Publicité
Publicité
21/06/2023

Trop vite, mais moins près : les habitudes des Français sur autoroute évoluent

Par AFP

Les automobilistes roulent toujours trop vite sur autoroute, mais laissent un peu plus de distance de sécurité, selon une étude présentée mardi par le groupe Sanef.

Pour cette étude, Sanef a filmé le trafic fin mars 2023 sur un tronçon ordinaire (trois voies en rase campagne) de l'autoroute A13 (Eure), dans le sens Caen-Paris.

"La vitesse reste à son niveau le plus élevé depuis la création de l'Observatoire Sanef des comportements sur autoroute", en 2012, soulignent les auteurs de l'étude.

42% des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée (130 km/h), contre 38% en 2018. La vitesse moyenne est de 128 km/h.

Sur la voie de gauche, la vitesse moyenne est de 137 km/h pour les voitures, soit 7 km/h de plus que la vitesse autorisée.

3% des conducteurs observés toutes voies confondues dépassent même les 150 km/h. La nuit, en semaine, ce sont même 51% des conducteurs qui roulent au-dessus de 130 km/h.

Les distances de sécurité s’améliorent : 22% des véhicules roulent trop près du véhicule qui les précède, contre 29% en 2022. Mais elles sont moins respectées le week-end, avec 26% des automobilistes qui ne laissent pas deux secondes entre leur véhicule et celui qui les précède.

Un comportement reste constant : plus d'un véhicule sur trois circule sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre, même quand il peut se rabattre en toute sécurité, selon l'Observatoire. Le week-end, plus d'un conducteur sur deux reste sur la voie du milieu.

Et le clignotant reste souvent une option : 28% des conducteurs ne signalent pas quand ils dépassent, et 39% quand ils se rabattent.

L'Observatoire a également étudié le comportement des poids lourds sur une portion de l'autoroute A1, avec l'aide du Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

25,5 % des chauffeurs ne respectent pas la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule qui les précède. Et 4,3% des poids lourds viennent mordre sur la bande d'arrêt d'urgence, mettant en danger les automobilistes en panne, les dépanneurs et agents autoroutiers en intervention.

L'année 2022 avait été marquée par une forte hausse de la mortalité sur autoroute, avec 166 accidents mortels recensés, contre 119 en 2021 et 140 en 2019 (2020 étant marquée par la pandémie).

Sur l'ensemble des routes françaises, le bilan est resté stable par rapport à 2019 avec 3.260 morts sur l'année.

Publicité

Réactions

Quand j'ai passé mon permis, en 1972, il n'était pas demandé de mettre son cligno après avoir doublé une voiture, se rabattre sur la file de droite n'étant pas une "option". J'ai donc gardé cette habitude qui, si je comprends bien, n'est pas la règle actuelle.
En revanche, je n'oublie jamais de signaler que je vais dépasser, les 3 coups de cligno automatiques avec une simple pression étant très pratique.

Je ne suis pas persuadé que cet investissement socioculturel de la SANEF soit très rentable. Je suggère à la SANEF de s'interesser à l'évolution prodigieusement dangereuse des impolitesses de nos concitoyens sur les routes, en se calant par ex. sur l'année 1972 (qui est celle de l'obtention du permis de conduire par Bruno Hass et moi-même) tout en la comparant à la passivité tragique des pouvoirs publics.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles