Publicité
Publicité
03/11/2021 - #Tesla , #Chrysler , #General Motors , #Ford , #Toyota

USA : Toyota dénonce les subventions "discriminatoires" prévues pour les voitures électriques

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Toyota a dénoncé mardi le projet de subventions "discriminatoire" de la Maison Blanche et du Congrès pour les véhicules électriques dans le cadre des plans de Joe Biden, joignant leur protestation à celles d'une vingtaine de pays.

Le Congrès américain envisage "d'offrir une subvention supplémentaire de 4.500 dollars uniquement pour les véhicules électriques fabriqués par des travailleurs qui ont décidé de rejoindre un syndicat", déplore Toyota dans un communiqué.

"Que dit-on au consommateur américain ? Que s'il veut acheter un véhicule électrique qui n'est pas fabriqué par Ford, General Motors ou Chrysler (les trois géants américains, NDLR), il devra payer 4.500 dollars de plus", déplore l'industriel.

La Maison Blanche et le Congrès ont trouvé la semaine dernière le cadre d'un accord pour les gigantesques investissements voulus par Joe Biden.

Ce texte, encore discuté au Congrès, prévoit un crédit d'impôt maximal de 12.500 dollars pour les véhicules électriques.

Cette somme inclut l'actuelle déduction qui peut aller jusqu'à 7.500 dollars à laquelle s'ajoute un crédit d'impôt de 4.500 dollars si le véhicule est fabriqué par des ouvriers syndiqués aux Etats-Unis ainsi que 500 dollars si la batterie est également de fabrication américaine.

Les ambassadeurs aux Etats-Unis de 24 pays, parmi lesquels la France, l'Allemagne, le Mexique, le Canada ou encore le Japon, avaient envoyé samedi un courrier aux élus du Congrès américain.

Selon eux, "ce type de pratique (...) discrimine les constructeurs automobiles étrangers et nuit aux accords de commerce international".

Le Mexique et le Canada ont notamment précisé que cette mesure n'est pas conforme à l'accord Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA), qui avait remplacé l'Aléna (accord de libre-échange nord-américain) en janvier 2020.

Cette subvention "réduirait le choix des consommateurs sur le marché, à deux véhicules seulement éligibles au crédit (d'impôt) total, sur plus de 50 véhicules actuellement disponibles", soulignent ces ambassadeurs.

Cela exclurait ainsi les constructeurs qui ne fabriquent pas leurs voitures aux Etats-Unis, mais aussi Tesla.

"Cela semble contre-productif pour atteindre nos objectifs communs d'émissions de carbone", ajoutent-ils.

Le puissant syndicat automobile américain, l'UAW (United Auto Workers), majoritairement représenté chez General Motors, Ford et Chrysler, avait au contraire, dans un communiqué, salué ce projet de loi.

"Pour que la transition vers les véhicules électriques fonctionne pour nos communautés, nous avons besoin de politiques qui favorisent la fabrication aux États-Unis et de bons emplois syndiqués", avait-il souligné dans un communiqué.

Publicité

Réactions

La main de Trump ? Americas first…..

Oui Alain.
En France, le nombre de détracteurs de Trump est proche de l'infini, à peu près aussi élevé que celui des admirateurs du vieil amorti qu'est Biden qui, pourtant, mène exactement la même politique America first que son prédécesseur.

Autant j'approuve les taxes sur les pneus chinois, autant ce protectionnisme est exagéré. Mais je suis certain que le "fantasque milliardaire" va appeler Kamala Harris qui est en réalité celle qui prend les décisions à la place du vieux sénile.

Même si je ne trouve pas cela très "fair" (seul le mot est anglosaxon, l'état d'esprit lui sûrement pas, les évènement nous le démontrent tous les jours), le fait que de l'argent publique aille en priorité aux entreprises qui tournent et emploient sur le territoire national ne parait pas complètement stupide.
D'autres exemples existent : Le Brésil impose bien des taxes relativement prohibitives à l'importation, et personnes ne râle. Il suffit de s'installer en local (ce que tout le monde fait sans broncher) pour vendre local.
Et puis les salariés américains de Toyota, Nissan et autres constructeurs de nationalité non américaine non qu'à se syndiquer à l'UAW. C'est d'ailleurs bizarre cette clause. Je vois mal le président Français limiter des aides publique aux entreprises dont les salariés seraient syndiqués CGT, FO ou autre. Remarquez, vu le taux de syndicalisation en France, cela limiterai drastiquement la gabegie d'argent publique.
Quant aux absents, notamment les Allemands pour l'Europe, soit ils assemblent le VE en local, soit c'est kapout.

Comparer les syndicats américains avec ceux du reste du monde c'est osé !!
Il y a beaucoup d'air dans les grands espaces américains pour qu'ils voient la pollution !! Les chinois ne peuvent pas dire en autant et l'Inde non plus.
La transition climatique va mettre la balle au centre...
Les guerres, le réchauffement, les pénuries alimentaires et autres, quelle chance on va les voir à la télé, ce sera encore loin pour dix ans encore !
Le suis presque clean, je me suis habitué à brancher ma prise tous les soirs !!
Au fait, sachez que le père Toyota est plus sénile que le père Biden !!

Je ne compare pas mon cher Pierre, je fais juste un parallèle de situation qui de fait des différences justement serait assez ubuesque !

OK, je suis d'accord.
J'ai de la famille aux US, et je peux vous dire qu'ils sont réellement sur un autre continent (presque une autre planète).
Ils me posent des questions du genre, est-ce que c'est vrai que les sacs Vuitton sur les Champs et les parfums sont à moitié prix d'ici ? Pourquoi que les voiture européennes sont si petites et riquiqui ? Pourquoi elles coutent une fortune ? Pourquoi vous attendez un an pour avoir une caisse, ici il y a de tout et de toutes les couleurs ! Personne ici écrase le parechoc des autres en se garant, vous aimez la bagarre ?
Personne ici aime la saleté sur les voitures, sauf si vous êtes un "working poor" !! Un commercial est toujours souriant chez nous, et pourquoi ils font la gueule chez vous toute la journée ? Ils n'aiment pas leur travail ?? Les gens se lavent chez nous, et chez vous ?? Il y a toujours des jouets à Noël chez nous...et chez vous ??
Concernant la nature quand c'est interdit, on y va pas et on reste là ou on nous dit de rester !! Nous aimons beaucoup nos MD (Medecine doctors) et chez vous gagnent-ils leur vie ?? Nos patrons ne virent pas les très bons techniciens quelque soit leurs âge, et chez vous ??
J'aurais pu continuer comme cela longtemps ...

Tirez vous Jo si on est sales dites à vos potes de venir me le dire en face,ils rouvrent Lundi Les frontières.
Vive la France ,la preuve ils viennent tous acheter ici notre façon de vivre.
US Go Home

Tout ceci est bien étonnant et montre bien que les Américains savent être plus communistes que nous en favorisant les syndicats et la lutte des classes..
On croit rêver !
Pour l'excuse de protectionnisme grossière de Biden je mets 2/20...
Peut vraiment mieux faire..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Xavier Chardon, VW Group France : "Le marché commandes est mieux orienté que les livraisons"

Sur le marché VP, les immatriculations des marques du groupe VW, Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen, sont en recul de -41% à 12.319 immatriculations. Maigre consolation, ce recul est dû essentiellement aux difficultés de production à cause de la pénurie de semi-conducteurs et les commandes sont "mieux orientées". Précisions avec Xavier Chardon, président du directoire de VW Group France.