Publicité
Publicité
26/04/2021 - #Toyota

Toyota s’associe à Chevron sur l'hydrogène

Par AFP

(AFP) - Le groupe pétrolier Chevron et le constructeur automobile Toyota ont annoncé mercredi une première étape vers une alliance stratégique pour distribuer de l'hydrogène.

L'alliance, centrée sur les Etats-Unis, devrait se concentrer sur trois domaines en particulier : les deux groupes vont collaborer pour promouvoir les infrastructures d'hydrogène auprès des instances publiques. Ils vont évaluer le marché des véhicules électriques à pile à combustible et l'approvisionnement en hydrogène nécessaire. Enfin, ils vont explorer les possibilités de recherche et de développement pour l'utilisation de l'hydrogène dans les transports et le stockage.

L'alliance vise "à faire progresser une économie mondiale de l'hydrogène fonctionnelle et prospère", ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint publié la veille du sommet virtuel climat organisé à l'initiative du président américaine Joe Biden.

Le protocole d'accord annoncé mercredi n'est pas contraignant, mais "trace la voie vers une alliance stratégique formalisée d'ici le début du troisième trimestre 2021", a indiqué un porte-parole de Chevron dans un courriel.

Au salon de l'automobile de Shanghai cette semaine, Toyota a dévoilé des plans pour sa première gamme mondiale de véhicules électriques à batterie, y compris un SUV qui devrait mis en vente dans un peu plus d'un an.

Chevron a fait face à la pression des écologistes pour respecter les engagements des géants pétroliers européens tels que Royal Dutch Shell et Total, qui se sont fixés des objectifs pour atteindre des émissions de carbone nettes nulles. Le groupe n'a toutefois pas l'intention de fermer ses stations-service.

"Les carburants ont évolué et continueront de changer au fil du temps et l'offre d'hydrogène sur les sites de vente au détail est un prolongement de ce changement", a déclaré un porte-parole de Chevron.

"Nous prévoyons que l'essence et le Diesel continueront d'être des offres importantes dont les consommateurs auront besoin", a poursuivi le porte-parole.

"Nous restons engagés envers les enseignes Chevron et Texaco et continuerons à fournir de l'essence et d'autres carburants à notre fidèle clientèle", a-t-il indiqué.

Lors de son assemblée annuelle des actionnaires en mai, Chevron va se battre contre un certain nombre de propositions d'actionnaires qui exigent des actions précises sur le changement climatique.

Publicité

Réactions

En voilà une bonne idée pour Citroën !
;0))

Soyez gentils...achetez un VE ou au gaz (hilarant) si vous voulez mais roulez de moins en moins avec...!
Pour le diesel et l'essence, vous ne viendrez pas pour rien chez nous, nous en aurons toujours !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La raison d’être de Renault : formulation nébuleuse et engagement sincère

Les dirigeants de Renault croient honnêtement que l’entreprise, ses équipes et son histoire passée s’inscrivent aisément dans un projet que conformément à la loi Pacte ils appellent raison d’être et ont fait approuver la semaine dernière par le Conseil d’Administration.  En donnant à ladite "raison d’être" une formulation un peu nébuleuse, ils n’ont pas contribué à faire jouer à ce vote le rôle mobilisateur qu’ils espéraient lui voir prendre. Heureusement, les grands principes faisaient déjà l’objet de traductions un peu concrètes et cela donne quelques raisons de prendre l’engagement au sérieux.

Constructeurs

Luca de Meo : "La France est au cœur de la stratégie de Renault"

Lors de l’assemblée générale de ce 23 avril, Luca de Meo a expliqué aux actionnaires de Renault qu’il allait "remettre la France au cœur de la stratégie". Il faudra attendre quelques années pour en voir la concrétisation liée à la transformation de l’entreprise sur les nouvelles technologies. Pour réussir sa transition énergétique le constructeur a créé sa propre université, la Re-Know University, qui formera en France 10.000 personnes d’ici 2025 dans sur les métiers du futur.

Constructeurs

Daimler prévoit une année 2021 plus rentable

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler a relevé vendredi l'objectif de rentabilité de sa branche automobile après un premier trimestre meilleur qu'attendu, prévoyant que la pénurie de puces s'estompe au deuxième semestre.