23/11/2023 - #Toyota
Une publicité pour le pick-up de Toyota jugée "irresponsable" pour l'environnement
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Toyota a vu l'une de ses publicités pour le pick-up Hilux interdite au Royaume-Uni car jugée "irresponsable" pour l'environnement, selon un communiqué mercredi de l'autorité sectorielle.
Toyota s'est fait épingler par le gendarme britannique de la publicité, l'Advertising Standards Authority (ASA), .
La publicité, toujours visible sur Youtube, montre une cinquantaine de pick-up Hilux roulant ensemble dans la nature sauvage, soulevant un nuage de poussière et traversant une rivière.
L'association Adfree Cities avait déposé une plainte auprès de l'Asa, déplorant que la publicité montre des dizaines "de gros SUV alimentés au Diesel conduisant hors de routes à travers des environnement naturels" et estimant que cette publicité pour le Toyota Hilux encourage des comportements "dangereux pour l'environnement" et "irresponsables".
Elle a été entendue par l'Asa qui demandé à la filiale britannique de Toyota "de s'assurer que toute future communication de marketing ne contient rien qui soit susceptible d'encourager un comportement irresponsable envers l'environnement", indique l'Asa
L'association Adfree Cities se félicite d'une victoire dans un "cas qui fera date" et appelle à "inerdire toutes les publicités pour des SUV".
Toyota a expliqué qu'il souhaitait donner l'image d’un troupeau de gnous se déplaçant dans des plaines africaines et estimé que l'aspect fantastique de la publicité ne conduirait pas les consommateurs britanniques à imiter ce comportement.
La vidéo a été tournée en Slovénie sur un terrain privé, avec autorisation, et une partie des images ont été entièrement créée par imagerie générée par ordinateur afin de donner l’impression de nombreux véhicules au sein du "troupeau".
(avec AFP)