Publicité
Publicité
03/02/2022

Toulouse : les véhicules les plus polluants interdits de circuler dès mars

Par AFP

(AFP) - La Métropole de Toulouse a annoncé mercredi l'instauration à partir de mars d'une zone à faibles émissions (ZFE), avec un calendrier d'interdiction progressive des véhicules les plus polluants pour Toulouse intra-muros et une partie de la banlieue proche.

Ce dispositif, qui doit être étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici à 2025 dans le cadre de la loi Climat et résilience, est déjà appliqué dans la métropole de Lyon et le Grand Paris notamment.

"Outil de lutte contre la pollution de l'air", la ZFE "entrera en vigueur le 1er mars et s'appliquera progressivement, accompagnée d'aides (...) pour permettre à chacun de s'adapter", a indiqué Toulouse Métropole dans un communiqué.

Le périmètre choisi couvre une grande partie de la ville de Toulouse, à l'intérieur de la rocade, ainsi qu'une portion des villes de Colomiers et Tournefeuille, à l'ouest.

Les premiers concernés, en mars, seront les professionnels utilisant camions, fourgons et fourgonnettes munis d'une vignette Crit'air 5 ou non classés. Le 1er septembre, les restrictions seront étendues aux poids lourds et véhicules utilitaires certifiés Crit'air 4.

Les particuliers et utilisateurs de deux roues motorisés équipés de vignettes 4, 5 et non classés se verront à leur tour interdire l'accès à la ZFE à partir de janvier 2023. Et en 2024, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'air 0, 1 et 2 pourront circuler dans cette zone, "sauf dérogation en vigueur", précise la Métropole.

"Il était temps !", a réagi Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

La publication mercredi par le gouvernement du décret permettant la mise en place d'une ZFE à Toulouse "nous permet d'acter un calendrier de déploiement qui soit à la fois acceptable pour les habitants et efficace pour la qualité de l'air", a souligné l'élu.

Il a annoncé la création d'un comité de suivi intégrant professionnels et usagers de la route "afin d'évaluer régulièrement l'impact de ce déploiement".

Mais cette ZFE est loin de faire l'unanimité dans la Ville rose : en novembre, des centaines de motards et automobilistes avaient manifesté sur la rocade, dénonçant une "écologie punitive" qui va principalement peser sur les plus modestes.

La mise en place de ZFE dans les grandes villes a pour but affiché de réduire la pollution de l'air, cause de 40.000 décès par an selon le ministère de la Transition écologique.

Publicité

Réactions

Donc on ne défini plus, on ne présente plus, mais on "acte un calendrier" maintenant !
Le visualiser permettra d'échanger sur la problématique de la méthodologie ... ont-ils assurément manqué d'ajouter !
Pourquoi ce language pédant ridicule !
;0)

40 000 décès par an.
D'où sort ce chiffre ridicule ?

C'est l'agence santé publique France qui l'annonce dans ses études, mais en précisant que la pollution est principalement due aux chauffages, trafic et épandages agricoles.
Les tracteur agricoles peuvent-ils venir dans les ZFE ??
;0)

Dans ma question le mot important était "ridicule".

C'est pédant et technocratique...et ces gens vont se retrouver face à la réalité qui le moment venu sera autre... et "remplir" le calendrier demande des ressources qu'ils n'ont pas pour que cela fonctionne !
Les petits véhicules polluants sont l'arbre qui cache la forêt des grosses pollutions industrielles, des plaines et des rivières !
L'activité économique va péricliter...et les centre ville de beaucoup d'agglomérations connaissent déjà a "mort lente" des commerces et services !
Ces politiques sont des fabricants de gilets jaunes ! Ceux-ci ne vont plus dans les centre ville touristiques...qui ne le sont plus ! Restrictions sanitaires aidant !
Le nombre de populations à faibles revenus sont en explosion permanente dans toute la France. Le Maire de Toulouse et d'autres va bien avoir du boulot et bien se faire déborder dans l'avenir !

L'optimisme débordant de Jo est très étonnant !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Demi-neuf

C’est de bonnes occases dont je vous parle aujourd’hui. De celles d’hier bien sûr, mais surtout des autos qu’on sera peut-être bien content de conduire demain.

Réseaux

Les ouvertures et rachats de concessions en janvier

De nombreux développements à signaler en janvier : Jaguar-Land Rover est désormais distribué à Valenciennes ; Mazda a sa concession exclusive à Caen ; Franck Peslerbe a repris Mazda et Suzuki à Niort ; Romain Ripert a déménagé Mercedes-Smart-Jeep-AMG a Anglet ; Car Avenue a repris Skoda à Haguenau…

Réseaux

City Store : des expériences non concluantes

Après la fermeture du "City Store Mercedes" de Parly 2 fin 2021, c’est au tour du "Nissan City Hub" de Vélizy 2 et de la boutique BMW-Mini du Quai des Marques à Bordeaux, d’annoncer leur fermeture. Ces sites expérimentaux, créés en 2019, n’ont pas supporté les deux années de Covid et la baisse de fréquentation des centres commerciaux.

Marchés

Les hybrides ont égalé les Diesel en Europe en 2021

(AFP) - Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de Diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.