Publicité
Publicité
01/03/2024

Valeo atteint ses objectifs avec une marge opérationnelle de 3,8%

Par AFP

Valeo a dégagé une marge opérationnelle de 3,8% et un chiffre d'affaires en hausse de 10%, à 22 milliards d'euros, selon des résultats publiés jeudi.

L'équipementier automobile français a atteint ses objectifs avec une marge opérationnelle à 3,8% du chiffre d'affaires, contre 3,2% en 2022, et il a enregistré 34,9 milliards d'euros de commandes "qui valident les perspectives de croissance de Valeo", a indiqué le groupe.

Le résultat est conforme au consensus des analystes et légèrement inférieur en ce qui concerne le bénéfice net, qui était attendu à 285 millions d'euros et qui termine finalement à 221 millions d'euros, en baisse de 4% par rapport à 2022.

"Dans un environnement automobile en transformation, nous avons décidé de fixer de nouveaux objectifs 2025 cohérents avec des hypothèses de production automobile conservatrices", a indiqué le directeur général de Valeo, Christophe Périllat.

Les prévisions de production automobiles pour l'année 2025 présentées par S&P  Mobility ont été revues à la baisse, passant de 98,5 millions de voitures produites à 91 millions, a précisé M. Périllat, le contraignant à revoir les objectifs de son groupe.
Valeo prévoit une croissance du chiffre d'affaires le portant entre 24,5 et 25,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle située entre 5,5% et 6,5% en 2025.

"A mi-parcours de notre plan stratégique Move Up, la croissance et la profitabilité de nos prises de commandes confirment nos choix en termes de positionnement produits et de positionnement prix", a-t-il cependant salué.

Plus de la moitié des commandes enregistrées concernent l'aide à la conduite, a également souligné Christophe Périllat qui "sont également des technologies pour lesquelles nous avons des marges plus importantes", s'est-il félicité.

Sur les deux dernières années, Valeo a enregistré près de 70 milliards d'euros de commandes.

Le chiffre d'affaires première monte a progressé de 13%, soit légèrement mieux que le marché automobile qui a augmenté de 10% en 2023.

Il a été porté par la vente de systèmes d'aide à la conduite (ADAS, caméra frontale et caméra de vision) en forte progression (+14%) notamment en Asie et en Amérique du Nord, et par l'activité électrique haute tension (+19%).

"Le pôle Système de confort et d'aide à la conduite subit l'effet des dépenses d'investissement nécessaires à la préparation de la future accélération de la croissance du pôle", a précisé Valeo.

L'aide à la conduite, qui comprend toute une gamme de capteurs, de calculateurs ou l'offre logiciels du groupe, est la principale source de revenus de Valeo.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi Apple ferme définitivement ses activités dédiées au développement automobile

Apple vient d’annoncer l’arrêt définitif de sa recherche et développement dédiés à l’automobile. Ce n’est pas la première fois qu’Apple parle de cesser ses activités automobiles mais cette fois, il semble qu’il n’y aura pas de résidu ou de retour en arrière. Le géant de l’électronique va replacer ses employés dans le développement des solutions d’intelligence artificielle. Mais pourquoi prendre la décision maintenant après tant d’atermoiements ?

Constructeurs

Luca de Meo : "Je suis le seul qui défend la voiture populaire"

Autant à la tête de Renault, qu’en tant que président de l’ACEA, Luca de Meo dénonce l’impact des règlementations qui poussent à la montée en gamme. Il plaide aussi pour une règlementation spécifique qui favoriserait la conception de petites voitures et une coopération entre les constructeurs européens qu'il essaie de monter pour la Twingo.