Publicité
Publicité
05/04/2022

Un consortium emmené par Tikehau Ace Capital veut racheter Crouzet

Par AFP

(AFP) - Un consortium regroupant Tikehau Ace Capital, BPIfrance et Société Générale Capital Partenaires est entré en négociations exclusives pour acquérir Crouzet, un fabricant de composants électromécaniques destinés à l'aérospatiale, la défense, l'automobile ou encore le ferroviaire.

Les négociations avec son actuel propriétaire, le fonds LBO France, portent sur l'intégralité du capital de l'entreprise fondée en 1921 et basée dans la Drôme, affirment-ils lundi dans un communiqué commun.

Crouzet, qui fabrique des composants, tels que des capteurs de position, des détecteurs de proximité ou encore des poignées de pilotage, réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros et emploie 1.300 salariés.

L'entreprise est "aujourd'hui présente dans les principaux programmes aéronautiques" tels que les Airbus A320 et A350, le Boeing 737 MAX, le Rafale, les hélicoptères H145 et H160.

"Crouzet bénéficie de capacités industrielles uniques - alliant la production de grandes et de petites séries à celle de solutions spécifiques élaborées aux côtés de ses clients -, d'une excellence opérationnelle éprouvée ainsi que d'un réseau de distribution bien maillé, tant en France qu'à l'international", selon le communiqué.

Le rachat doit notamment permettre l'accélération de sa stratégie de croissance externe, dans un marché encore très fragmenté.

Les parties prévoient de conclure la transaction "à la mi-2022".

Publicité

Réactions

... Une belle firme entre les mains d'un fond qui cède une entité avec une belle plus value (en principe) à un confrère, c'est un grand classique de la vie industrielle tricolore depuis, au moins, une vingtaine d'années (!).

Si c'est pour qu'à son tour, après "embellissement" de la structure, le confrère revende Crouzet, d'ici quelques années, par exemple, à un fond chinois ... C'est certainement "bien" pour les actionnaires et les associés de Tikehau ace capital ...
Pour la souveraineté trocolore voire européenne ... nettement moins !
Il y a trop peu de fonds d'investissements qui joue la carte du tricolore (de mon point de vue evidemment ) ... il faut avouer que les grands capitalistes (vous les connaissez tous) du coin jouent assez peu " le jeu" les yeux rivés sur le résultat net moyen ... C'est pour çà qu'une initiative comme celle de CMA CGM qui compte reprendre GEFCO mérite d'être saluée ...Certes le Dg actuel, fils de la famille, souhaite une diversification des activités de son groupe mais quand même !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

ZFE : Quelles aides pour l’achat d’un véhicule Crit'Air 0, 1 ou 2 ?

Des aides existent déjà pour changer de voiture, comme le micro-crédit et le prêt mobilité, mais elles ne concernent que les plus modestes. Avec les échéances des ZFE qui se rapprochent, c’est une population bien plus large qu’il va falloir accompagner. Les candidats à l’élection présidentielle ont fait des propositions. BNP Paribas Personal Finance proposera aussi, courant avril, une solution de financement abordable pour donner accès à des Crit'Air 0 , 1 ou 2.

Réseaux

Les contrats d'agents "non genuine" seraient une pratique anticoncurrentielle, estime le Cecra

Alors qu'il reste moins de deux mois avant la publication du texte définitif du prochain règlement d'exemption (VBER), les constructeurs discutent déjà les termes des nouveaux contrats avec leur réseau. Le groupe Volkswagen travaille une forme de contrat d'agence dite "non genuine" en anglais ou "indirecte" en français. Le Cecra considère qu'il s'agit de "faux" contrats d'agent qui seraient une "pratique anticoncurrentielle".

Marchés

CMA CGM sur le point de racheter Gefco

(Reuters) - Le groupe français de transport maritime CMA CGM s'apprête à racheter la totalité du groupe de transport et de logistique automobile Gefco, selon les journaux Le Marin et Les Echos.