11/05/2022
UE : La France croit à un accord cette semaine sur le pétrole russe
Par Reuters
(Reuters) - Les pays de l'Union européenne devraient parvenir "dans la semaine" à un accord sur un projet d'embargo sur le pétrole russe, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.
"Je pense qu'on peut avoir un accord dans la semaine, c'est en tout cas le but de la présidence française" du Conseil de l'Union européenne, a-t-il dit sur LCI, en ajoutant qu'"il y aura un sixième paquet de sanctions européennes".
Cette nouvelle série de sanctions contre la Russie proposée la semaine dernière par la Commission européenne en réponse à l'offensive russe en Ukraine lancée le 24 février se heurte aux réticences de plusieurs pays du bloc, en particulier de la Hongrie, fortement dépendants des importations de pétrole russe.
De nouvelles discussions devaient se tenir mardi en fin de matinée entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et plusieurs dirigeants européens dont le président français Emmanuel Macron.
Mais un porte-parole de la commission a fait savoir que cette visioconférence ne se déroulerait finalement pas ce jour, sans donner davantage de précisions.
En revanche, des discussions bilatérales se sont tenues dans la matinée entre Emmanuel Macron et Viktor Orban sur la sécurité énergétique de l'Europe, a indiqué l'Elysée.
"Il s'agissait de faire le suivi des discussions entre Ursula Von der Leyen et Viktor Orban pour finaliser, dans un esprit de solidarité, les garanties qui sont nécessaires pour les conditions d'approvisionnement pétrolier des Etats membres qui se trouvent actuellement dans une situation très spécifique au regard de l'approvisionnement par oléoduc de Russie", a dit l'Elysée.
Des discussions se poursuivent à tous les niveaux pour aboutir "le plus rapidement possible à un accord complet" sur un sixième train de sanctions contre Moscou, a ajouté l'Elysée.
"On est en train de chercher des solutions", a dit Clément Beaune, en évoquant par exemple des délais adaptés aux particularités nationales ou des garanties d'approvisionnement alternatif, pour assurer les pays les plus dépendants du pétrole russe de la solidarité européenne afin de maintenir l'unité du bloc face à la Russie.