Publicité
Publicité
11/05/2022

Automobile : France Assureurs veut supprimer la vignette verte

Par AFP

Automobile : France Assureurs veut supprimer la vignette verte
La vignette verte attestant de l'assurance d'un véhicule n'est plus nécessaire et devrait être supprimée.

(AFP) - La vignette verte attestant de l'assurance d'un véhicule n'est plus nécessaire et devrait être supprimée, a martelé mardi Florence Lustman, Présidente de France Assureurs.

"Il se trouve que, depuis plusieurs années, les assureurs ont développé un fichier des véhicules assurés, qui est beaucoup plus fiable que ce petit bout de papier vert et qui permet de beaucoup mieux lutter contre la fraude à l'assurance ou contre la non assurance", a expliqué au micro d'Europe 1 Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui espère être entendue du futur gouvernement.

Ce fichier des véhicules assurés a été créé en 2016, est mis à jour "en quelques heures" et est déjà utilisé par les forces de l'ordre, environ 20.000 fois par jour, a ajouté la présidente de la fédération des assureurs.

De plus, en cas de résiliation de l'assurance, par l'assuré ou l'assureur, le propriétaire du véhicule conserve sa vignette pour le reste de l'année.

"Si on veut vraiment lutter contre la non assurance, il vaut mieux utiliser le fichier des véhicules assurés", a insisté F. Lustman, en ajoutant que la suppression de la vignette verte est également "une occasion remarquable de simplifier la vie de nos assurés".

"Il arrive qu'on oublie de remplacer l'ancienne vignette par la nouvelle vignette pour la nouvelle année d'assurance", ce qui, en cas de contrôle, se conclue par une contravention de 35 euros.

Dernier argument, pour pousser à la suppression de la carte verte, selon Mme Lustman : "la transition écologique" et l'intérêt de se passer de l'impression et de l'expédition de 50 millions de vignettes et attestations par an.

Ce n'est pas la première fois que la fédération milite pour cette évolution, sans succès jusqu'à présent.

"Aujourd'hui, on est prêt pour un basculement" vers le fichier des véhicules assurés, a insisté Mme Lustman.

Publicité

Réactions

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire la même chose pour la vignette Crit'Air ?

Et aussi pour le CT puisque tout cela est déjà dans la base des "cartes grises" de la préfecture.
Comme cela plus rien sur la parebrise...

La vignette Crit'Air est dans la boite à gant, coller sur une pellicule de plastique transparent, et je la coince sur le porte ticket du parebrise en cas de besoin.
Si on pouvait en effet s'affranchir de toutes ces vignettes...

La vignette Crit'air n'est pas obligatoire sur tous les pare-brise et on en voit peu dans la Creuse... elle permet comme le CT et l'assurance un contrôle direct rapide par la police sur la vie publique sans être obligé d'arrêter les gens et de vérifier informatiquement. Pour la tranquilité des conducteurs je suis pour qu'on garde tout. (Ce qui ne veut pas dire que je sois pour la vignette Crit'Air ! Autre débat !) La Crit'air posée une fois à vie sur la voiture, le CT après 4 ans et tous les 2 ans, l'assurance tous les ans, on devrait y arriver nan ?
;0)

@Lucos : je suis bien d'accord. Je ne prônais pas la suppression, mais surenchérissais par rapport à la proposition de l'article.
D'ailleurs mon véhicule étant homologué et ayant passé le CT dans les temps, je ne vois pas pourquoi il devrait être interdit de rouler dans certaines zones, non ?
Mais le débat n'est pas là. Il s'agit en fait de faire des économies pour les compagnies d'assurance, un point c'est tout. Edition d'une page A4 (en couleur en plus) avec pointillé de pré-découpage pour le petit carré, plus une enveloppe (avec encadré plastique : pas bien !), plus un timbre, tout ça multiplié par le nombre de voitures... oula ça fait un paquet de pognon !
Parce que sinon, à ce rythme là, supprimons la CG puisqu'il y a une plaque d'immatriculation...
Allez assez d'ânerie pour aujourd'hui.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Mitsubishi Motors optimiste pour son nouvel exercice

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance Renault-Nissan, s'est affiché confiant mardi pour son nouvel exercice 2022/23 démarré le 1er avril, en pariant notamment sur un fort rebond de ses ventes au Japon et en Asie du Sud-Est.

Constructeurs

Mobilize s’appuiera sur une gamme dédiée pour "extraire plus de valeur" par véhicule

Renault a présenté ce mardi 10 mai sa stratégie de développement sur le créneau convoité du "vehicle as a service". Ces offres vont combiner des services de RCI Bank, de plusieurs filiales de l’univers des offres de mobilité et surtout une gamme de véhicules spécifiquement conçus pour ces usages. C’est ce qui doit permettre de maximiser le chiffre d’affaires par véhicule tout en baissant le coût d’usage pour les clients.