millions de dollars. Mais GSM affirme vouloir étendre ses opérations à 27 des 63 provinces et villes du Vietnam d'ici à la fin de 2023, avec une flotte de 30.000 taxis électriques et plus de 90.000 scooters électriques.