03/11/2022 - #Daihatsu , #Toyota
Toyota : prévisions de bénéfices inchangées, soucis persistants de production
Par AFP
(AFP) - Toyota n'a pas relevé mardi ses prévisions de bénéfices et a nettement abaissé ses objectifs de production et de ventes en volume du fait de perturbations persistantes dans ses chaînes d'approvisionnement, sur fond de pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Le géant automobile japonais a fait passer sa cible annuelle de production de 9,7 à 9,2 millions d'unités. Et il a réduit son objectif de ventes en volume à 10,4 millions d'unités contre 10,7 millions auparavant, en incluant ses filiales Daihatsu et Hino.
"Les vents contraires explosent", a commenté le directeur financier du groupe Kenta Kon lors d'une conférence de presse mardi, citant pêle-mêle les prix de l'énergie et des matières premières, des pénuries de main d'oeuvre et de semi-conducteurs, ainsi que les mouvements brutaux des taux de change et les resserrements monétaires dans le monde.
Toyota a toutefois augmenté sa prévision de chiffre d'affaires, grâce notamment à des effets de change favorables liés à la chute du yen.
Le groupe table désormais sur des ventes à hauteur de 36.000 milliards de yens (245 milliards d'euros au cours actuel) sur l'ensemble de son exercice qui s'achèvera le 31 mars prochain, contre un objectif précédent de 34.500 milliards de yens. Cela reviendrait à une hausse de 14,7% sur un an.
Toyota a fixé ce nouvel objectif sur la base d'une dépréciation plus forte que prévu du yen par rapport au dollar, à raison d'un dollar pour 135 yens contre 130 yens précédemment.
La monnaie nippone continue en effet de dégringoler face au billet vert, qui valait mardi plus de 148 yens, soit bien plus que le cours sur lequel se base Toyota.
Déception en Bourse
La faiblesse du yen dope les ventes de Toyota à l'étranger une fois qu'elles sont converties dans la devise japonaise, et rend aussi ses exportations plus compétitives. Mais cela gonfle d'un autre côté ses coûts de matières premières et de production.
Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Toyota a subi une chute de son bénéfice net de plus de 30% sur un an, à 434,3 milliards de yens (3 milliards d'euros).
Son bénéfice opérationnel trimestriel a, lui, reculé de 25% à 562,8 milliards de yens, affecté notamment par la flambée des prix des matières premières et par une charge exceptionnelle de 97 milliards de yens (660 millions d'euros) due à la fermeture de l'usine Toyota de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), annoncée mi-septembre.
Ses ventes trimestrielles ont cependant progressé de 22,1% à 9.218,2 milliards de yens (62,7 milliards d'euros).
Toyota continue de miser sur un bénéfice net annuel de 2.360 milliards de yens, soit une baisse de 17,2% sur un an, et sur un bénéfice opérationnel de 2.400 milliards de yens (-19,9%).
Le groupe a aussi annoncé mardi un nouveau programme "flexible" de rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 150 milliards de yens.
Mais cela n'a pas suffi à contenter ses actionnaires qui ont sanctionné mardi son titre à la Bourse de Tokyo. Beaucoup d'entre eux espéraient en effet un relèvement de ses prévisions de bénéfices. L'action Toyota a lâché 1,94% à la clôture, à rebours de l'indice Nikkei (+0,33%).
Cependant Toyota a peut-être choisi délibérément de rester très prudent pour le moment au vu des nombreuses incertitudes actuelles, pour mieux relever ses prévisions durant son second semestre, pense l'analyste Tatsuo Yoshida de Bloomberg Intelligence.
"Nous voyons du potentiel à la hausse de ses prévisions, qui sont basées sur des anticipations conservatrices en matière de taux de change, de volumes de production et de prix des matières premières", précise M. Yoshida.